TFGA 18 -

TFGA 18 / Vos plus grands accomplissements

Le TFGA du mois pointe les projecteurs sur les nombrils des contributeurs et leurs plus grandes satisfactions. J’étais persuadé que nombreux d’entre eux mettraient dans leur sélection le fait de terminer Bloodborne ou Dark Souls et à l’heure où j’écris ces lignes, j’en ai compté 6 dont Alex himself et un 2 en 1 (Dark Souls ET Bloodborne dans le même classement) x) Bon, je pensais qu’il y en aurait plus mais c’est honorable et… non, je ne ferais pas gonfler le compteur, je suis très mauvais à ce genre de jeu.

TFGA 18 - 05

5. Être curieux

J’essaie de ne pas (trop) m’enfermer dans mes habitudes. Je continue à vouloir tester des jeux et des nouveaux concepts. Alors certes, il est vrai que je passe moins de temps à rechercher cette découverte, mais j’ai toujours cette envie d’essayer. Bon après il faut avoir les moyens ou l’occasion d’y avoir accès et ce n’est pas le plus facile, comme avec la réalité virtuelle par exemple, je n’ai pas pu toucher à un casque haut de gamme.

En tous cas, avec les jeux disponibles “gratuitement” dans les programmes Games With Gold et PS+, cela me permet de me frotter à des jeux pour lesquels je n’aurais pas osé dépenser mes deniers JUSTE pour essayer. Par exemple, ainsi j’ai pu tâter Dark Souls, et merde j’en parle quand même, et cela a confirmé le fait que ce genre d’expérience ne me convient pas. Au moins j’en suis sûr, je ne me pose plus la question ^^ Dans le même genre, je vais prochainement m’essayer à Dead Space ^^

TFGA 18 - 04

4. Profiter de mes jeux

Quand j’étais jeune et encore un joueur PC, avec des copains on se passait une quantité incroyable de jeux chopés à droite à gauche (woé, gravés quoi…). Autant dire que j’en bouffais par paquet de dix, je découvrais pas mal de choses, et ma curiosité a certainement été exacerbée à cette époque, mais je ne les finissais jamais à part quelques rares exceptions. Je retiens par exemple les Jedi Knight, Summoner, Tomb Raider, Drakan, Requiem Avenging Angel… Et vous savez ce qui faisait la différence ? Je les avais acheté !

Aujourd’hui, je consomme beaucoup moins de jeux, mais je les achète tous, sur console oui, c’est plus cher que sur PC je sais…
Et oui, je t’entends, toi l’adepte du “PC Master Race”, je le connais cet argument :P

Bref, je découvre peut-être moins de titres qu’auparavant, mais je prends plus de plaisir à jouer, à découvrir un jeu, à l’aimer ou non et de comprendre pourquoi je l’apprécie ou non. Si ma curiosité a vu le jour en bouffant des jeux vidéo comme PacMan dévore ses pastilles, j’ai maintenant appris à profiter des jeux auxquels je touche comme un moine bouddhiste attendant l’annonce de Half Life 3 au sommet d’une montagne profite du lever de soleil. Oui, dit comme ça, cela n’a aucun sens.

TFGA 18 - 03

3. Prendre plaisir tout court et sur les petites victoires

Quand je joue, c’est pour me détendre, passer un bon moment et profiter d’un univers proposé par un titre et/ou son gameplay. J’aime ces moments où un jeu procure un instant épique, m’en met plein les yeux avec une direction artistique réussie, quand diriger son personnage est agréable ou quand un passage est assez retors pour procurer un instant de satisfaction une fois passé.

Je profite aussi des moments où un jeu va m’énerver pour malgré tout rechercher ce qui me plaît, cela va créer un contraste intéressant et puis j’essaie le plus possible de trouver du positif, c’est bien aussi, essayez. Par exemple, dans Assassin’s Creed Chronicles China, j’ai beaucoup aimé l’aspect visuel, mais je n’ai pas du tout accroché au gameplay. Et ce jeu est un très bon exemple. J’ai fait un effort, pour essayer d’assimiler les mécaniques et le rythme, mais je ne m’y faisais pas du tout. Plutôt que de m’acharner, j’apprend à lâcher le jeu si celui-ci continue de m’énerver, ce n’est pas toujours facile mais c’est sain. Je veux m’amuser et prendre du plaisir, pas râler, me forcer à terminer un jeu et devenir méchant.

Attention, je ne dis pas qu’au moindre défi que je ne peux pas surmonter je lâche l’affaire hein. Je me suis beaucoup énervé sur Trials HD par exemple mais j’y revenais avec plaisir, l’envie de retenter des niveaux et d’inventer des insultes peut-être… (c’est le premier exemple qui me vient en tête)

Et parfois, je fini par gagner et je savoure ce moment. Il m’arrive de faire des parties en ligne et de m’y faire violenter, et vous savez quoi ?  Ça m’amuse… Bon quand c’est mérité ou que je joue contre des personnes avec un beau jeu (tactiques, précision, finesse) hein, quand j’affronte des petites campouses de 13 ans qui en plus en rajoute une couche en m’insultant, ça m’énerve et je change de jeu ou je retente un peu plus tard… Faut pas déconner.
Bref, quand je me fais violenter, dans la joie et la bonne humeur, je persiste. Je trouve ça agréable et impressionnant de jouer avec/contre de bons joueurs, et puis je ne suis pas à l’abri de briller le temps d’une partie et quand ça arrive… ouh que cette petite victoire me fait plaisir (。’▽’。)♡

TFGA 18 - 02

2. Ma patience / Mon ouverture d’esprit

Quand on est joueur, qu’on partage et qu’on est curieux, il faut obligatoirement passer par la case “sociabilisation” (gloups) et se confronter à des avis contradictoires. Pas toujours hein, mais on en rencontre forcément et là on va croiser deux groupes d’individus : les grrrr et les pipous (des noms totalement nuls mais je n’avais pas d’autres idées)

Les pipous font partie d’une espèce rare mais tellement agréable à côtoyer. Avec les pipous, on discute, on n’est pas d’accord mais chacun peut donner son avis, le défendre et ressortir grandit d’une discussion durant laquelle on a put prendre connaissance d’un point de vue très différent du sien. Alex est souvent un pipou (héhé, et je suis le sien du coup). On n’aime pas forcément les même jeux, mais c’est toujours agréable de découvrir son point de vue et d’en discuter. D’ailleurs, tu as lu mon avis sur Life is Strange ? ^^

Les grrrr… Ah les grrrr… Bah ce sont des râleurs avec lesquels il n’est pas possible de discuter et avec lesquels il faut faire preuve de patience et attendre qu’ils s’essoufflent plutôt que perdre de l’énergie à défendre notre point de vue puisque de toute façon “BAH TA TOR BATAR” ! Je pense que les grrrr ont oublié que dans jeu vidéo il y a jeu.

Jeu (nom masculin) : Activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir [Larousse]

J’ai l’impression que certaines personnes oublient ce détail et font de cette activité une occasion de cracher sur les marques, râler à n’importe quelle occasion et se prendre la tête avec tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux… Bref, ils n’ont pas l’air de s’amuser et c’est dommage.

TFGA 18 - 01

1. Aimer partager

Et ça c’est vraiment cool. J’ai toujours envie de vous parler de plein de choses, j’ai même envie de vous parler de plus de choses mais je ne peux pas tenir la cadence alors en rajouter serait absurde. Bref, après toutes ces années à remplir des pages de caractères noirs sur fond blanc, à dire des trucs pas toujours très malins, qui plaisent ou non, peu importe, j’ai toujours envie de noircir des pages, de vous donner mon avis sans prise de tête, d’en discuter avec vous.
<3


Et voilà, c’est terminé pour ce TFGA. Vous trouverez toutes les participations à la fin de celle d’Alex. Comme d’habitude, je vous encourage à participer et/ou partager ;)

Un commentaire

  • Et bien, quelle formidable ode à la raison que ce TFGA !

    Raisonner ses achats pour mieux profiter des titres que l’on achète pour éviter les déceptions/regrets par la suite, chapeau :)

    J’essaie de m’y appliquer également et ne pas céder à l’achat de toutes les grosses sorties. Hormis les partenariats, je fais également très attention à ce que je prends, ça coûte tellement cher, surtout comme tu le rappelles, sur consoles …

    Ah et pour ce qui est de ton n°2, comment ne pas être d’accord ?^^ Je le dis souvent : j’adore le débat, surtout avec ceux qui ne sont pas du même avis que moi. Mais rares sont ceux avec qui c’est possible sans qu’ils tentent d’imposer leurs idées … nous sommes tous des joueurs avec autant d’opinions/points de vue différent, alors pourquoi vouloir tenter l’uniformisation de l’opinion, alors que c’est impossible ? ;-)

    (ah et non je n’ai pas été faire un tour sur ton article de Life is Strange … j’irai corriger ça :p)