3DS . Présentation au Carrousel du Louvre

3DS au Carrousel du Louvre

Du 1er au 4 février, Nintendo a proposé une avant-première ouverte au public pour découvrir la 3DS. C’était sur invitation et j’ai reçu la mienne :-) C’est donc vendredi matin que je rejoins une cinquantaine d’autres geeks aux yeux collés (il est tôt) au Carrousel du Louvre pour cet évènement (en tout cas à  ma plage horaire).

à‰quipé de mon papier m’ouvrant les porte magiques, je retire mon pass m’autorisant de flâner pendant 90 minutes. Je m’attendais à  une petite conférence introductive, comme les journalistes ont eu le droit à  Amsterdam mais que nenni.
L’entrée se composait de petites vitrines derrière lesquelles tournaient des vidéos de jeux sur la machine au centre de tout intérêt. Après cette mini exposition, on rentre dans le vif du sujet, une pelleté de stands avec des bornes et des guides sympa. Les bornes sont équipées de consoles faisant tourner les même vidéos que dans l’expo et des consoles jouables… TAàAU !!!

Il fallait compter sur de nombreuses bornes, un guide pour deux consoles en moyenne et un vigile par m². Pour sur le dernier point j’exagère un peu j’avoue XD
Attention à  la tartine !


J’ai donc tâté la bête. Elle est joliement finie, surtout en noir, c’est un bel objet. La bleue est comment dire… osée, avec ses différentes couleurs… Je ne peux pas me prononcer sur le poids, avec le branchement secteur sécurisé en titane de plomb d’adamentium elle faisait son poids.
Le joystick tombe bien sous le pouce et s’avère très agréable à  utiliser. Pour les autres boutons, pas de grosse suprise à  part le fait que les gâchettes sont moins molles que sur la DS Lite et ça c’est chouette (je n’ai pas eu la XL ni la DSi donc je compare avec ce que j’ai hein :p )

Parlons des nouveautés. Elle embarque un lecteur de cartes pour la réalité augmentée et sera livrée avec un jeu de 6 cartes. La carte à  l’essai permettait de faire apparaître un mini-jeu sur la table et d’interagir avec en tournant autour. C’est plutôt bien fait mais marrant 2 minutes…
Nintendogs+Cats utilisera cette fonctionnalité et permettra de faire apparaître son compagnon dans le salon. On retrouve donc le principe de EyePet mais je pense que ce sera plus sympa, plus interactif par le simple fait de toucher quelque chose (la console). Sans quoi le jeu, s’il est plus beau, n’a pas l’air de chambouler grand chose…

Le StreetPass, le système d’échange de données automatique quand la console est en veille dans le sac et passe à  proximité d’une consoeur, est sympathique sur le papier. C’est un gadget rigolo qui s’il est bien utilisé dans les jeux peut être vraiment intéressant… sur le papier toujours. Dans la vraie vie, j’ai du mal à  imaginer combien de personnes équipées de la 3DS la garderont allumée dans le sac. Je rappelle quand même que la 3DS devrait coûter grosso modo plus cher qu’une wii, c’est pas rien.

Le gyroscope est sensible comme il faut et rajoute une dimension aux jeux qui l’exploitent. J’ai essayé Steel Diver, le jeu de sous marin, et il s’est montré très réactif. J’espère seulement que tous les jeux qui l’utiliseront seront équipé d’une solution alternative pour le remplacer… Imaginez dans le métro un gars qui se lève pour tourner trois fois sur lui-même, tête en l’air, console dans les mains et vous comprendrez où je veux en venir. Steel Diver avait une alternative sur l’écran tactile, exemple à  suivre.

Oulà , je vous sens trépigner d’impatience, la bave aux lèvres, vous scandez « troaaadéééé«  et j’y viens :D
Je n’ai pas trouvé tous les jeux égaux sur ce point. Déjà  la molette de réglage ne m’a pas semblée toujours précise, sur certains jeux les nuances étaient claires, sur d’autres j’avais l’impression d’avoir un bouton ON/OFF. Attention, les démo sont des versions des jeux en cours de développement, c’est peut-être pour ça. Aucun des guide à  qui j’en ai parlé n’aura su me répondre à  ce sujet.
Ensuite, il faut vraiment être en face pour que l’image soit propre, sinon l’image se dédouble et ça devient ingérable. J’ai eu l’impression que certains jeux étaient plus tolérants, alors maintenant c’est visuel, donc s’agit-il de tolérance du jeu ou la patte graphique des titres qui jouent la dessus ? Par exemple Kid Icarus ne laisse aucune marge de manoeuvre alors que Paper Mario ne semblait pas poser de problème et permettait de bouger un peu la console sans trop déranger.

Mon verdict pour la 3D sera violent. Je ne la trouve pas pertinente sur un telle support avec une si petite marge de manoeuvre ! C’est beau, c’est rigolo, ya pas à  tortiller du fondement, mais à  l’usage c’est usant, et pas que pour les yeux qui fatiguent un peu, je ne vous apprendrais rien de ce côté-ci vu comment ils en parlent quoique je n’ai pas ressenti de gène après les essais.
C’est donc aussi fatigant pour le poignet quand il faut tenir la 3DS d’une main, on se crispe sur la console pour la tenir droite. Prenez Kid Icarus, tenir la console d’une main et faire en sorte qu’elle ne bouge pas alors qu’on appuie dessus avec l’autre main sur l’écran tactile, c’est mission impossible, du coup pour ne pas se prendre la tête, on désactive la 3D parce que se recaler comme il faut toutes les 30 secondes c’est usant…

Maintenant que j’ai bien assassiné l’option la plus mise en avant de la nouvelle console de Nintendo je vais peut-être parler des jeux vus et testés ^^ »
J’ai été étonné par Paper Mario, la 3D se prête bien au traité. De même, la 3D de Kid Icarus est superbe, dommage qu’elle soit entachée par le problème cité plus haut. J’ai pus voir Resident Evil Mercenaries et Resident Evil Revelation et tester le premier. Visuellement c’est beau, je n’ai pas accroché au gameplay de Mercenaries, question de goût, mais c’est beau, toutefois la vidéo de Revelation laisse à  penser qu’il est plus travaillé visuellement et en terme d’ambiance. La guide qui m’en parlais me disais que la vidéo n’était pas top car sombre mais je trouvais justement que malgré cela la 3D et l’ambiance rendait bien.
Toujours dans la catégorie prometteur (de face en tout cas :p ) : Ridge Racer, Dead or Alive, Metal Gear, Zelda, PES et Street Fighter montrent une vraie fluidité et des graphisme fins. Dans la catégorie mwoé, la 3D n’est pas nécessaire mais bon c’est rigolo quand même : Mario Kart, Animal Crossing, Pilot Wings et Nintendogs+Cats (tiens, presque que du casual :nerd: ).

J’ai peut-être oublié des titres, en tout les cas à  l’heure actuelle, aucun titre ne me fera craquer pour la nouvelle portable de Nintendo. C’est un bel objet, bien fini mais je ne vais pas acheter une console pour des ré-éditions de titres et ce n’est pas l’aspect portable ou 3D qui rentre en jeu.
J’ai pourtant bien aimé latter du bot dans Street Fighter, mais de là  à  mettre le prix d’un pack collector de Wii pour y jouer dans le bus… nan, et idem pour me refaire une énième fois Zelda XD
Je ne dis pas qu’elle ne m’intéresse pas, au contraire, mais en tout cas, pas pour le moment. J’attend juste les jeux qui me bottent bien, et ce n’est pas la 3D qui rentrera en considération, déjà  après mon expérience « Kid Icarus » et parce qu’un bon jeu le sera tout autant en 2D :P

Je concluerai quand même en félicitant Nintendo qui a pensé au public en organisant cet évènement. Ça permettait de se faire une vraie idée de la bête aprés toutes les infos véhiculées par les journalistes spécialisés qui ont assisté à  la présentation à  Amsterdam. En plus c’est gratuit et bien organisé, ça fait plaisir.

3 commentaires

  • Ouffff pas de nouvelles console tout de suite ! :-)

  • Rien de surprenant donc : la trouadé, c’est trop tôôôt ! Bourdel… bah, on a plus qu’à  se trouver une DSXL pas trop chère, celle-là  au moins semblait apporter un petit plus réel (à  moins que tu n’aies à  y redire ? :p)

    Et Kid Icarus, en dehors du constat "3D", que vaut le jeu ?

  • Carotte : Et vi, tu as un sursis LOL

    Eawyne : Pour la DS XL, à  part si tu veux tâter au DSi Ware et que l’écran de ta DS te fatigue les yeux par la taille, je te déconseille de te la procurer. Les jeux qui sortent sont toujours compatibles DS donc l’intérêt n’est pas de ce côté-ci. Je te préconise donc de garder ces sousous et de faire gonfler un peu la cagnotte pour passer à  la 3DS quand il y aura une ludothèque attractive, tu auras ainsi accès à  une nouvelle gamme de jeux.

    Pour Kid Icarus, je n’ai pas joué aux épisodes précédents, bah oui, donc je ne sais pas ce que cela change à  la série. Toujours est-il que la démo proposée nous présentait une phase de vol et une phase à  terre. Si la phase de vol est agréable à  jouer, j’ai trouver la phase terrestre rude à  prendre en main. En tous les cas le jeu est beau et fluide. L’alternance shoot-em-up/action devrait faire un jeu agréable et l’alternance permettra de ne pas tomber dans la monotonie si le scénario, la narration et le découpage sont au niveau.