Another trip to Japan . May 2018 - Header

Another trip to Japan . May 2018

Cette année, pour la troisième fois, je suis retourné au Japon durant le mois de mai. Cette fois-ci je ne vous ai pas fait d’articles quotidiens en direct pour diverses raisons : c’est fatigant, je voulais aussi faire de la vidéo et nous ne sommes pas partis à 2 mais à 4 et je voulais profiter un peu des soirées entre amis plutôt que de les passer devant l’écran.

Je vous ai quand même posté quelques photos sur Instagram ainsi que des stories, toujours visibles depuis le profil. N’hésitez donc pas à vous rendre sur cette plateforme. Je vous en mets quelques unes dans l’article mais vous en trouverez d’autres ;)

Cette fois je me suis donc lancé un défi : réaliser une vidéo du voyage et je vous avoue que j’ai hésité jusqu’à il y a peu de temps pour la finaliser. Ce n’est en effet que ma seconde vidéo, la première étant celle de l’exploration du grenier de ce début d’année, et je manque encore de pratique. Lorsque je regardais les différents rushs, je commençais à perdre confiance : parfois flou, souvent mal cadré, éclairage douteux, pas de stabilisation (mais ça je le savais, n’ayant pas de stabilisateur et pas l’envie d’en trimbaler un)…

Bref, tant de séquences de qualité moyenne, un poil d’insatisfaction, de frustration de ne pas avoir fait mieux… J’ai quand même cherché des musiques qui pourraient coller, je l’aurais bien réalisé sur Shelter de Porter Robinson, mais en raison des soucis de droits, je me suis tourné vers un titre libre d’utilisation.

La musique enfin sélectionnée, il fallait choisir ce qui allait l’habiller. Parmi plus de 2 heures de vidéo exploitable, il ne restera que 5 minutes d’images élues, pour rendre hommage à 10 jours de voyage. Le montage à peine commencé, le doute était toujours présent et l’avenir de la vidéo toujours incertain. Mais Madame était enthousiaste du peu produit, ce qui m’a poussé à aller au bout. J’avais déjà tant fait, autant aller au bout. C’est en grande partie grâce à elle que je suis allé jusqu’au bout.

Le montage enfin terminé, je suis repassé sur l’ensemble pour l’étalonnage. Cela m’a permis de rattraper un paquet de plans : d’avantage de lumière, des couleurs plus belles, une image un peu plus nette. Cette opération sauve une partie des plans. Je rajoute quelques effets sonore et j’accouche enfin d’une vidéo qui, si elle aura vu le jour dans le doute, me plaît quand même.

View this post on Instagram

#Kyoto sous la pluie

A post shared by Taka . Pierre-Gaël JEANNEAU (@taka_blog) on

Ce projet m’aura pris du temps et me frustre sur certains points parce que j’aurais aimé faire mieux, mais finalement je suis content du produit fini, et c’est aussi grâce aux réactions de ceux qui m’accompagnaient lors de ce voyage.

Je pense que je n’ai pas profité autant de ce voyage que des précédents, trop occupé à faire des photos et des vidéos. Je sais que je retournerai probablement au Japon, maintenant je ne sais pas si j’y retournerai avec un projet aussi dense. Enfin, je dis ça mais lors du prochain périple j’aurai certainement encore pleins d’idées et d’envies… à moi de bien les jauger ^^’

Je parle je parle, mais il serait temps que je vous laisse avec le produit fini.
Bon visionnage =)

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O.O LOL ;-) :vomi: :triste: :siffle: :reveil: :pense: :p :nerd: :miam: :love: :love2: :fleur: :dodo: :dodo2: :demon: :chante: :bave: :D :-/ :-) :( *baille*