5 jeux qui ont changé ma vie

Une nouvelle chaine de Julien et je pensais que ce serait simple, mais au final le choix est dur et je me rend compte que sont sont aussi des séries que j’aime. Donc bon, je vais essayer de ne pas trop partir en sucette par rapport au sujet de base.

J’aurai bien volontiers parlé de Tomb Raider ici, mais j’ai déjà  dis pas mal dessus sur la note précédente concernant les jeux vidéos. Cette saga laissera donc ici sa place pour me permettre de parler d’un autre jeu.

Metroid 3 : Super Metroid

Metroid 3 : Super Metroid
Quand j’ai lancé pour la première fois le jeu, l’écran titre m’a tout de suite accroché. Sombre, macabre, avec la petite larve metroid qui couine dans son bocal. Ça m’a frappé et j’ai tout de suite su que j’allais mettre le nez dans quelque chose d’incroyable et cette première impression aura été la bonne. L’introduction est stressante, oppressante et le jeu réserve beaucoup de passages prenants comme ça. Beau, long et profond, il m’en a mis plein la gueule et il m’impressionne toujours. C’est bien mon épisode préféré de toute la série, celui qui pour moi incarne son essence. Il faut d’ailleurs que je m’essaie à  la version Wii ^^ »

Unreal

Unreal
Bon, c’est tout de suite moins fin, un jeu qui tâche. Aaahh Unreal. Encore un jeu qui finalement joue sur l’ambiance, le stress de tomber sur un skarj alors qu’on est en dèche de munitions et d’armure. Dés le début, l’accent est mis : on est seul et physiquement on ne tiendra pas la route… Ce jeu fait voyager, donne quelques sueurs froides mais sait aussi donner des instants de répits et de superbes paysages devant lesquels on pourrait bien rester contemplatif.
Peu de temps après est sortit Unreal Tournament, beaucoup plus direct, il laisse moins de temps à  la contemplation et aux sueurs froides. A cette époque, il était en concurrence avec Quake 3, et bien que j’apprécie ce dernier, l’ambiance et la musique de UT m’ont vite conquis. Et pourtant je ne jouais pas en ligne, tout seul comme un malheureux… quoique non, pas malheureux, je prenais mon pied dans ce jeu nerveux. Les suites de UT m’ont moins plues et Unreal 2, s’il est sympa et joli, ne m’aura pas laissé la même impression que son prédécesseur.

Flashback

Flasback
A l’époque ce jeu m’aura montré que dans le jeu vidéo ou peut faire autre chose que de sauter de plateforme en plateforme et tuer des monstres. Je n’étais pas encore le geek que je suis et ma culture vidéo-ludique se résumait aux quelques jeux que j’avais. J’ai pris ma claque, visuellement c’est beau, musicalement inspiré et son atmosphère me semblait unique. Et surtout, même si les plateformes et les monstres sont aussi présents, il fallait réfléchir, prendre le temps de se demander comment réagir face à  chaque tableau.

Zelda

Zelda
J’aurais découvert cette saga sur GameBoy, avec Links Awakening, au fond de la salle de classe… pendant les cours de maths… Puis j’ai joué à  Link to the past sur un émulateur SNes (pas bien je sais). Je ne l’ai jamais finis, perdant toujours mes sauvegardes lors des formatages de disques T_T Un ami m’a ensuite fait découvrir Ocarina of time sur 64… bon bah voilà , il me fallait une 64 XD et depuis je guette la sortie de chaque épisode, les dévorant avec plaisir (sauf 4 swords auquel je n’ai jamais touché). Certains sont de vrais perles, d’autres me laissent moins rêveurs mais dans l’ensemble j’aime vraiment beaucoup l’ensemble de cette saga. Récupérer les cartouches dorées NES il y a quelques mois fut une joie. Dommage que la console vieillisse si mal et soit prompt aux caprices : « Tu joues ? C’est biiieennn. Tu aimes ? Hein ? Ooooh oui touche mon pad… *POUF* héhé je redémarre, tu aimes ? » pute !

American Mc Gee's Alice

American Mc Gee’s Alice
A cette époque, Alice au pays des merveilles c’était la magie enchantée de Disney donc forcément ça chamboule tout de jouer à  ce jeu. Et non, je n’ai toujours pas lu l’œuvre originelle. Je crois que j’avais découvert ce jeu un peu par hasard, c’est séduit par son esthétisme que je m’y suis essayé. Et encore une fois je me serais laissé emporter dans un univers terrifiant mais tellement beau. L’aspect visuel est une chose mais l’ambiance sonore en est une autre et dans ce jeu, elle est au même niveau, terrifiante et belle.

Donc voila, j’ai finit ma tartine et j’aurais voulu parler de tellement d’autres jeux… Les Dark Forces, Myst, Vampire la mascarade, Oddworld et tant d’autres…
Je passe le relai à  AkaiKen et Eawyne, je suis sûr qu’ils ont de beaux souvenirs =)

5 commentaires

  • C’est du très bon tout ça ^^ J’adore également Super Metroid (Metroid Prime 3 Corruption est excellent, mais j’aimerais trouver du temps pour le terminer ^^’), Unreal et Unreal Tournament, Flashback, etc… :)

  • Tient c’est bizarre, c’est toi qui m’avait passé American Mc Gee’s Alice. C’est étonnant LOL tuer des monstres en tirant des cartes acérées … miam

    D’ailleurs, le projet de film avec sarah michelle gellar a été abandonné. Mais la FOX n’abandonne pas le projet totalement, ils ont réécris le scénario et vont bientot constituer une nouvelle équipe ^^ héhé

  • Méééé t’en as pas marre de me taguer :nerd: ? J’arrive pas à  trouver le temps de faire renaître le Griffon :-/ mais je le ferai un jour, peut-être à  Noà«l ?

    *fouille sa mémoire à  la recherche de jeux-qui-l’ont-marquée* *c’est dur*

  • Haa, bah ça je vais pouvoir y répondre LOL Les attentes sont déjà  comblées, donc dur de faire un billet… Mais là , j’vais m’y mettre… Ceci dit, le choix va être très très difficile…

    Je suis d’accord sur ton choix de jeu, dans le sens où je les ai tous pratiqués moi-même ^^ Unreal, Flashback… :love:

  • Et encore un dernier merci à  Jean-Christophe qui nous avait gravé le jeu tout en oubliant de copier le Key Code……………….