Biutiful

Biutiful

Réalisé par Alejandro Gonzà¡lez Inà¡rritu
Avec Javier Bardem, Maricel àlvarez, Eduard Fernà ndez, plus (lien allociné)
Long-métrage espagnol, méxicain
Genre : Drame
Durée : 2h18min
Année de production : 2010
Distributeur : ARP Sélection
(infos et images : Allocine)

– Pas de bande annonce, elle est pourrie –

Synopsis :
Uxbal cumule les petits boulots. Entre la mise en vente de contrefaçons et son activité de Médium pour accompagner les âmes des défunts, il fera de ses enfants une de ses priorités. Seulement une terrible nouvelle le poussera à  ne rien laisser d’inachevé derrière lui.

Biutiful - Uxbal, Ana et Mateo / Javier Bardem, Hanaa Bouchaib et Guillermo Estrella
– Fais pas la tête… Quand je dit « Pas de happy meal » c’est pas de happy meal. –

Mon avis :
Avis aux dépressifs, passez votre chemin. Ce film est emplis de tristesse et de mélancolie. Dur et prenant, Inà¡rritu nous livre une tranche de vie poignante…


Biutiful c’est avant tout une histoire, celle d’un homme qui veut assurer une vie correcte à  ses enfants. Le genre à  les faire passer avant sa santé. Cet homme, c’est Uxbal incarné par Javier Bardem. J’ai découvert cet acteur dans No country for old men et son jeu ne m’avait pas laissé indifférent, ayant donné vie à  un tueur froid et perturbant.
Loin de ce modèle, il donnera à  Uxbal une autre dimension, mélancolique, avec ses forces et ses faiblesses. Un personnage humain, attachant. Si nous sommes allé voir ce film, ce n’est pas pour la bande annonce qui ne rend pas hommage au long métrage mais pour le nom de l’acteur.

Le jeu de Bardem est porté à  l’écran grâce à  l’oeil de Inà¡rritu. Ce dernier donnera aussi vie à  des quartiers froids et sales de Barcelone par un habile jeu de caméra et de lumière. Il nous fait passer de plans simples de la ville à  des plans plus chaleureux, sous les néons colorés tout en passant par une série de plans sombres et dramatiques.

L’histoire n’est qu’une tranche de vie mais racontée de façon à  ne pas ennuyer et permet de mettre en avant des personnages secondaires intéressants pour certains. Cette tranche de vie côtoie aussi la mort. Plus on avance dans le film et plus elle sera présente, pesante.
Le travail de médium de Uxbal permet de rajouter une pointe de fantastique mais pas trop. En effet, Inà¡rritu en tire partie à  de rares moments. Parfois il cherche à  nous le montrer, parfois ce sera si subtil qu’on pourra rater les plans qui font appel au mysticisme.

Biutiful - Marambra / Maricel àlvarez
– Rien à  faire, je n’arrive pas à  faire des ronds… –

Ma conclusion :
Biutiful est un beau film. Dur et triste mais bien joué et tourné. Bref j’ai aimé et Bardem valide sa présence dans mon lot d’acteurs que j’aime bien.
Cependant l’aspect « morceau de vie » pourra en rebuter certains et je les comprends.

Vous voyez que je peux parler de film qui ne sont pas forcément pan pan boum boum et les apprécier LOL

Biutiful - Uxbal / Javier Bardem
– Raaaah nooooon ! Lâchez-moi ! La critique ne peut pas être finie !! –

Un commentaire