Black Swan . Le lac des signes.

Black Swan

Synopsis :
Nina est une danseuse de ballet qui veut passer étoile en décrochant le rôle principal dans la relecture du Lac des Cygnes par le New York City Ballet où elle s’entraîne tous les jours en se donnant à  fond. Il va falloir cravacher et en découvrir plus sur elle même si elle veut le rôle.

Mon avis :
Nominations aux Oscars, critiques dithyrambiques (je le sors d’où ce mot O.O ), beaucoup d’encre a coulée à  propos de ce film. Si l’histoire ne m’attirait pas plus que ça, le réalisateur titille ma curiosité, direction donc les salles obscures pour voir si j’en rajoute à  l’engouement à  propos de ce cygne noir ou si je lui tire du plomb dans les ailes.

Nina sera le passe-partout au réalisateur pour aborder différents thèmes. Comme il a l’habitude à  mettre en avant dans ses films, on a devant nous un personnage fragile auquel il ne faudra pas grand chose pour être tout cassé.


Darren nous parle donc de la danse et nous le montre comme un milieu dur pour celui qui voudra gravir les échellons et passe complètement à  la trappe les seconds rôles, on les voit mais au final on n’en parle quasiment pas. Tu veux faire danseur de ballet petit lecteur ? Prend quelques années d’entraînement, un menu à  base de pamplemousse, des pieds tous moisis par les pointes et on en reparle :P

L’un des autres sujets du film, c’est l’adolescence, le fait de grandir, l’âge ingrat. Et oui, Nina vit comme une princesse aux crochets de sa mère, la chambre d’une gamine de 10 ans, rose et pelucheuse. àŠtre ado c’est être ingrat et visiblement Aronofsky compte bien nous le montrer en faisant un condensé d’un bon paquet de conneries en une vingtaine de minutes. Ouille… C’est aussi les transformations du corps et ce sera lié au point suivant.

Enfin, son film met surtout l’accent sur la psychologie du personnage central, complètement brisée, Nina s’enfonce dans son travail et son rôle de cygne lui pèse, notamment le noir qui assombrit son jugement et la fait sombrer dans la folie. Portman porte très bien son personnage en nous offrant une prestation à  la hauteur de sa nomination et de son prix.

Black Swan - Nina / Natalie Portman
– Lalalala lala je serais la plus belle pour aller danseryéyéyé… –

Seuleument, elle sera peu aidé par des effets visuels liant son état psychologique et sa « croissance ». Si en faire apparaître quelques-un aurait été justifié, le dernier sur scène étant très beau et les effets de miroir bien sentis, les effets de transitions dont un dans sa chambre sont carrément inutiles, pas toujours bien intégrés à  l’image, bref ça plombe un film qui joue sur la psychologie en le transformant en film fantastique mal fait.
Pour finir avec l’image, elle est brute de décoffrage… Et ça n’aide pas vraiment, à  certains moment le personnage est en crise et la caméra devient nerveuse, ok, mais l’effet caméra à  l’épaule pour presque tout le film ça use un peu. On n’est pas dans un cloverfield, heureusement, mais ça bouge trop et l’image n’est pas toujours top. Les couleurs cependant sont ternes et collent plutôt bien avec le sujet du film.

Les personnages secondaires recoivent un traitement mitigés. La mère de Nina affronte son changement radical avec difficultés et perd pied comme une mère est en droit de le faire, le metteur en scène incarné par Vincent Cassel est froid, calculateur, seulement son interprétation est un peu monocorde, dommage de ne pas y avoir mis un peu plus de fougue ou de rage. La rivale donne l’impression de voir une peste dans une cours d’école, hypocrite quand il le faut, calculatrice par moment mais rien n’est vraiment révélé, c’est au spectateur de juger.

Ma conclusion :
Mwoé… Black Swan ne m’a pas convaincu, Natalie Portman par contre oui, en nous offrant un personnage complet. Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous ne savez pas quoi vous mettre sous la dent, n’allez pas le voir, ce n’est pas la priorité.
Du coup les oscars sont plutôt réalistes, ya de l’idée (quelques nominations quand même) mais il n’y a que Portman qui à  droit à  son cadeau. Cruel moi ? Peut-être…

Black Swan - Nina & Thomas Leroy / Natalie Portman & Vincent Cassel
– Allééé montre-toi sans tes plumes et je te montrerai mes oeufs. –

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, plus (lien allociné)
Long-métrage américain
Genre : Drame , Thriller , Fantastique
Durée : 1h43min
Année de production : 2010
Distributeur : Twentieth Century Fox France
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Black Swan - Nina / Natalie Portman
– La drogue c’est maaaal… –