Devil . Au 666ème sous-sol siouplait.

Devil

Synopsis :
Un ascenceur se bloque avec à  son bord 5 personnes. Mais l’une d’elles est le diable et cherche à  tous les tuer mouahahahaha

Mon avis :
Shyamalan nous a décu avec ses dernières productions… J’essaie encore de penser à  sa bouse de Phénomènes sans avoir la nausée… C’est dur. Bref, il est parti dans un nouveau projet : écrire 5 nouvelles et les confier à  des jeunes équipes de scénaristes et de réalisateurs pour en faire des films. Devil est le premier des 5.


On sent fortement l’ombre de Shyamalan sur le film par le fait que la religion prend une place importante durant tout le film : le diable est en cage et un personnage très croyant sert de fil conducteur à  l’histoire pour que le spectateur ne reste pas dans l’incompréhension.
On la sent aussi dans le dosage entre la vie réelle et le fantastique par petite touche, du M. Night à  l’ancienne.

Très vite le rythme s’installe, on sait quand le vilain passe à  l’acte et on se demande sur qui il aura jeté son dévolu.

Devil - Détective Bowden / Chris Messina
– Quelqu’un aurait pu lui dire qu’un ascenseur ça sert aussi à  descendre… –

Espace confiné oblige, la tension, la peur et la paranoïa s’installe, surtout que plus l’étau se ressere plus on se rapproche de la réponse… Mais bordel !! C’est qui le diable ?!

Certains personnages sont liés, on l’apprend par petits bouts qui se retrouveront lors du final.

Dans l’ensemble, la jeune équipe s’en sort bien, le ryhtme est régulier mais bien tenu, les personnages anonymes ont tous des personnalités fortes qui évoluent durant le film et l’image est réussie.

Ma conclusion :
Devil est une bonne surprise, prenant, oppressant, la fin est réussie, à  part le fait qu’un personnage se trouve obligé de trop parler alors que le flashback aurait pu suffire quitte à  changer un peu la fin.
J’attend maintenant le second film avec grand intérêt et espère que par ce projet Shyamalan se remettra un peu en question.

Devil - Garde & jeune femme / Bokeem Woodbine & Bojana Novakovic
– Voilà  comment montrer le petit budget du film, avec mon téléphone pourri. –

Réalisé par John Erick Dowdle
Avec Chris Messina, Logan Marshall-Green, Jenny O’Hara, plus (lien allociné)
Long-métrage américain
Genre : Epouvante-horreur , Fantastique , Thriller
Durée : 1h20min
Année de production : 2010
Distributeur : Universal Pictures International France
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Devil - Détective Markowitz, Détective Bowden, Lustig & Ramirez / Joshua Peace, Chris Messina, Matt Craven & Jacob Vargas
– Ca va couper chéri… Tatatiiiiiiiin –