Drip

Drip . Critique et Interview

Aujourd’hui je vais vous parler de Drip, un jeu sur mobile (Android et bientôt iOS) mais aussi de Atomic Turtle Studio qui l’a réalisé, et pour cause, j’ai pu leur poser quelques questions =)

Drip

Dans Drip vous incarnez Guti, une goutte d’eau qui voudrait bien rejoindre les étoiles mais qui est coincée sur la route. Grand hasard ! Sur cette route une voiture qui passait l’éjecte dans les égouts bien crades du coin. Il faudra aider Guti à se faire un chemin jusqu’à la sortie pour qu’elle puisse revoir le ciel.

Le gameplay est assez original pour être essayé et ça tombe bien, Drip est proposé en version complète et payante à 0.79€ mais aussi en version d’essai gratuite. Cette dernière propose pour l’instant 10 niveaux répartis dans les 2 premiers environnements avec un bandeau publicitaire (je les ai modifié sur les captures ^^ »).

D’entrée de jeu, pour quiconque à joué à Angry Birds ou même Treemaker dont j’ai déja parlé, le dépaysement n’est pas flagrant, une page d’accueil, un menu qui propose les niveaux de chaque univers… bon je ne m’attarde pas, ça reste classique ^^ »

Drip - Dans les égouts

C’est dans le gameplay que tout change ! Le jeu tire parti de l’accéléromètre de votre téléphone mais il ne faudra pas juste pencher légèrement son téléphone de droite à gauche. Guti tombe tout droit et il faudra faire tourner le téléphone sur lui-même pour que les tuyaux forment une trajectoire parfaite. Cela finit parfois dans des positions improbables.
Si dans les premiers niveaux on est perturbé par le fait de tourner complètement le téléphone, réalisant ainsi des scores tout pourris, on s’y habitue et on commence à récupérer des gouttes (jusqu’à 4) qui servent de notes à notre performance.

Comme tous ces jeux, il n’est jamais précisé quelles sont les conditions à remplir pour obtenir la note parfaite, bien que dans ce cas je me doute que moins on touche les tuyaux, plus Guti va vite et plus la note est élevée. Il faudra aussi faire attention aux chemins, en effets plusieurs chemins sont parfois possibles et plus ou moins sûrs. Par exemple il faudra prendre le chemin de droite plus court mais faire attention à la portion de tuyau cassée qui donnent sur des tiges de métal chauffées faisant évaporer Guti. Et oui descendre un tuyau n’est pas si simple. Bref pour scorer, il faut échouer et apprendre le parcours.

http://youtu.be/K5YEQXo5d2A

Curieusement le jeu utilise un moteur 3D alors que l’univers développé dans les illustrations aurait pu fonctionner en 2D, l’explication est donnée dans l’interview plus bas. Petit bémol, comme on ne touche presque pas l’écran il a tendance à se mettre en veille, cassant le rythme de la chute, mais cela devrait être corrigé lors d’une mise à jour qui devrait aussi rajouter un peu de contenu à la version gratuite.
J’ai aussi noté quelques bugs dans certaines textures qui seront peut-être corrigées à l’avenir et un léger manque de finition, par exemple une légère animation des boutons des menus, le fait de faire glisser les écrans pour choisir l’univers, mais dans l’ensemble le jeu est stable et fonctionne bien, je m’attarde sur des détails d’autant plus que Drip et Atomic Turtle Studio sont jeunes.

En effet, Drip est le premier jeu de Atomic Turtle Studio et un second est en route (une info exclusive se cache dans l’interview !). Pour suivre l’actualité de ces jeunes belges, rendez-vous sur leur page Facebook https://www.facebook.com/AtomicTurtleStudio leur site internet http://www.atomicturtlestudio.com/ étant encore en construction à l’heure actuelle.
Je ne peux que leur souhaiter de continuer à avoir des idées farfelues et de percer dans le gloubiboulga d’applications et de jeux qui voient le jour sur les mobiles.

Drip x Blog - Tiny Taka

Quelques questions à Atomic Turtle Studio :

Bonjour =)
Salut :)

Comment est né Atomic Turtle Studio ?
Nous nous sommes rencontrés lors d’une formation sur l’univers du Gaming donné à TechnoCité (centre de formations digitales) par Fishing Cactus. De là on a sympathisé et on s’est regroupé en fonction de nos compétences et de notre motivation. L’idée à mûrie dans nos têtes pendant deux, trois mois où nous nous regroupions chaque semaine pour discuter du projet et déjà d’un premier jeu. Au début du mois de mars, nous avons commencé à travailler tous les jours sérieusement sur notre tout premier jeu dans la buanderie de Julien, notre sound designer. Depuis le 2 mai, nous sommes installés dans nos nouveaux locaux.
Pour le nom de notre entreprise on aimait bien l’idée de la tortue car nous sommes jeunes et donc nous n’avons pas encore 10 ans d’expérience. On pourrait paraître lent dans un premier temps mais on développe des jeux vidéo assez rapidement (en moyenne 2 mois) car nous sommes tous complémentaires et nous nous organisons en suivant la méthodologie Agile Scrum.C’est ainsi qu’on a voulu une tortue rapide.

Combien étiez-vous au lancement du studio et ce nombre a-t-il changé depuis ?
Nous sommes six depuis le début et le nombre n’a pas changé.

Avant Atomic Turtle Studio, il y a eu une autre aventure, d’autres projets ont vu le jour ?
Individuellement nous faisions tous un peu de sketch de projets (que ce soit juste dans un cahier, en 3D ou en illustration). Corentin, notre programmeur a conçu quelques petits jeux personnels pour PC et un pour Windows Phone 7.

Revenons à Drip. Quand j’ai vu le jeu pour la première fois, j’ai d’abord pensé à Puddle. C’est une source d’inspiration et/ou le projet était déjà dans les tuyaux (haha) quand Puddle a commencé à faire parler de lui ?
Non nous ne connaissions pas Puddle. Nous venons d’en voir une vidéo de gameplay, il a l’air super sympa. Notre Game Designer, Nicolas, compte se l’acheter sur sa Xbox désormais (rire). Sinon le projet a débuté en octobre, lors de la formation sur l’univers du Gaming. Nous nous sommes inspirés du jeu de société, le  » Marble Maze » , un jeu bien rigolo où il fallait déplacer une bille dans un labyrinthe et la mettre dans des trous de sortie.

Drip - Chute libre

Comment vous-est venu l’idée de ce gameplay si particulier ? Utiliser l’accéléromètre c’est courant, mais je n’ai pas souvenir avoir vu un jeu nous faire autant tourner le téléphone.
Notre programmeur, Corentin a insisté pour avoir un gameplay réaliste et faire en sorte que la goutte tombe toujours vers le sol pour donner le sentiment de réellement contrôler une goutte d’eau.

Avec des illustrations sympathiques et un jeu se jouant sur un unique plan, vous avez pourtant opté pour un moteur 3D, une raison particulière à ce choix ?
Nous travaillons sur le moteur de jeu Unity 3D. C’est un moteur de jeu avec une grosse communauté derrière si jamais on rencontre d’éventuels problèmes de programmation.

Des correctifs sont prévus pour optimiser l’expérience de jeu ? Par exemple, à force de ne pas toucher l’écran, celui-ci se met en veille.
Oui, nous diffuserons bientôt la première mise à jour réglant ce problème d’une part. Nous ajouterons également du contenu supplémentaire dans la version gratuite pour remercier les personnes qui l’ont téléchargées.

D’autres mises à jour peut-être, comme des gouttes différentes ou de nouveaux niveaux ? Peut-être une suite de prévue ?
Si les ventes du jeu sont concluantes, nous avons prévu d’ajouter du contenu supplémentaire à la version payante tels que de nouveaux niveaux à travers de nouveaux univers. Il est possible que nous ajoutions d’autres types de contenus mais nous voulons encore garder le silence sur le sujet.

Drip - Ejection

Drip sort prochainement sur AppStore ? Une date précise ou cela dépend du système de validation de Apple ?
Il dépend en effet du système de validation d’Apple qui est plus stricte que sur Android. Une fois le jeu validé on communiquera la date de sortie ;)

Une sortie prévue sur Windows Phone ?
Non car notre moteur de jeu ne permet pas l’export sur Windows Phone.

Et sur tablettes ?
C’est possible. Si la version mobile se vend bien est que donc la demande est importante, nous développerons volontiers une version HD avec des résolutions pour tablettes ;)

Sur la page Facebook, une image teaser aux yeux globuleux à été dévoilée pour un prochain jeu. Encore un gameplay qui sort des sentiers battus ? Une info exclusive peut-être ?
Nous ne pouvons pas donner d’informations sur le second jeu car nous voulons garder le mystère. Mais nous pouvons vous donner une info exclusive : le nom de cette créature jaune s’appelle le Boozoul.

Merci pour ces lumières et bonne continuation.
Merci à vous

Drip - You Win

Version Lite Gratuite sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=AtomicTurtleStudio.DripLite
Version Complète sur Google Play (0.79€) :  https://play.google.com/store/apps/details?id=AtomicTurtleStudio.Drip
Version iOS : A venir…

2 commentaires

  • Le jeu a été mis à jour. Quelques bugs de moins, notamment la mise en veille de l’écran qui ne se déclenche plus.

    Pour la version gratuite : 5 niveaux en plus dans les égouts et un niveaux de disponible dans un nouvel univers.

    Enfin, il est désormais possible de légèrement dézoomer pour avoir une vision d’ensemble et appréhender un peu plus les virages.

  • Je vais tester ça tient !