Harry Potter 7 et les reliques de la mort. Partie 1 / Même pas peur !

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1

Réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, plus (lien allociné)
Long-métrage américain, britannique
Genre : Fantastique , Aventure
Durée : 2h25min
Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France
(infos et images : Allocine)

Synopsis :
Harry est de retour avec Hermione et Ron. Ils sont à  la recherche des autres Horcruxes qui permettront de vaincre Voldemore. Mais la confrérie de ce dernier a infiltré le Ministère de la Magie et Poudlard faisant de Harry et ses amis des fugitifs…

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 - Harry Potter x7 / Daniel Radcliffe x7
– …5, 6 et de 7 Harry Potter… le compte est bon –

Mon avis :
S’installer devant la toile vide et essayer de se rappeler comment finissait l’épisode précédent est inquiétant quand on sait que les films Harry Potter sont bien denses niveau contenu… Bah oui faire tenir un pavé dans 2 heures ce n’est pas facile…
Mais bon, cet épisode ne représente que la première moitié du dernier livre, donc même pas peur !


Alors oui… du coup nous étions perdus au début… Mais pourquoi ils courent, c’est qui ceux là  ? Bref, pleins de questions qui, si on ne se rappellera toujours pas en détail ce qui s’est passé dans le film précédent, trouveront des bribes d’explications au fur et à  mesure.

Cet épisode est moins impressionnant en terme d’effets spéciaux, plus centré sur les protagonistes principaux ce sera l’occasion de voir leur relations évoluer, mûrir de plus en plus.
Ce sera aussi l’occasion de voir de beaux paysages, finis les murs de Poudlard, finis les rivalités de dortoir. Maintenant ce n’est plus de l’internat de fiottes, c’est de la vie au grand air avec du sang, de la chique et du mollard ! Oui bon, j’en fais peut-être un peu trop.

En tout cas, cet épisode est relativement calme comparé aux autres mais au contenu toujours aussi dense. Inutile d’espérer voir ce HP sans avoir vu et/ou lu ce qu’il se passe avant.

En terme de réalisation sinon, cela reste cohérent avec le reste de la série mais j’y ai trouvé moins de détails, moins de profondeur. Alors je n’ai vu que les films, je ne saurais pas dire si dans les décors sont cachés des détails que seuls les lecteurs trouveront et comprendront. Mais je reste un peu sur ma faim.
Bon il est certain que Poudlard est un nid à  détails entre les peintures, les murs, l’architecture et le bestiaire à  proximité il y a de quoi s’amuser et comme ce volet se situe plus en retrait, c’est plus modeste. Mais en gardant ceci à  l’esprit, je trouve que certains décors manquent d’âme. Je prend l’exemple de la forêt, elle n’a pas de cachet particulier, la brume servirait presque de cache misère.

Les acteurs, de leur côté, connaissent bien leurs personnages mais j’ai eu un léger malaise en les regardant jouer. Ooohhh ne vous inquiétez pas, cela ne m’a pas empêché de dormir, mais j’ai eu l’impression que l’envie était moins là  notamment par des interprétations que ne j’ai pas trouvées homogènes. En même temps, cela fait plusieurs années qu’ils les incarnent et je comprend qu’on veuille passer à  autre chose.

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 - Harry Potter, Ron Weasley & Hermione Granger / Daniel Radcliffe, Rupert Grint & Emma Watson
– Euh… Hello ?… Il vous reste une chambre ou deux ? –

Ma conclusion :
Harry Potter 7 et les reliques de la mort se laisse regarder avec toujours autant de plaisir, toutefois l’ambiance plus intimiste et moins détaillée de ce volet donne l’impression d’une série qui s’essouffle. Je me ferais probablement lyncher par les fans en disant que le prochain et dernier volet sera probablement un final explosif qui mettra fin à  une série qui aurait eu du mal à  aller plus loin, les films en tout cas, je n’oserai pas parler pour les livres, ne les ayant pas lus.
Bref, un film agréable pour peu qu’on apprécie la saga et qu’on ai vu les précédents épisodes.
J’apprécie aussi que la post-production 3D ait été abandonnée en cours de route, lorsqu’elle a été jugée inutile. Le nom de la série suffit de toute façon à  attirer le public mais je suis content de ne pas avoir eu affaire à  de la 3D facile et injustifiée comme c’est trop souvent le cas en ce moment.

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 - Bellatrix Lestrange, Hermione Granger & Ron Weasley / Helena Bonham Carter, Emma Watson & Rupert Grint
– Comment ça c’est fini ? Et en plus il faut attendre l’été pour la suite de la critique ?? Attend voir toi ! –

7 commentaires

  • Tiens, je pensais que ce film était une sorte de remake de Camping, avec Dubosc… les autres critiques m’auraient floué ? :pense:

    XD

    Bien vu, pour l’abandon de la 3D par contre, une décision pleine de bon sens, on aimerait voir ça plus souvent

  • Je voudrais ajouter que dans ce volet une chose m’a un peu déçu, c’est que Voldemort est beaucoup moins sombre, moins effrayant que dans les précédents, il parle bien trop et impose moins par sa présence, petite déception de ce côté là , mais bon j’ai quand même hâte de savoir la suite cet été.

  • Ayant lu les livres, cette 1ere partie est sur plus de la moitié du livre(si mes souvenirs sont bons)
    Le bouquin est dense et c’est vrai que l’histoire s’accélère un peu beaucoup mais en même temps c’est la fin
    Vivement la suite qu’il y ai enfin beaucoup de combats et de morts !!!
    On en reparlera samedi =)

  • c trop triste comme dobby meure c’était moin triste dans le livre :triste: :-/

  • c’est l’un des meilleurs livres et des meilleurs film au monde.
    Vivement le dernier opus au cinéma, qui s’annonce comme le meilleur de la série.

  • Harry Potter étant ma série prèfere j’ai adooore! Simplement! Surtout le couple Remus et Tonks dont … JE CAPOTTTE :love2: :love2: :love:

    Faut attendre l’été pour le suite je veux pleuré :(

  • Ce qui ma dessus ses en partie dans le 6. Car le couple Remus et Tonks est beaucoup moins la… On vit pas tout la beautée de se couple… J’ai était très décu.. sa aurait était plus mignon car on voit Tonks déprimait et se battre pour montre a remus qu’elle l’aime et Remus qui veux pas lui faire du mal ses trop chous… Je suis vraiment triste qu’il aie couper se boute qui me tennait beaucoup a coeur :triste: :( :-/