QTE/15 - Hydrophobia & Duck Tales Remastered - Header

QTE/15 . Hydrophobia & Duck Tales Remastered

Avant de vous écrire ce nouveau QTE j’ai hésité avec son contenu, mon autre idée attendra encore un peu et ce sera le premier qui concernera la nouvelle génération de consoles. Classe non ?

Au final, aujourd’hui je vais vous parler de 2 jeux téléchargeables : Hydrophobia et le remake de Duck Tales (La Bande à Picsou) et en bonus un mini coup de gueule.

QTE/15 - Hydrophobia - 01

Hydrophobia (XBLA – PSN – PC)

Encore un jeu auquel je n’étais pas certain de me frotter mais les soldes récentes m’ont décidé. On y incarne une ingénieure qui parcourt un groooos bateau qui subit une attaque. Il prend l’eau et il va falloir trouver son chemin pour comprendre ce qui se passe et éventuellement jouer au héros.

Bref, l’ambiance est cool, les effets d’eau rendent pas mal, même si le jeu a pris un petit coup de vieux mais pour un jeu modeste c’est même carrément bien. Enfermé dans les couloirs d’un navire qui s’abîme, avec l’eau qui peut à tout moment nous acculer au fond d’une pièce, le jeu joue la carte de la claustrophobie et ça fonctionne, ça en devient oppressant.

QTE/15 - Hydrophobia - 02

Malheureusement, il faudra aussi affronter des terroristes et dans les phases de combat/infiltration le jeu ne se défend pas bien. Mou, lent, peu maniable, si ces critères peuvent servir à l’ambiance du jeu quand on arpente les couloirs inondés, cela ne convient pas du tout à ces phases de combat. Cette lenteur m’aura fait arrêter d’y jouer…

Dommage, j’étais vraiment curieux d’en savoir plus, mais se faire plomber comme un canard sans pouvoir vraiment réagir ou se planquer me refroidit. Ah bah tiens, en parlant de canard !…

QTE/15 - Duck Tales Remastered - 01

Duck Tales Remastered (XBLA – PSN – PC – eShop WiiU)

Parmi mes jeux Game Boy, Duck Tales 1 et 2 m’auront usé beaucoup de piles. J’étais content et anxieux de voir apparaître cette adaptation d’un jeu que j’ai bien aimé sur les consoles actuelles. D’entrée de jeu, les notes du thème principal m’ont donné la banane. La mise à jour graphique est agréable, les personnages en 2D collent bien avec les décors en 3D, certes simplistes, mais l’ensemble est bien lisible. C’est donc très agréable à jouer.

Le jeu reprend les décors de la cartouche originale mais réadapte l’ensemble à sa sauce. Les niveaux sont plus longs et m’ont semblé plus travaillés en terme de Level Design. Le gameplay n’a pas beaucoup évolué, Picsou saute, s’aide de sa canne pour pousser des choses ou rebondir. Il faudra trouver des trésors et de l’argent pour pouvoir acheter des musiques et des images (artworks, croquis…).

QTE/15 - Duck Tales Remastered - 02

On a toujours le choix dans l’ordre dans lequel on fera les niveaux bien que cela ne change rien au final puisque Picsou n’évolue pas au fil de l’aventure. Entre chaque monde, on est parachuté dans le coffre du milliardaire qui servira de hub pour acheter des bonus, choisir sa prochaine destination et… alors ça j’ai adoré, vraiment… plonger dans le tas de pièces du canard. Ca ne sert à rien, mais le simple fait qu’on puisse le faire c’est vraiment cool ^.^

Pour peu que l’on monte la difficulté, le jeu devient dur et ne permet pas les erreurs. Les gâteaux qui permettent de récupérer de l’énergie sont rares et le nombre de vies est limité… Oui, un nombre de vies, comme à l’époque. Ce jeu n’est pas qu’un simple copier-coller, il en ressort l’esprit du jeu d’origine et j’ai bien aimé. J’espère qu’il en sera de même pour Castle of Illusion que je ne me suis toujours pas procuré.

QTE/15 - Duck Tales Remastered - 03

Ombre au tableau cependant. Capcom n’a pas été clair sur le moyen de distribuer le jeu. D’abord accessible uniquement en ligne, sur PS3 il a été vite vendu en boîte avec un pins collector (bon ça c’est marrant, on retrouve l’esprit 80’s-90’s) mais pas de CD. Oui vous avez bien lu. Pour un jeu acheté dans le commerce, on se retrouve avec une feuille qui porte un code pour télécharger le jeu… Et maintenant, toujours sur PS3 parce que les autres apparemment Capcom s’en fout royalement (bon en même temps pour ce genre de pratiques…) le ressort le 16 avril en boîte mais avec un CD.

*rou rouuuu… rou rouuuuu*
J’imite le pigeon puisque je crois que c’est ainsi qu’ils nous voient…

2 commentaires