Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - Header

Saints Row 4 Re-Elected & Gat Out of Hell

Saints Row, je connaissais mais je ne m’y étais pas franchement intéressé. Puis grâce à Games With Gold, le programme de Microsoft qui distribue des jeux tous les mois aux abonnés Xbox Live, je me suis mis à Saints Row The Third. Et bah je m’étais bien marré. On m’a ensuite chaudement recommandé sur Twitter de me mettre au quatrième épisode. Alors que je pensais le prendre sur 360, voilà qu’une version complète sort sur la nouvelle génération de machines, je me laisse tenter pour cette version.

Le disque contient donc Saints Row 4, tous ses DLC dont Enter the Matrix Dominatrix et Comment les Saints ont sauvé Noël mais aussi Gat Out of Hell, l’extension sortie en stand alone. Je décide de prendre le tout dans l’ordre par crainte que l’une des extensions n’en dévoile trop sur le contenu du jeu de base.

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 01

Saint Row 4

Le troisième opus (qui était donc mon premier SR) allait loin, je découvre qu’ils sont capables d’aller encore plus loin x)
Les Saints, qui au passage avaient modestement élus domicile à la Maison Blanche, se font attraper par les Zins.

Bon je ne dévoile pas tout, mais en gros, on se retrouve dans un copier coller de Matrix, notre folle équipe se retrouve dans un vaisseau et devra aller dans une simulation reprenant Steelport comme design. La ville a été un peu retouchée pour l’occasion, mais on est en terrain connu après Saints Row the Third. Pour le coup, on sent qu’à la base, le jeu avait été pensé pour être une extension du 3.

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 02

Entre blagues potaches, cassages de bouches (humaines ou aliens) et divers clins d’œils au cinéma et à d’autres jeux vidéo, Saints Row 4 sait se montrer généreux. La bonne ambiance est au rendez-vous et je ne me suis pas ennuyé un moment, même quand je partais à la chasse aux clusters et autres babioles pour gagner de l’expérience et de l’argent pour faire évoluer mon personnage et son équipe.

Si le jeu reprend la ville de son prédécesseur, on en a une approche différente puisqu’on s’y déplacera différemment. Oubliez les voitures et les autres moyens de locomotion acquis en demandant poliment aux PNJ, vous utiliserez principalement vos pouvoirs de sprint et de saut/vol plané qui donneront une dimension plus verticale à Steelport… et c’est cool !

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 03

Bon, SR4 n’est pas sans défaut. Ce qui m’a le plus frappé c’est la gestion de la garde robe codée avec les pieds (en tous cas sur Xbox One). Bah quoi ? On peut défourailler à tout-va et vouloir avoir la classe non ? Bref, que ce soit dans l’antichambre, un inventaire de ses fringues/armes spéciaux, ou dans la garde robe des magasins, les vêtements achetés avaient tendance à disparaître… Non, pas tendance, c’était vide. Donc du coup, radin comme je suis, une fois le look de mon Saints défini, je n’y ai plus touché :/

Je pourrais aussi rajouter le fait que le jeu avait tendance à offrir des saccades par moment, surtout quand je décide de tout faire péter. Sinon, c’est un portage d’un jeu de la génération précédente (PS3 & Xbox 360) donc le moteur n’est pas à la hauteur des nouvelles consoles. Bon, les râleurs à ce sujet qui passeraient par ici, évidemment que ce n’est pas fou graphiquement. Ils ont pris SR4, ils l’ont rendu compatible pour les Xbox One et PS4 avec un poil de 60Hz au passage et c’est tout. Ils n’ont même pas collé un « HD Edition » sur la jaquette !

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 04

Bref, j’ai passé de très bons moments sur Saints Row 4, il ne m’aura pas fallu réfléchir longtemps avant de lancer les missions supplémentaires

Enter the Dominatrix & Comment les Saints ont sauvé Noël

Derrière ces noms se cachent donc 2 DLC à Saints Row 4, le premier nous fera combattre une IA dans les rues simulées de Steelport, le second nous fera découvrir des décors enneigés et plus ou moins inédits.

Ils se présentent sous la forme de missions secondaires et se bouclent assez vite mais le fun est encore au rendez-vous et cela a conclu de manière très sympathique mes nombreuses heures passées sur SR4.

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 05

Scénaristiquement, j’ai trouvé Enter the Dominatrix en dessous de l’épisode de Noël mais sa mise en scène est amusante.  En terme de gameplay ils n’apportent rien de plus, il s’agit clairement d’extension détente, pour le fun. Bon par contre, à presque 7€ l’extension, c’est peut-être un poil beaucoup (en revanche il y a un season pass pas cher je crois), bref,  l’édition Re-Elected est vraiment une bonne chose ^^

Et il y a le petit dernier de l’équipe qui est arrivé en même temps que l’édition complète, pour une vingtaine d’euros en stand alone (donc pas besoin d’avoir Saint Row 4), direction l’Enfer pour :

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 06

Saints Row Gat Out of Hell

C’est une suite directe de SR4 et pourtant, elle ne tarde pas à nous expédier en Enfer par un truchement scénaristique, direction la ville à la climatisation défaillante, j’ai nommé New Hades. Cette fois on laisse notre Saints au placard. Bon pour être honnête, notre Saints n’est pas dans un placard, mais presque, il a été enlevé par Satan en personne qui cherche à marier sa fifille ingrate, rien que ça. Du coup, c’est Gat et Kinzie qui volent à son secours, on aura donc le choix d’alterner entre les deux furieux pour parcourir la cité.

La ville est surprenante au début, le cadre change, les PNJ sont tarés pour certains (oui, un ambulancier qui va foncer sur les piétons c’est loin d’être un comportement normal) et doivent subir certains événements aléatoires comme la foudre qui leur tombe dessus ou leur véhicule qui explose. Mais c’est au début, une fois qu’on aura acquis ses pouvoirs, parce que woé, on a aussi des pouvoirs, on aura plutôt tendance à se dégourdir les ailes.

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 07

Des ailes, vous avez bien lu et niveau charisme ça en jette, surtout quand tu es un Saints (oui elle était facile celle-là). De plus la manière de voler est un poil différente du vol plané de Saints Row 4. Ça résume plutôt bien le jeu, ça reste une extension, elle reprend les bases de SR4 et va les modifier légèrement et si les pouvoirs ressemblent à ceux qu’on avait dans la simulation, ils n’auront pas vraiment les même effets.

Niveau écriture, on est moins gâté en surprise mais ça reste fun avec des moments vraiment drôle. Le jeu est aussi moins scénarisé et il en est conscient, les quête principales sont carrément dans la catégorie ″Quêtes secondaires″. La vraie quête principale se résume à une jauge symbolisant l’état d’énervement du vilain tout rouge qui se remplit au fur et à mesure qu’on fout le bordel dans sa ville. Autant dire qu’on arrive vite au bout.

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 08

Mais bon, ça m’amuse de botter des culs, je veux découvrir tous les pouvoirs, toutes les armes spéciales (certaines sont marrantes comme le fauteuil), bref, ce n’est pas une cinématique de fin qui arrive trop vite à mon goût qui va m’arrêter. D’autant plus que les personnages secondaires (je vous laisse la surprise de découvrir qui ils sont) auront encore quelques missions à vous confier.

Au final, les extensions (dans l’ensemble) sont funs mais n’atteignent pas le niveau d’écriture de Saints Row 4. Toutefois, Gat Out of Hell, pris indépendamment est un divertissement sympathique pour ceux qui veulent retrouver un peu des Saints.

L’édition Re-Elected est un bon moyen de se plonger dans Saints Row 4 et de profiter de toutes les extensions si on est passé à côté du titre. Content de mon achat, de très bon moments passé dessus, bref, je valide.

Saints Row 4 Re-elected & Gat Out of Hell - 09

2 commentaires

  • Je susi trop fan de gta pour aimer saint row ^^

  • J’avais un peu cette idée au début de la série qui était pour moi une tentative de faire comme GTA, c’est pour ça que je n’ai pas touché aux deux premiers, puis j’ai eu l’occasion de tâter le 3ème et j’ai compris que les 2 séries n’ont pas les même intentions, au final, je ne regrette pas de m’y être mis ^^