Salt

Salt

Réalisé par Phillip Noyce
Avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor, plus (lien allociné)
Long-métrage américain
Genre : Espionnage, Thriller
Durée : 1h41min
Année de production : 2010
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
(infos et images : Allocine)

Synopsis :
Evelyn Salt (Eve) est une super agent de la CIA sous couverture. Elle se prépare à  célébrer ses 2 ans de mariage lorsqu’elle doit assister à  l’interrogatoire d’un agent russe annonçant que le président russe en visite se fera assassiner par un agent russe infiltré nommé Evelyn Salt. (ça fait beaucoup de russes :lol: )
Eve se retrouve d’un coup dans le collimateur de ses collègues et la chasse à  l’homme débute lorsqu’elle craint pour la sécurité de son mari et décide de fuire contre l’autorité.

Salt - Evelyn Salt / Angelina Jolie
– Tu veux vraiment le secret de ma couleur ? –

Mon avis :
Raaaah je sais pas par quoi commencer XD Alors je vais tacher de faire bref.
Bon alors, comment présenter ce film. Disons que ça semble être à  la croisée entre James Bond et la série Alias.

De Alias le film tire là  son dynamisme, la CIA et son héroïne trop forte. De James Bond il traîne l’ombre de la guerre froide, des russes, des américains et… et bah c’est tout.

En tant que film d’action il s’en sort plutôt bien. Ça canarde, ça se fritte, ça explose et ça bastonne sévère. Par contre comme film d’espionnage, Salt est plutôt timide. L’intrigue ne pousse pas bien loin et les problèmes qui nous sont proposés se déjouent facilement.

Ce que je considère comme LA mauvaise idée du long métrage c’est de nous bassiner avec l’ombre de la Guerre Froide : les russes ont été les mauvais, on vous a fait croire que c’était fini mais nan nan, en fait la Guerre Froide et bien elle est toujours un peu là  :nerd: Et donc nous ramener ce vieil évènement nous ramène au film d’espionnage qu’est James Bond et du coup Salt va moins loin et déçoit. Ah ! Et il manque le méchant charismatique pour le coup.

Après un dénouement facilement déductible le film réserve un twist amusant et une fin plus qu’ouverte laissant le champ à  un second volet s’ils le veuillent.

Salt - Ted Winter, William Peabody & Evelyn Salt / Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor & Angelina Jolie
– Vous attendez qui là  ? James Bond ? –

Ma conclusion :
Salt est sympa mais très maladroit. Si on s’attend à  un film d’espionnage, c’est raté, on est déçu, si on veut du Angelina Jolie, on est servi et pour l’action aussi.
Au final il manque un scénario plus travaillé pour être un vrai film d’espionnage et un fond plus moderne que la Guerre Froide pour être plus intéressant, il suffit de voir la trilogie des Jason Bourne pour comprendre où je veux en venir.

Salt - Evelyn Salt / Angelina Jolie
– C’est une blague c’est ça ? En fait il n’y a pas de message codé dans la critique ?… –

 

4 commentaires

  • Marrant à  quel point je trouve que la dame ne tient pas bien son nom (surtout ici takaweb.org/blog/images/c…). Mais enfin : j’ai cru comprendre que le film avait à  l’origine été prévu pour Tom Cruise ; et surtout, que ça a quand même l’air d’un sacré nanar !

  • Tu catégorises facilement un film comme un nanar LOL mais il ne fait pas assez cheap et n’a pas de vraie réplique culte pour en être un ^^

  • En fait, je me suis un peu planté de catégorisation : je pensais surtout à  naveton LOL le scénar’ à  l’air tellement bateau et mal ficelé… J’me trompe ?

  • Bateau oui, mal ficelé non, trop simple plutôt surtout pour un film d’espionnage ^^