The Green Hornet . Le frelon attaque

The Green Hornet

Réalisé par Michel Gondry
Avec Seth Rogen, Cameron Diaz, Jay Chou, plus (lien allociné)
Long-métrage américain
Genre : Action, Comédie
Durée : 1h57min
Année de production : 2010
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
(infos et images : Allocine)

Synopsis :
A la mort de son père, Brit Reid hérite de son poste de directeur du journal. La nuit il est aussi le Frelon Vert, un justicier aidé par Kato, voulant botter le cul de la pègre et faire la une de ses journaux.

The Green Hornet - Kato / Jay Chou
– J’aurais ptet pas dû tout démonter… je fais comment maintenant ? –

Mon avis :
Michel Gondry qui fait du film hollywoodien, j’étais craintif, surtout à  la vue de la bande annonce clinquante et standardisée au possible mais sous l’enrobage commercial le français nous cache sa cacahouète, discrète mais bien là .


Oui, Michel Gondry s’est adapté et sort un film de héros qui rentre dans le moule américain, faut vendre quand même, alors il troque le carton et le coton contre les effets numériques et les explosions bling bling boom boom.
Seulement il n’oublie pas pour autant son ton décalé et profitera des effets numériques pour en rendre certains apparemment grossier mais virant plutôt sur l’effet cartoon. Déroutant au début, cela s’intègre bien et donne un cachet au film. De plus, certains passages lui permettent de se lâcher un peu en terme d’images : les passages où les personnages sont à  fond dans un combat ou lorsque Brit réfléchit (je n’en dit pas plus, il ne faudrait pas que j’en dévoile).
Bref Michel Gondry s’adapte mais signe une super production de sa petite touche personnelle. Rassuré de ce côté-ci ^^

The Green Hornet est un film de héros qui se veut moins sérieux que tous ceux qu’on est habitué à  voir, on a donc un héros qui donne envie de lui donner des claques et son sidekick qui est en fait un second héros tant son rôle est important. Prenez Iron Man, vous gardez son côté flambeur et irrespectueux vous avez le Frelon Vert et pour l’aspect héros propre sur lui et malin vous avez Kato.
Les méchants ne sont pas en reste. Le patron de la pègre au nom aussi imprononçable qu’un éternuement est une caricature.

Scénaristiquement, on reste dans le classique. Il y a la montée du héros qui se découvre, la fille, le méchant, la baston finale… Bref, pas de grosse surprise.
Toutefois le film n’en n’est pas moins intéressant par son côté décalé, la relation entre les personnages et l’équilibre entre les scènes d’action bien dynamiques (merci Jay Chou) et le reste.

The Green Hornet - Kato & The Green Hornet / Jay Chou & Seth Rogen
– Mais pourquoi tu lui as refusé la priorité à  droite ?!!! –

Ma conclusion :
The Green Hornet est une bonne surprise, déjà  parce que Michel Gondry n’aura pas oublié sa petite touche sous le bulldozer américain (vous l’aurez compris je pense) mais aussi parce qu’il est un film de héros frais et décomplexé là  où le genre était devenu très sérieux ces dernières années. C’est pas que je n’aime pas hein, mais le projet des Avengers cannibalise le genre.
Bref The Green Hornet est un film fraîchement sympathique :) Ah et petit coup de cœur aussi pour le générique de fin ^^ »

The Green Hornet - Brit Reid & Lenore Case / Seth Rogen & Cameron Diaz
– On a finit maintenant, je peux te montrer pourquoi « le frelon vert »…
rapport au gros dard toussa… Nan ?… –