The Tourist . Le piège parfait (c’est sur l’affiche, j’invente rien)

The Tourist

Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck
Avec Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, plus (lien allociné)
Long-métrage français, américain
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h43min
Année de production : 2010
Distributeur : StudioCanal
(infos et images : Allocine)

Synopsis :
Elise, suivie par des agents, part pour Venise afin d’y retrouver Alexander Pearce. Elle rencontre Frank dans le train et l’utilisera à  son insu comme couverture, le faisant passer pour Alexander aux yeux des agents.

The Tourist - Elise Ward & Frank Tupelo / Angelina Jolie & Johnny Depp
– Rassures-moi Johnny,
c’est pas la caméra qui se reflète dans le mirroir quand même ? –

Mon avis :
Une intrigue policière, deux belles gueules du cinéma : Angelina Jolie et Johnny Depp. Il y a de quoi donner envie. Allé hop on se jette dans ce film franco-américain.


Le début du film se passe en France avec des acteurs français autour de Angelina Jolie. Cocorico !!! Mwoé enfin le coq est plutôt enroué… Le jeu des acteurs français est si mauvais, on ne sait pas si il faut en rire ou en pleurer.
Puis le réalisateur doit se croire dans un épisode des experts où tout est facile, tout est permis… Un expert arrive et hop, de cendres on a un beau puzzle… Un agent de Scotland Yard n’a plus les fonds pour poursuivre son enquête ? C’est pas grave, en appelant Interpol il a un agent disponible en gare… par pilier… ça en fait des agents pour quelqu’un qui n’a plus un rond…

Bref, la première partie enchaîne les énormités si bien que l’envie de sortir de salle n’est pas loin…

N’oublions pas nos deux tourtereaux, cette première partie met en place leur rencontre… Et il faut avouer que c’est plutôt facile au cinéma en fait. Prenons la miss, elle monte dans le train et hop tout les hommes bavent devant cette flegmatique britannique. Elle s’assoie devant le bellâtre qui se laissera faire dès le début… Quelle talent cette Elise.

Notons que le jeu des acteurs principaux, s’il est meilleurs que celui de nos frenchies du début, n’est pas à  la hauteur de ce qu’ils nous ont habitué. Angelina Jolie nous sers une tête relevée et un flegme britannique, même durant les pires situations (ptet un léger regain d’acting sur la fin), tandis que Johnny Depp fait le minimum syndical en fonction de la situation, on a donc le choix entre l’air de chien abandonné, le rictus du “oula ça va mal” et la tête du têtard lubrique.

La seconde partie du film fait moins dans le grand guignolesque, elle n’en est pas pour autant plus savoureuse. Nous avons donc le droit à  du méchant caricatural (je vous vend la mèche… une espèce de russe entouré de neuneus plus russes que lui), de la grosse soirée de monsieur l’ambassadeur (bah oui, on est à  Venise bordel, il manque que les masques tient) et un nombre impressionnant de tenues pour Angelina Jolie.

Sans grandes surprises le film se déroule, enchaînant des situations attendues, des scènes d’actions molles et des dialogues niaiseux… Même le twist final arrive gros comme une maison…

The Tourist - John Acheson & Frank Tupelo / Paul Bettany & Johnny Depp
– J’ai les oreilles qui sifflent… Pas vous ? –

Ma conclusion :
Vous vous en doutez… J’ai surkiffé The Tourist !!!!
Haha… non pas vraiment en fait. The Tourist est l’exemple du film qui compte faire des entrées sur les têtes d’affiches… Et le pire ça marche, nous y sommes allés pour ça !
Que Angelina joue dans des films limites, on est habitué j’ai envie de dire, elle est productive donc elle a son lot de boulettes. Mais Johnny Depp, c’est déjà  plus étonnant de sa part.
Alors oui, The Tourist est un film de fin d’année. Si il n’y avait que le scénario qui était moyen ça pourrait passer… Mais un film avec un tel budget (faut les payer quand même les têtes d’affiches) avec une mise en scène et un jeu d’acteur aussi mauvais, je n’excuse pas.

Bref… à  éviter… Heureusement, notre marathon ciné c’est achevé sur un avis plus positif, la suite prochainement ^^”

The Tourist - Frank Tupelo & les pigeons / Johnny Depp & le public
– Piiiigeons pigeons pigeons pigeons !! Ouiiiii c’est bien, venez me voir… –

2 commentaires

  • Ha ha, voilà  pourquoi je ne me fie jamais aux têtes d’affiche (enfin, j’essaie ^^ comme ça, pas déçu). Ceci étant, je n’aime pas plus Angelina Jolie que ça (par pitié ! ne la faites pas incarner Catwomaaan !!) mais Johnny Depp avait p’tet besoin de sous ?

  • Après Alice au Pays des Merveilles par Burton et avec Pirates des Caraibes 4 et la voix de Rango (du film d’animation éponyme) prévu pour 2011… j’y crois moyen… Je pencherai plus sur l’opportunité de jouer avec Angelina Jolie mais du coup mauvaise pioche :nerd: