True Grit . Rend-toi coyote, tu es fait !

True Grit

Réalisé par Ethan et Joel Coen
Avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, plus (lien allociné)
Long-métrage américain
Genre : Western
Durée : 1h50min
Année de production : 2010
Distributeur : Paramount Pictures France
(infos et images : Allocine)

Synopsis :
Matie Ross demande justice pour son pôpa abattu par Tom Chaney. Du haut de ses 14 ans elle louera les services du marshall Rooster Cogburn surtout connu pour avoir une bonne descente et la gâchette facile.

True Grit - Matie Ross & Rooster Cogburn / Hailee Steinfeld & Jeff Bridges
– Euh… Il l’a mis où son revolver la ?? –

Mon avis :
Jeff Bridges troque sont look aux néons contre un vieux cache poussière et une bouteille de gnôle. Un western par les frères Coen, ça suscite l’attention, et sur un fond de vengeance, on prend nos places et on regarde ce que cela donne !


Le film ne se prend pas la tête à  nous présenter par une introduction longue et potentiellement ennuyeuse le contexte. Non, on n’a pas le droit à  la séquence de la famille heureuse qui d’un coup subit un drame que bouhouhou il est trop triste. Une voix off, un zoom sur un plan fixe et hop, fini c’est plié, on attaque directement dans le vif du sujet : l’ouest sauvage et ses cowboys.

Les frères Coen nous mettent directement dans l’ambiance, c’est un western à  la dure, sans concession. Les personnages ont des gueules (parfois de bois), des caractères trempés et leurs flingues chargés. Le far west décrit ici est rude et sans détour. Tu marches ou tu crèves et ceci jusqu’à  la fin du film qui ne nous ensevelit pas sous des niaiseries inutiles.

Les acteurs principaux tiennent plutôt bien leur rôle. Jeff Bridges est plus convaincant en Marshall bourru qu’en golden boy dans la matrice (je pense ici à  TRON l’héritage). Matt Damon est impressionnant en Texas Ranger imbu de lui même et proche de son éthique. Josh Brolin trouve ici un rôle qui ressemble encore à  ce que les frères Coen lui ont proposé dans No Country for Old Men, à  savoir un mec un peu à  la masse… Hailee Steinfeld quant à  elle nous sers un personnages qui en a dans le pantalon mais qui mérite quand même des claques par moment.

Le scénario nous fait voyager et rencontrer une galerie étonnante de personnages. Le voyage alterne ainsi entre les phases de randonnée à  cheval avec les morceaux d’histoire de vieux briscard dedans, les bivouac, l’enquête et le discours de la poudre. Cela sera aussi un voyage initiatique durant lequel les personnages évolueront et gagneront une nouvelle facette suite à  leur promiscuité.

True Grit - Matie Ross & LaBoeuf / Hailee Steinfeld & Matt Damon
– Allez, faites pas la fillette, c’est bon le raton laveur –

Ma conclusion :
Les deux frangins font vraiment des films qui ne se ressemblent pas et ce western est plutôt réussi. Ils nous offrent un périple qui nous tient pendant presque 2 heures et des personnages intéressants sans tomber dans le western kitch ou pas crédible. L’ambiance est là , la vie est dure, le film est bien.

True Grit - Tom Chaney / Josh Brolin
– Et voilà , sous prétexte que je suis le méchant, on me fout à  la fin… –

3 commentaires