Uncharted 2 : Among Thieves

Uncharted 2 : Among Thieves

Vous le savez probablement, j’aime la saga Tomb Raider. Alors oui, je sais il y a des épisodes oubliables, mais ce n’est pas le sujet. Les petits gars de Naughty Dog ont réalisé une série exclusive à  la PS3 qui se veut grosso modo dans la même veine : Uncharted. Je n’ai pas joué au premier, je me suis jeté directement dans le second.

Dans Uncharted, on incarne Nathan Drake, un stéréotype du héros : brun, bien gaulé, agile, trop balaise et surtout qui a le sens de la répartie et toujours une petite vanne à  placer même quand la situation ne sent pas bon. Ah, est-il utile de préciser qu’il sera bien accompagné ? De la blonde, de la brune, il aura le choix le bougre :nerd:

Dans ce second opus du voleur, parce que oui Nathan est un voleur de haut niveau (c’est pour le côté bad boy), il sera sur la piste d’un trésor que Marco Polo a laissé derrière lui en rentrant au pays. Ce vol est commandité par un richissime psychopathe… Cela cache bien quelque chose non ? Et oui, la fin du monde est proche LOL

La base du scénario n’est donc pas de toute première fraîcheur, avouons-le, la recherche d’un artefact caché qui entraîne la fin du monde qu’il faudra empêcher c’est du vu et revu. Même (surtout ?) la brune à  forte poitrine y a eu le droit plus d’une fois. Mais c’est dans la narration que le jeu cache ses cartes. Les retournements de situation sont fréquents à  tel point qu’on finit par s’attendre à  ce que ça empire. La première partie du jeu est bien construite avec un enchainement de flashback/tutoriels présentant en bonus une bonne partie des personnages.

Uncharted 2 : Among Thieves
– Il y a de sacrés moustiques à  cette saison –

Concernant le style de jeu, on enchaîne principalement des phases de plateforme (avec option escalade) et des phases de tir à  la troisième personne (avec option « j’me cache derrière un gros caillou« , option qui a fait ses preuves). Par moment le rythme est brisé par une phase au gameplay différent ce qui n’est pas pour déplaire : course en vue de face contre un véhicule militaire, tout un chapitre sur un train en marche jumelant les deux gameplays de base, des boss, etc…
Tout ça est très bien mis en scène, visuellement c’est impressionnant. Je regrette cependant que la maniabilité soit un poil perfectible pour les phases de plateforme, notamment pour la direction des sauts mais bon, ces phases sont légèrement trop faciles alors finalement on s’en sort. Je ne serais qu’un peu frustré c’est tout. Je m’attendais probablement trop à  un Tomb Raider Like donc j’ai trouvé que le jeu manquait d’énigmes et qu’il y avait trop de gunfight. Un peu c’est chouette, un peu plus ça pimente, mais trop c’est lourd, alors quand certaines s’éternisent c’est très lourd…
Je le répète, je m’attendais peut être trop à  un clone couillu de Lara, mais j’ai trouvé les phases de jeux mal équilibrées… trop masculin. En gros, je ne m’attendais pas à  jouer à  Army of Two Seul (haha, j’adore mes vannes de merde…)

Uncharted 2 : Among Thieves
– Contre les moustiques, Super Timor est là  ! –

Graphiquement le moteur du jeu est capable de nous rendre des ambiances réglées au poil. Que ce soit dans la jungle, dans la montagne, dans des caves, des temples ou des villages, les décors sont somptueux, fourmillent de détails et les mises en scène de certains passages sont scryptées de manière à  nous plonger dedans. La première séquence du jeu résume bien ce que je veux dire : l’escalade d’un wagon ponctuée de petites animations et des exclamations de Drake.
Si le jeu est beau et détaillé, cela devient un handicap dans de nombreuses phases de shoot ou la surenchère de détails rend le tableau moins lisible… un comble quand il faut viser…
Je rajouterai que par moment la caméra m’aura fait m’arracher quelques cheveux. Par exemple, comment ne pas se crisper lors du combat contre le boss final ? La caméra fait un peu ce qu’elle veut donc en plus de courir, viser, tirer, sauter, grimper, suer, il faut en plus se recaler la caméra comme il faut… épuisant.

Uncharted 2 : Among Thieves
– Ça ferait bien dans le salon non ? –

Pour finir, je dirais que la bande son se prête bien au jeu. Certains thèmes sont anecdotiques d’autres, vraiment réussis, donnent un cachet à  l’aventure.
En conclusion, bien que déçu par le rythme trop action, les défauts propres à  ce style de jeu (la caméra par exemple :siffle: ) et le manque de lisibilité de certains passages, Uncharted 2 est un bon jeu. Bourré d’humour, de rebondissements et avec une narration sympathique il remplit son office en faisant passer de bons moments.

Uncharted 2 : Among Thieves
– La critique est finie alors maintenant tu nous fais à  bouffer ! –

3 commentaires

  • C’est un des rare jeu (plutôt) récent qui m’a assez immergé pour que je puisse en voir le bout. Malheureusement ça n’arrive plus souvent. Il me reste la carte Bioshock que je vais sortir à  l’occasion!

  • Tiens j’ai signé avec mon pseudo de joueur.
    Note perso : ne plus poster de commentaire avec la tête dans le cul.

  • Et ça tombe bien, la carte Bioshock sera pas chère en occasion ^^

    Concernant le fait de voir le bout d’un jeu, ça dépend du type aussi, Final Fantasy que tu n’as pas fini ce n’est pas pareil question durée de vie et question expérience, Uncharted et probablement plus intense.