Conférence PlayStation 4 . Sony by night

Il y a quelques jours Sony avait rameuté un régiment de journalistes mercenaires à New York et nous a fait passer une sale nuit, nous français, si nous voulions suivre la conférence en direct (0.00 – 2.00 ça pique un peu) parce que la suite n’était pas bandante. On pensait/voulait tous voir la console MAIS Sony a fait sa pute et nous a gentiment dit d’aller nous coucher sans finir son histoire.

Frustration, rage, désespoir, veines tailladées, la nuit fut longue et dure (la nuit hein) alors que beaucoup, dont je faisais parti, maudissaient Sony sur 15 générations (de consoles) au lieu de dormir en rêvant d’un futur nouveau nid à poussière.

Conférence Playstation 4 - Logo

Non ! Je ne vous ai pas spoiler la conférence… bon un peu, mais si j’ai voulu attendre pour en parler c’est pour avoir le temps d’y réfléchir. Baver pour troller n’est pas bon, Sony n’est certes pas mon fabricant favori mais j’aime le jeu vidéo en général, pas la guéguerre des consoles et la guerre n’est bonne que le pad à la main… quoique ça dépend du jeu.

Revenons donc plus plus calmement sur la conférence.

Dans l’ensemble, la conférence manquait de punch, de sexy. Merde ! Ils annoncent une nouvelle console, ils pourraient donner l’impression d’y croire, faire la fête… bah non…

Sony a présenté la nouvelle manette de la PS4 et sans grande surprise, c’est une DualShock. Bon, un peu changée pour une fois, cette année elle a pris un peu de poids et elle se veut plus en rondeur. Elle possède une zone tactile, tout va bien, on devrait pouvoir jouer à Angry Birds… En fait on ne sait pas trop à quoi ça servira : QTE ? Certainement… Mais ce sont les développeurs de jeux qui devront essayer de trouver quelque chose à faire avec ce mélange entre le dos de la PS Vita et le Gamepad de la Wii U.
Au cas où, elle possède une grosse LED bleue qui devrait éclairer vos maisons les soirs d’hiver sans électricité.

Autre nouveauté liée à la manette, mais pas que, le bouton « Share ». Une pression sur le bouton et vous partagerez vos exploits sur les réseaux sociaux. Entre-nous, je n’en ai vraiment rien à secouer, je veux juste jouer, m’amuser, pas faire savoir à mes contacts que j’ai passé le tutoriel d’un jeu ou que j’ai fait un carton en multi… Mais bon, c’est comme le mariage pour tous, ça a le mérite d’exister et il n’est pas obligatoire de l’utiliser.
Par contre si toi (oui, toi là !) tu l’utilises comme un taré, tu perds un contact… tu es prévenu >_<

Conférence Playstation 4 - La manette et son "Share button"

La console pourra gérer le streaming. J’attends de voir comment ça fonctionnera, mais dans l’idée on pourra jouer à des jeux du PS Store sans avoir à le télécharger (mais faut quand même le payer hein) mais aussi permettre à un ami de prendre la main sur un jeu auquel on joue, de chez lui, si on bloque par exemple. Encore un truc qui me laisse de marbre (voir m’énerve un tantinet, je veux posséder un jeu acheté, pas être dépendant d’un serveur et d’une connexion internet) mais qui a le mérite d’être là.
Il y a quand même un avantage. Lorsqu’on télécharge un jeu, même si le téléchargement n’est pas terminé, on pourra commencer à y jouer. Bon, techniquement je ne sais pas si c’est lié mais c’est pas mal. Ils n’ont pas précisé si cela fonctionnera aussi pour les mises à jour XD

Ils ont aussi parlé de jeux (pas forcément dans l’ordre où je vais en parler) dont quelques exclus :
Killzone 4 : du classique, en plus beau (encore heureux), et avec des HellGasts aux airs de Grumpy Cat.
Knack : J’ai pas compris… tout comme le jeu avec le PS Move…
InFamous Second Son : on peut s’attendre à peu de changements mais pour une série qui n’est pas mauvaise, on va dire qu’ils ne prendront certainement pas de risques
David Cage (non ce n’est pas un jeu) est intervenu pour nous dire que BEYOND aura plein de polygones (grosse surprise) et nous a montrer la tête d’un vieux… Je vous avais dit que la conférence manquait de sexy…
The Witness : Jonathan Blow, le papa de Braid nous a parlé d’un puzzle game coloré après les pan pan boum boum ça calme un peu

Conférence Playstation 4 - Sexy papy

Mais ce n’est pas tout ! Square Enix est venu pour troller le public avec une vieille démo technique et pour nous dire de revenir à l’E3 afin de voir une vidéo d’un prochain Final Fantasy. Ils ont fait plus fort que Sony, ils sont vraiment venus pour ne rien dire ! Très fort !
Activision et Bungie nous ont parlé de Destiny. En gros pour nous dire que sur PS4 ça va être cool donc ramenez vos sous.
Blizzard s’est pointé pour nous montrer que sous son image de studio trop cool tavu c’est surtout un bon capitaliste qui a pris le chèque de Sony pour mettre Diablo 3 sur PS4 et PS3.
Ah, il y a eu un jeu de course aussi…
Enfin, comme à l’E3, Ubisoft a réveillé l’assemblée avec une nouvelle vidéo de gameplay de Watch Dogs qui a toujours l’air d’envoyer du lourd.

Conférence Playstation 4 - Bungie meme

En conclusion.
Quelque part, je suis rassuré, Sony ne prend pas le parti du tout dématérialisé, et j’espère que la présentation de la prochaine console Microsoft sera dans le même sens.
Certes Sony joue les cartes du Streaming et du social, mais je n’ai pas l’impression que la PS4 apporte autre chose que de la puissance en plus. C’est pas un mal en soit, mais si c’est pour nous sortir encore les même jeux… mais bon, cette remarque concerne aussi les développeurs.

Je n’ai pas parlé de ce qui va tourner autour. Sony devrait pousser l’interaction entre la PS4 et la PS Vita ainsi qu’entre la console et les smartphones avec une application adaptée. Si vous avez pensé au Gamepad Wii U et à l’application Xbox Smartglass, rassurez-vous, moi aussi, mais quelque part ce sont des évolutions logiques et actuelles.

Enfin, ils n’ont pas montré la console, mais en voyant la tronche de leur manette et surtout de leur Kinect caméra, je pense qu’on peut s’attendre à des lignes droites, une robe noire mate et des diodes bleues.
Pourquoi ne pas l’avoir montré ? Aucune idée, c’est une maigre carte à jouer à l’E3 par rapport à ce qui a été dit pendant la conférence, peut-être ont-ils une autre grosse carte surprise dans la manche. Design non abouti ? Je ne pense pas, rappelez-vous le design boomerang de la Dualshock 3 qu’ils avaient montré, il était loin d’être abouti XD

Conférence Playstation 4 - Caméra

Je comprend qu’ils aient voulu faire parler de la PS4 avant que Microsoft ne parle de sa prochaine console, mais la conférence était boiteuse. Pas de rythme, des pétards mouillés (Blizzard, Square Enix), des chemises moches. Une affaire à suivre, prochaine étape à l’E3.
Maintenant grosse question : Microsoft va aussi faire une conférence prochainement ou attendra le salon de Los Angeles pour en faire une grosse pleine de surprises (ou pas) qui étouffera une conférence réchauffée concernant la PS4 ?