E3 . 2012

E3 2012 . Ce que j’en retiens

Salut à tous, de retour de LA où j’ai assisté comme un foufou à cette itération de l’E3, je vous ramène un paquet de photos, des infos, des exclus. En gros, au programme vous aurez une floppée d’articles avec des babes en bonus…
Je vous avais tweeté en direct mes impressions si vous m’avez suivi (message subliminal : abonnez-vous abonnez-vous abonnez-vous…)

E3 . 2012

Bon, ok… comme beaucoup de monde je suis resté sous le ciel pleurnicheur français et j’ai suivi à distance des news et des conférences. Bref, pas d’exclus, mais comme l’année dernière, mon petit récapitulatif perso de ce que je retiens cette année du salon, surtout les conférences qui ont eu lieu au début en fait.

Je pourrais simplifier à l’extrême et résumer le salon en un mot : Ubisoft. En effet, le studio nous a bien montré qu’il en avait des grosses (ambitions, sorties… vous vous attendiez à quoi ?) en étant présent et de manière imposante sur toutes les conférences constructeurs.

Je vous annonce la couleur de la note, je parlerai brièvement de chaque conférence que j’ai vu et vous donnerai pour conclure ce que je veux acheter retiens en résumé et même un peu plus. Je vous préviens, ça va être copieux !

EA

EA
Il n’y a pas Ubisoft !!!
Au programme des mises à jours des jeux de sports, c’est toujours la même chose mais il faut toujours raquer 70€ et c’est toujours mieux qu’avant qui disent (un peu comme les lessives qui lavent plus blanc que blanc…)
Mais aussi un Medal of Honor (rooooh supriiiiiise), un Burnout mais ils ont cafouillé dans les noms, ce sera un Need For Speed (pfff les noobs !) et encore de la testostérone avec Crysis 3 et Dead Space 3 (aussi).
Enfin, un peu de fraicheur avec le Sim City nouveau cru !

 

Xbox 360

Microsoft . Xbox 360
Dingue ! La conférence est doublée en direct ! (sur le site Xbox)
Dingue ! Le doublage est pourri !

Blabla Kinect blablaba Nike (WTF ?). Ah un programme de fitness…
Blabla Kinect (encore) blablabla micro : on pourra lui parler en français (bizarre je peux déjà) et des jeux permettront d’utiliser le micro en plus de la manette pour une immersion supplémentaire et pour avoir l’air neuneu à parler à sa console. Quid du casque ?? Tant que Kinect ne remplace pas la manette ça me va, on n’est pas à l’abri d’une bonne idée.

Xbox 360 . Halo 4

Parlons jeux maintenant, la conférence s’est ouverte sur une vidéo de Halo4 mellant film live et gameplay (miam), on a eu le droit à Ubisoft qui nous présentait Assassin’s Creed 3, du Tomb Raider. Oui il y en a eu d’autres mais c’est ce que je retiens :P
Nous avons eu le droit à la présentation de services qu’on n’aura jamais en France donc on zappe (partenariats avec des chaînes de TV américaines par exemple).

Xbox 360 . Smartglass

Après avoir oublié d’annoncer que l’application Xbox Live arrivait sur Android (ENFIN YOUHOOOO !!!!) ils ont parlé de SmartGlass qui permettra de prendre le contrôle de sa console depuis son smartphone (Apple, WindowsPhone et Android), sa tablette ou son PC mais aussi rajoutant des interactions avec certains jeux en temps réels (équipement dans Halo4 et stratégie dans Madden) laissant imaginer que l’application ne devrait pas tarder. Au passage, je salue le beau tacle dans les pattes de Nintendo, il fallait bien entendu comprendre ici : « Prenez ça dans les dents, on n’a pas besoin d’une nouvelle console nous ! »
J’attend ça avec un regard curieux, d’autant plus que ce sera gratuit et surtout il faudra moins de place que pour Kinect ^^ »

 

PS3

Playstation
God of War a aussi pointé le bout de son nez. Toujours aussi agréable à regarder, Kratos nous a été présenté toujours en grande forme en train de défourailler du monstre de formes et de tailles variées. Evidemment le sang est au rendez-vous, le gore aussi et connaissant la franchise, les boobs seront aussi dans les de la partie.

PS3 . God of War Ascension

Les possesseurs de la Vita ont du être décu, peu d’annonce ont été faites sur ce support. Il aura fallu compter sur les épaules viriles de Ubisoft qui a présenté une petite surprise : Assassin’s Creed 3 Liberation sur la portable. Cet épisode mettra en scène une demoiselle de la Nouvelle Orléans se battant pour les assassins. Un épisode en parallèle d’Assassin’s Creed 3 qui sortira à la même date.

PS-Vita . Assassin's Creed 3 Liberation

Sony compte beaucoup sur ses exclusivités et a commencé et fini sa conférence avec deux beaux morceaux :

David Cage nous a dévoilé le nom de son nouveau projet : Beyond two Souls. Après Heavy Rain, le studio a planché sur un nouveau moteur plus précis et impressionnant, il a été présenté avec la touchante vidéo KARA (clic clic). On nous promet plus de liberté et moins de QTE que dans Heavy Rain, seulement la vidéo qui nous a été présentée ne montrait rien du gameplay… En tout cas, la qualité visuelle est impressionnante pour la console et le jeu des acteurs très bien rendu. Pour l’occasion, Ellen Page joue le rôle de Jodie, le personnage principal lié à une entité invisible et visiblement puissante.

PS3 . Beyond

La conférence s’est conlue sur une vidéo de gameplay de The Last of Us. Difficile de se faire à l’idée de ce qui est scripté ou non, en tout cas le détail est présent, la jeune fille qui nous accompagne n’a pas l’air d’un boulet, bref un final qui a réveillé la salle après une présentation intéressante mais trop longue du Wonderbook.

PS3 . Wonderbook

En effet, Sony a longuement parlé du Wonderbook. Un livre qui s’utilise avec PS-dildo-Move et sa caméra pour raconter des histoires en réalité augmentée. Clairement orienté pour les enfants, le principe est séduisant. Imaginez, le logiciel raconte une histoire intéractive et le jeune lecteur participe à l’aventure par l’intermédiaire du livre et du contrôleur, de nombreuses animations et des mini-jeux seront donc à l’honneur.
Sony croit à fond en son concept (presque un tiers de la conférence quand même) et fait appel à JK Rowling (la maman de Harry Potter) pour l’écriture du premier logiciel à base de sorcellerie (tiens donc…). Je ne suis pas la cible mais je trouve le concept intéressant.

 

Nintendo

Nintendo
Une conférence en kit. Commencée par un Nintendo Direct présentant la WiiU en détail (la prochaine console de salon du constructeur nippon), continuée pendant l’E3 pour présenter ce qui sort sur la WiiU et achevée plus tard par un autre Nintendo Direct pour parler de la 3DS presque boudée pendant la conférence à Los Angeles. Un signe que Nintendo ne sait pas où donner de la tête et commence à se perdre ? Je n’espère pas…

Nintendo Wii U

Le premier Nintendo Direct rentre dans les détails de la WiiU pour éviter de se casser les dents comme l’année dernière. On y découvre un nouveau gamepad qui fait un peu contrefaçon chinoise d’une manette Xbox360.

Durant la conférence on découvre une pelleté de jeux. Pikmin 3 ouvre la conférence avec tonton Miyamoto (ou l’inverse) pour c’est partie pour un enchainement de jeux pour s’amuser en famille et du Mario. Je retiens Nintendo Land qui a certainenement du potentiel pour s’amuser mais qui n’a pas été vraiment présenté… En gros, ils enchainaient les annonces de ce qui était jouable sur le stand… Pour nous montrer que la console est enfin HD, on nous présente Batman Arkham City pour les retardataires, on nous promet Assassin’s Creed 3… bref, Nintendo nous présente sa Xbox360 (rappelez-vous la manette évoquée plus haut)

Nintendo Land

Ubisoft arrive et me réveille avec ZombiU. Je suis intrigué par le titre bien que j’aimerai le voir vraiment tourner plutôt qu’un trailer où même la main du joueur est fausse… Ce qui me fait peur c’est la reconnaissance des mouvements. Oui j’ai mal pris le suppositoire du Wii Motion Plus qui m’a pourri mon expérience Zelda !

Nintendo x Ubisoft . Zombi U

On finira sur le Nintendo Direct post-E3 présentant un nouveau Mario sur une 3DS qui a pris du poids. Oui une nouvelle 3DS, plus grosse, plus grande, plus… euh… moche (Ordi-Nathan ça vous évoque quelque chose ?) et sans le second stick analogique (WTF !). En plus elle sera vendue sans chargeur (encore WTF !)

Nintendo me fait peur…

 

Ubisoft

Ubisoft
De la suite, de la suite, de la suite. Prenez un 3 et collez-le derrière les titres Dance Central, Far Cry et Assassin’s Creed. Pour ce dernier, les phases de gameplay m’ont plus séduites que les cinématiques (heureusement que c’est dans ce sens ^^)

Ubisoft . Assassin's Creed 3

On reste dans la suite avec Rayman qui revient mais sur WiiU et Splinter Cell BlackList succédant à Conviction. Ce qui a été présenté me fait un peu peur, si j’ai aimé le dosage infiltration/action de Conviction, ce qui nous a été présenté semble mettre la part belle à l’action.

Ubisoft . Rayman Legends

Enfin ils réveillent toute l’assemblée avec Watch Dogs, un nouveau titre dont finalement on ne sais rien si ce n’est que cela pourra sortir sur la génération actuelle de console et PC. Le jeu tournait sur un PC bien puissant… Sérieux, ce sera sur nos consoles ? Pas de date annoncée donc je ne serais pas étonné qu’il soit un jeu de transition de génération. Une réalisation plutôt agréable et détaillée, des idées sympathiques dans une ville qui semblait open-world, mais une question…
C’est quoi cette fin ?! C’est quoi ce personnage ? Bref, à suivre…

Ubisoft . Watch Dogs

 

Ma conclusion (enfin ^^’)
J’attend bien sagement Halo 4 déjà précommandé, Tomb Raider et Assassin’s Creed 3. La version Vita commence à me titiller pour l’achat de la portable mais ça attendra encore.

Je regrette l’absence de Bioshock Infinite. Après son report, contrairement à Tomb Raider qui a connu le même sort, on n’en a pas du tout entendu parlé et quelque part, ça m’inquiète…

Concernant la WiiU, c’est comme lors de l’annonce de la Wii à l’époque, j’ai du mal à cerner le principe, j’attend de voir et de pouvoir y jouer.

Viiiiteuh !

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que cet E3 présentait beaucoup de suites, mais avait quand même quelques petites surprises. J’ai été séduit par le concept Wonderbook même si je ne serai pas client. Smartglass m’intéresse et comme l’application sera gratuite, j’attend d’essayer ça.J’ai trouvé que les portables étaient réléguées au second plan.

Je suivrais de près Beyond et The Last of Us (que ma PS3 ne me serve pas que de lecteur BluRay *troll*) et j’espère que du bon en sortira, ainsi que Watch Dogs pour voir où Ubisoft nous emmène.

Naughty Dog sur PS3 . The Last of Us

Concernant les constructeurs, j’ai l’impression que Nintendo s’est pris les pieds dans un tapis et à du mal à retrouver son équilibre et avance de façon maladroite tandis que Sony suit son bonhomme de chemin en essayant de trouver des concepts amusants avec son joujou PS Move.

Microsoft m’étonne en ne cessant pas de faire évoluer sa console. Je trouve que l’environnement Xbox est celui qui a subit le plus de mutations depuis sa sortie et c’est grâce à cette console que je ne suis pas pressé de voir la prochaine génération puisqu’elle évolue et me propose des jeux qui me satisfont toujours (généralement qu’on trouve aussi chez la concurence mais chacun ses affinités)

Nintendo . Pikmin 3

Toutefois j’espère que le futur du jeu vidéo sera présenté l’année prochaine avec de nouveaux concepts et pourquoi pas de nouvelles machines. Je rêve d’une prochaine génération qui n’oublie pas le support physique et qui croit en la mixité entre jeux en boîte et dématérialisé comme on a aujourd’hui, que la scène dématérialisée continue de voir des jeux créatifs et intéressants.

Je rêve aussi de voir moins de suites et qu’on arrête de prendre les clients pour des cons avec des DLC abusifs et des codes pour les jeux solo… mais bon là je rêve vraiment !

Je veux voir le futur, mais le futur me fait peur…

2 commentaires

  • A tout lu et d’après ce que j’ai lu c’est vrai qu’on a l’impression que les éditeurs ne sont plus que des machines à suite.

  • Le problème c’est que c’est un cercle vicieux. Ils minimisent les prises de risques en poussant les séries qui fonctionnent, mais c’est aussi le cas chez le consommateur qui mettra plus facilement son argent dans ce qu’il connaît plutôt que dans un jeu qu’il ne connaît pas parce qu’il s’agit d’une nouveauté ou d’un jeu créatif avec un concept un peu différent. Du coup ça n’incite pas les éditeurs à être super original tout le temps etc…

    Mais bon, il y a des suites que je suis content d’avoir :nerd: