Détective Dee

Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme . Les bateaux volants

Détective Dee

Synopsis :
Le couronnement de l’impératrice approche mais les morts suspectes et mystérieuses sont de plus en plus fréquentes. La future impératrice louera les services d’un rebel emprisonné pour insubordination afin qu’il la protège et découvre le tueur. Le juge Dee sort de prison après plus de huit ans.

Mon avis :
J’ai vraiment beaucoup de retard, la critique sera donc brève et peu détaillée. Toujours est-il qu’un film chinois à  l’affiche, c’est rare et la bande annonce montrant un bateau qui fait un looping me rendit craintif mais curieux.

Le film se passe vers l’an 690. Les plans large de cités m’ont laissé un arrière goût de mauvaise 3D mais heureusement le film ne s’appuie pas sur ces quelques plans ratés.
La chine est grande, mystérieuse et le palais impérial majestueux. Les costumes ne sont pas en reste et les éclairages sont assez jolis. Bref, visuellement, c’est beau.

Le réalisateur à  pris le parti d’intégrer des images de synthèses, elles ne sont pas très réussies mais cela n’est pas trop choquant puisqu’elles ne sont pas utiliser en grand nombre. Il n’y a qu’une scène qui en patira finalement, quand Dee se bat dans un décor qui se semble se déformer sous l’effet de drogues.

Détective Dee - Détective Dee / Andy Lau
– Ma spécialité : massage de dents avec les pieds –

L’histoire suit son cours, alterne l’enquête, les bastons, les touches d’humour et l’évolution de la relation entre les divers personnages.
Tout en distillant une pointe de magie dans le scénario, ce dernier réserve de nombreuses surprises, notamment lorsque l’on apprend l’existence d’une certaine technique.

Finalement le plan du bateau qui m’aura fait un peu peur n’est pas ridicule une fois dans le film et les situations les plus improbables se marient très bien avec des chorégraphies plutôt jolies à  défauts d’être originales.

Ma conclusion :
Détective Dee est sympathique. Je ne vous encourage pas à  aller le voir, déjà  parce qu’il n’est plus à  l’affiche, ensuite parce que si vous aimez ce genre de film, vous êtes certainement allé le voir. Pour une initiation au film chinois d’époque, il y en a des plus réussis, les images de synthèse lui donnant un côté discount.

Détective Dee - Pei Donglai / Chao Deng
– Comment ça c’est fini Rolland Garros ? –

Réalisé par Tsui Hark
Avec Andy Lau, Bingbing Li, Tony Leung Ka Fai, plus (lien allociné)
Long-métrage Chinois
Titre original : Di renjie zhi tongtian diguo
Genre : Action , Thriller
Durée : 2h03min
Année de production : 2010
Distributeur : Le Pacte
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Détective Dee - Shangguan Wan'er / Bingbing Li
– Rasage de près à  la bouche et à  poil ? Ca vous va ? –

 

2 commentaires