Japan Expo 2010

L’année derniere nous sommes allés à  Japan Expo en plein week end. Pas de bol la clim était tombée en panne. Résultat des courses, c’était blindé, on piétinait en suivant le troupeau sans voir vraiment ce qu’il y avait sur les stands et la chaleur était insupportable. Alors en rajoutant la chewing gum collé au cul quand je me suis assis dehors pour manger (merci à  ceux qui pensent que les poubelles servent à  la déco…) la cuvée 2009 était loin d’être bonne. Cette année nous nous sommes préparés et nous y sommes allés le jeudi afin d’éviter l’affluence du week end…

Japan Expo 2010


Bon 2 heures de bouchons pour arriver jusqu’à  Villepinte… bah oui, le monde il va bosser le jeudi :nerd: et 1 heure de file d’attente pour rentrer plus tard, nous sommes enfin dans le premier hall pour… manger… Nous sommes accompagnés par Niko qui se prend deux misérables sandwichs sur place pour… wait for it… 17€ !!! Mais merde c’est du pain et du foutage de gueule dedans à  ce prix là  !! Enfin bref, une fois les sandwichs en or achetés, on descend s’installer dans le hall où on débarque qui héberge le Comic Con.

Le Comic Con est une exposition qui a vu le jour l’année dernière, accessible avec un billet pour JapEx, plutôt basé sur les « cultures de l’imaginaire » : séries télé, jeu de rôle, JDR grandeur nature, costumes, SF etc… L’année dernière était un début prometteur, un peu bordélique mais qui en mettait plein la vue avec des animations, des vaisseaux de Star Wars. Cette année la première impression était plutôt « Woaa c’est grand » mais au final, JapEx débordait aussi dans ce hall et finalement Comic Con 2010 m’a moins convaincu, paraissait plus froid. Toutefois j’ai trouvé que les stands de séries amateurs ressortaient plus.

Japan Expo 2010

Nous déambulons maintenant dans Japan Expo. Il y a du monde, mais les allées ne sont pas surchargées, elles semblent plus larges et le fait d’être jeudi doit aider. C’est clairement plus agréable dans ces conditions.
Dans l’ensemble le salon est construit de la même manière et c’est tant mieux, on s’y retrouve : les éditeurs mangas et dvd, les fanzineux, les créateurs, le tourisme, les sports de combat, les jeux vidéo, Ankama (oui c’est grand), les sports de combat, les scènes.

C’est finalement à  Comic Con que j’aurai pris le plus de photos de cosplays parce que bon, les naruto/bleach ça va deux minutes mais c’est tous les ans la même chose. En vrac : Altaïr, Lara Croft (Carotte n’a pas aimé que je la prenne en photo), Austin Power et sa bimbo, des armures de je sais pas quoi… A noter que dans la file d’attente du matin nous avons croisé plusieurs fois une cosplayeuse avec une armure épaisse, une grande paire d’ailes et des grosses pattes sur ses bras… La pauvre se décomposait au fur et à  mesure qu’on la croisait sous le poids des ailes et la chaleur. On ne l’a pas recroisée de la journée, j’espère quand même qu’elle n’aura pas fait un malaise…

Japan Expo 2010

Côté tourisme, c’est bien plus développé, entre les agences de voyages et les régions, il est plus pratique de trouver des infos pour un voyage. Les éditeurs et les goodies, je n’en parlerai pas plus, ça prend de la place sur le salon, dans le sac et ça fait maigrir le portefeuille. Le coin des fanzineux n’est plus vraiment un coin, c’est une région et c’est sympa de voir autant de gens qui en veulent.

Petite déception du côté de Nintendo. L’éditeur nippon nous avait habitué depuis 2 ans à  un stand énorme qui rivalisait avec celui de Ankama donc pour le coup je m’attendais à  des grosses claques, surtout après les annonces de l’E3 (salon des jeux vidéos à  Los Angeles). J’espérais apercevoir la 3DS ou quelques nouveautés Wii surtout que certaines ne tarderont pas à  sortir comme Metroid Other M par exemple :bave: Et bien non, rien, nada, walou !!! Le stand c’était 3 pôles : une salle de projection pour le film Professeur Layton, quelques bornes Wii pour des démos et de nombreuses bornes DSi (même pas la XL) pour faire tourner quelques jeux et surtout le prochain DragonQuest (d’ailleurs cette année le chapeau à  avoir c’était là  : le slim) De son côté Sega en mettait plein la gueule avec son stand mettant en avant Vanquish !!

Côté Ankama, j’ai trouvé le stand plus accessible, c’est pas un mal ^^ et entendre un membre du staff être content parce qu’il y a quelques personnes en cosplay Dofus on ne peut qu’être content pour cette société qui s’est vite fait sa place. Il y a 4 ou 5 ans je crois il n’y avais pas de stand Ankama, juste un petit stand pour annoncer la sortie de Mutafukaz comparable à  un stand de fanzine.

Ce qui fait plaisir aussi c’est le stand Nolife. Du monde, ça ne désemplissait pas et ça s’abonnait ou acheter des goodies. Il n’y a plus qu’à  espérer que la petite chaîne soit encore là  à  la rentrée… Marcus avait droit à  une scène noire de monde pour son émission annuelle « Marcus contre le reste du monde ». Il était accompagné par Jean-Claude, son ami prédator.

Japan Expo 2010

Bon je vais conclure, ça commence à  faire long et je n’ai pas tout dit comme cet Otaku qui me dit quand je prend en photo la combinaison de Gantz : « Ca fait rêver hein ? » Euh woé woé hein, mais Gantz est un jeu mortel quand même ^^ » Cette année il y avait moins de free hugers, un jour on en verra plus, j’ai bon espoir, et surtout, je m’attendais à  des neuneus avec des vuvuzelas mais personne n’a eu cette idée ouf !
Allé, passons aux choses sérieuses, ce qui nous a ruiné cette année :

Japan Expo 2010

Côté Fanzineux, une récolte bien sympa avec un badge de chez Cockroach Inc, le premier Croklic du collectif Angel Art (merci pour la dédicace MiMiKa) et des « bidules » de Alchemy Studio accompagnés d’un artbook de Fleur D et du second tome de Alrik le Geek (merci aussi pour la dédicace ^^). Les cartes c’est cadeau de Alchemy Studio parce qu’on est bon client=) D’ailleurs on a échangé nos carte et Alrik connaissait mon blog O.O

Japan Expo 2010

Sur le stand de Nolife je me suis procuré le nouveau t-shirt avec Compile et on a récupéré une dédicace de Seb aprés l’avoir encouragé. Carotte s’est trouvée une bague Hello Kitty et un t-shirt avec un poulpe qui a les yeux qui bougent du côté des créateurs (cherchez pas la bague sur la photo). Et sur un stand de oldies j’ai craqué pour Shinobi mais je me suis retenu, il y avait plein de trucs XD

Japan Expo 2010

La récolte de trucs gratuits : Un jouet à  eau Batman, plein de bonbons Haribo pour bien faire comprendre qu’il y a une nouvelle référence chez eux et des cadeaux d’un stand qui présentait les régions japonaises : des cartes postales de Tokyo, un strap avec les poireaux de Yonago et le chat samourai de Toraya sous forme de pin’s

Japan Expo 2010

J’avais fait le plein de mangas avant JapEx pour éviter de trop nous charger mais bon, on se refait pas… Le tome 27 de Gantz alors que je n’ai pas encore lu le 15 mais bon, une édition spéciale avec le supplément CoverGirls je ne l’aurais pas trouvé plus tard (réservé au premier tirage du tome 27), la ré-édition de M de Masakazu Katsura, le tome 2 de Noob avec quelques dédicaces, Geek’n Girly tome 1 et le tome 4 collector introuvable de Maliki ^^ Merci Marion.

Japan Expo 2010

Et pour finir, un porte monnaie Miffy (je vous laisse deviner pour qui :P ), un Tiwabbit Kiafin (idem) et la saison 3 de Nerdz.

Voilà  pour l’édition 2010. C’est pas mal déjà  ^^

3 commentaires

  • Cool ton compte-rendu! Et merci d’être passé encore une fois par chez nous! ;-) :fleur:
    Par contre Croklic c’est le fanzine à  l’initiative de Tahito et son colloc, il a partagé le stand avec Angel Art mais ce sont deux projets à  parts entières! :chante: Les allées étaient effectivement beaucoup plus larges, de notre côté on a eu plus d’espace entre le stand et les cloisons, ce qui fait que cette convention a été très agréable et qu’on a pu circuler sans se marcher dessus… Mais heureusement que vous n’êtes pas venus samedi! La circulation pour venir était au top (40mn au lieu de 3h en venant d’Evry pour nous) mais tout Paris s’était donné rendez-vous à  Japex…
    Et je trouve étonnant que tu n’aie pas croisé de free hugers! En fait, dès le jeudi, ils se sont tous rassemblés en troupeau et courraient en hurlant pour sauter sur tous leurs compatriotes et les embarquer dans la masse… ce qui a cleané toute la convention!!! Mais devenait TRES dangereux si tu arrivais à  proximité du nuage… XD

  • J’ai pris aussi Maliki tome 4 ..en edition normale …..
    Nerdz saison 3 aussi … en édition normale …. Bon … bah ouais c’est ca d’y aller le samedi, y’a pu rien

  • Hey, ça c’est du report funky!!
    Ravi que notre stand t’aie plu, mec!!
    J’espère qu’ "Alrik le g33k: Strips to the future" a été à  ton goût!!

    Tu aimes les cartes de Fleur D., Gantz et "G33k and Girly"??
    Tu es un homme de bon goût!!