Japan Expo 2012

Japan Expo 2012 . La fin du monde ?

Japan Expo 2012Et voilà, après une année 2011 sans Japan Expo (et pour cause, on était à Japan tout court  :love2: ) nous avons remis le couvert en cette année de fin du monde…

Appareil photo chargé, carte bleue prévenue, sac presque vide (le minimum, eau et bouffe), on prend la voiture et on y va !

Je vous annonce la couleur… Je vais d’abord râler… beaucoup… Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, mais avant de passer au côté sympa, il faut que je me vide. Pour les photos et le résumé en noir et blanc, c’est dans la suite ;)


Côté NOIR
Pour bien commencer la journée, j’aime piétiner 1h30 dans une file d’attente en me faisant bousculer par des gens qui se croient dans un métro et jouent des coudes pour avancer plus vite… (c’est du sarcasme, je précise au cas où…) On arrive dans le hall de Japan Expo il est déjà presque l’heure de manger et on est crevé/enervé de cette randonnée ! Dingue, la queue pour rentrer n’a pas changée, c’est même de pire en pire. Alors, la faute à quoi ? Le fait que ce soit désormais une convention bi-goût (Japex + Comic Con), le fait que le jeudi soit deux fois moins cher que le week end, les deux ?

Japan Expo 2012 - Un aperçu de l'enfer ?

Euh, oui oui, sur la photo, le hangar est rempli de bétail… REMPLI !! Et la file continue encore en extérieur.

Dans la convention ce n’est pas mieux. Bah oui, tout le bétail sus-cité traîne entre les stands et côté boutique c’est infernal… C’est simple, je suivais Carotte en mode zombie, je regardais à peine les étalages dans cette zone…
Ah et toi qui est déguisé ! Oui toi là !!!  Ce n’est pas une raison pour foncer dans tout le monde, ton costume ne te donne aucun droit ! Heureusement que tous les cosplayers ne se comportent pas comme ça, mais merde, se faire bousculer et regarder d’un regard hautain sous prétexte que je ne suis pas en costume ça donne envie de coller des baffes (j’ai songé à d’autres sévices mais j’essaie de rester poli)…

J’ai eu l’impression aussi que ce Japan Expo était mal rangé. Autant avant on savait que non-loin des stands de tradition on allait retrouver les créateurs et les fanzineux mais là… Bah tout est éclaté. Pour simplifier, les « amateurs » sont éclatés en 3 pôles dispersés dans les halls : les créateurs, les amateurs artistes (uh ?) et les amateurs tout court dans un coin mal éclairé entre une scène et une zone impraticable : les jeux vidéo, les stands jouant à qui aura le son le plus fort.

Il y avait tellement de monde, peu d’espace du coup, que je n’avais pas le courage de prendre des photos… Dommage, il y avait une belle diversité dans les costumes. Il y a moins de Free Hug, mais beaucoup plus avec au dos de leur pancarte un « Non pas toi » des plus irrespectueux !

Japan Expo 2012 - Rainbow Girls

Côté BLANC
D’ailleurs niveau costumes, ouf ! Moins de Naruto, de Bleach et autre Free Hug, on respire. La proximité de la Comic Con permet aussi d’en voir d’autres très créatifs, certes moins dans l’esprit Japan Expo mais agréable.
Peu de temps après notre arrivée j’ai pris en photo le groupe de jeunes filles au dessus, elles étaient loin d’être avare en sourire et quand j’ai sorti mon gros engin (euh, je parle de l’appareil… photos !!!!) elles m’ont peut-être pris pour un pro et du coup n’ont pas bougé d’un poil tant que j’étais en train de le tripoter (mon appareil)… Désolé les filles, je ne suis qu’un modeste blogueur ^^ »
Mention spéciale à un monsieur au gabarit impressionnant qui nous aura bien fait marrer avec sa pancarte « Free main dans ta gueule« 

Japan Expo c’est aussi l’occasion de revoir et de faire connaissance avec des gens ! Tout d’abord MiMiKa qui nous accueille toujours avec des petits coeurs, des lapins et des petits poneys, si si, d’ailleurs, il y en avait sur son stand… des poneys. On en a profité pour lui acheter quelques trucs dont son fanzine qu’elle nous a dédicacé.
Nous avons aussi eu le plaisir de revoir Super-Tadashi, notre super guide rencontré à Kyoto toujours aussi souriant et bronzé le bougre =)
Puis j’ai rencontré quelques membres très sympathiques de IG Magazine. C’est sympa de mettre des visages sur un mag et un compte twitter et ça fait plaisir quand on se rappelle de moi ^^ »

Japan Expo 2012 - Mélange des cultures...

Si le coin des amateurs était mal éclairé, il restait le plus agréable à parcourir. Pleins de bonnes idées, de gens passionnés et malheureusement pour eux, pas beaucoup de monde… La proximité des stands vidéoludiques au son racoleur probablement.

J’ai profité du début de journée et surtout d’une borne libre à l’entrée du stand Nintendo pour essayer la 3DS XL. Bon, je la trouve toujours aussi moche (les goûts et les couleurs) l’aliasing rendu par l’effet 3D relief est plus visible (forcément sur un écran plus grand) mais par contre la prise en main est bien plus agréable avec de grandes mains.
D’ailleurs, 3DS dans le sac, j’ai streetpassé plus de 80 personnes =)

Japan Expo c’est aussi (surtout ?) des achats ! J’ai profité d’une accalmie sur le stand NoLife pour acheter le livre « NoLife Story » par Florent Gorges, présent à ce moment, du coup le livre est dédicacé =)
Carotte s’est trouvé un bonnet avec des oreilles de lapin pour cet hiver ainsi que quelques bijoux. Du côté des amateurs, nous avons donc acheté des choses à MiMiKa mais aussi quelques cartes à une britannique dont les illustrations nous ont beaucoup plues. Le plus drôle a été de me rendre compte que j’avais déjà un fond d’écran depuis quelques années qu’elle avait réalisé.
Nous avons aussi pris une paire de mangas, Thermea Romae #3 et Ethnicity 01 #2, de l’eau (oui vu le prix ça mérite d’être précisé) et une figma (une figurine articulée et détaillée d’environ 15cm) de Hatsune Miku Append Version qui m’a tapé dans l’oeil par ses cheveux clairs qui partent au translucide et cette sensation de légèreté quand elle est tenue en l’air par son support.

Japan Expo 2012 - Figma Hatsune Miku Append Ver. 03

Pour conclure
On est parti en se disant que ce serait peut-être notre dernier Japan Expo. On ne prend aucun plaisir à piétiner sans pouvoir profiter du salon à cause d’une partie de la foule qui ne fait que rentrer dans les autres pour avancer, se jeter sur un stand. Aussi pour le fait que la convention est trop fréquentée. Tant mieux pour eux cela dit, mais c’est fatigant, je n’ai pas envie de prendre des photos dans ces conditions. Je me fais vieux ou quoi ?

Cela dit, les rencontres qu’on y fait sont toujours agréables, voir des gens costumés et souriants (il ne le sont pas tous, dommage) et vraiment agréable surtout quand il y a de la variété. On a croisé une Arrietty très réussie et avouez que ce n’est pas tous les jours qu’on croise un papy avec une tenue d’écolière XD

Ankama avait encore une zone presque indécente et en a profité pour en faire plusieurs stands (magasin, Maliki, Wakfu, etc…). Dire qu’il y a quelques années ce n’était qu’une paire de tables au fond à droite pour vendre Mutafukaz #1 !

En tout cas, vu le monde un jeudi, je suis content de ne pas y aller le samedi/dimanche. Mais bon, peut-être que le prix de l’entrée du week end inversera la tendance au final…

Bref, mitigé. On verra l’année prochaine…

12 commentaires

  • Sinon content de voir que tu as eu la même impression que moi l’an dernier LOL

  • Alors comme ça Mimika étale au grand jour son gout immodéré pour les petits poneys ? XD Vous avez lu le fanzine, c’est bien celui avec l’histoire de Yukiko dedans ?

  • @Mushu > Pour la tête je ne sais plus, mais le panneau c’est ça :lol:

    @Eawyne > C’est MiMiKa hein, fidèle à elle même ^^ Et oui, le fanzine c’est bien celui qui contient l’histoire que tu as scénarisée ;)

  • Ils sont trop beaux les petits poneys, ce sont mes nouveaux marques pages !
    Sinon on se fait peut-être vieux aussi mais c’était très dur physiquement. Le bruit, la chaleur, la foule, furent insoutenable pour moi. Une migraine pendant la journée complète, j’avoue que ça m’a beaucoup refroidi, mais heureusement on a vu Mimika et super Tadashi, alors ça redonne des forces et le sourire !!! De toute façon dans un an, on sera peut-être bien crevé par autre chose juste avant… :siffle:

  • Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii d’être passés, d’avoir pris mes petites choses sur le stand! :fleur:
    Mais c’est quoi cette histoire de coeurs et de lapins? LOL Je plaide coupable pour les poneys, mais pas pour les lapins! XD (bon, ok, ça peut venir hein… S’ils font une série Hello Bunny ou My Little Bunny… sait-on jamais???) Bref… Ca m’a fait très plaisir de vous voir, merci encore! =D

    Sinon, pour en revenir à la Japan en elle-même, outre le fait que de mon côté d’exposante ça s’est très bien passé (surtout pour une première en « solo »), que j’ai rencontré et revu pleeeeeeein de gens géniaux (et que j’en ai loupé aussi, je dois en étrangler quelques uns qui ont réussi à ne pas me trouver) et que ça m’a bien motivée à persévérer……
    Ben la Japan humainement c’est juste atroce… Epuisée, sourde et sans voix à force de hurler à cause du BRUIT, on a aussi été victimes d’une extinction des lumières dans mon secteur de 13h à 16h le samedi… Jour de rush (super journée ^^) avec pas mal de dessins à faire, j’ai eu les yeux explosés… @.@

    Bref, je pourrais en écrire des tonnes, je suis ravie d’avoir vu et revu tout plein de gens que j’apprécie et qui apprécient ce que je fais :love: mais malgré des chiffres assez bon, on se demande tous si on remettra le couvert l’an prochain. De même pour les visiteurs, 90% de ceux à qui j’ai parlé ne pensent pas revenir l’an prochain… Japan Expo est victime de son succès, et je ne vois pas trop de solution pour eux ^^; Ou plutôt pour NOUS, pour nous le re-rendre agréable…

  • Rooooh, le prend pas mal, c’était pour illustrer ton caractère enjoué, ton accueil et ton univers.

    Sinon, d’ici l’année prochaine, on a encore le temps de voir venir ^^

  • Ah mais je le prends pas mal du tout XD C’est rigolo =D

  • Je vois que je ne suis pas la seule de penser que cette année au Japan Expo était vraiment dans la moyenne. Tu l’as bien cité : Trop de file d’attente, les cosplayeurs qui se prend pour les meilleurs, se faire bousculer au stand quand on tente de payer ce qu’on a acheté.

    D’ailleurs, j’ai bien sorti un : MAIS HAAAANNN !! Le gars qui m’a bousculé s’est retourné et m’a sorti : Pardon mademoiselle ! *excuse accepté*

    Bon sang, si c’est toujours comme ça l’année prochaine… J’entre avec un tank et hop !

    Ça m’a surtout démotivée de prendre pleins de photos pour mon blog, tant pis.

    Belle figurine en tout cas. ;)

  • Pas bête le tank ! Mais ça ferait un truc en plus à porter en plus de l’appareil, et c’es sacrément lourd quand même XD

    On a donc subit la même démotivation :pense: c’est dommage d’en arriver là…

    Pour la figurine, tout le mérite lui en reviens, je lui transmettrait le message ^^ D’ailleurs, il faudrait que je refasse une série sur Instagram (et autres liés…)

  • salut,

    cté bien encore au RDV cette année la mode du Sumi-e, la peinture monochrome ??
    comme en 2010 http://news.idealo.fr/news/49641/le-salon-japan-expo-2010-du-1er-au-4-juillet-a-paris.html
    mais si je ne me trompe pas c’est pas japonais mais bien chinois ?? donc garre aux malentendus comme on peut ena voir plein lors de ces salons.

    J’adore les photos sinon elles me font bien marrer :siffle:

  • Salut =)

    Je t’avoue que je n’ai pas fait attention si il y avait un atelier consacré au Sumi-e. Il y en avait pour l’origami, certains art-martiaux, même le dessin et l’animation il me semble, mais le sumi-e, je ne sais pas ^^ » désolé.

    Après pour les origines de cet art, il est possible que ce soit chinois mais après, chaque culture apporte à une autre et apporte sa touche et sa sensibilité =)

    Merci pour les photos ^^