Japon 2014 / Bonus . Astuces - Header

Japon 2014 . Astuces

Pour cet avant-dernier article sur le Japon, je voulais vous donner quelques astuces pour votre voyage, que ce soit avant ou pendant, j’en profite aussi pour vous montrer encore quelques photos ^^.

J’espère que cela vous sera utile et si vous voyez un point, une question, que vous aimeriez que je rajoute à cet article, faites le moi savoir dans les commentaires ;)

Japon 2014 / Bonus . Astuces - 01

Récupérer des Yens

Si vous voulez vous nourrir, acheter des souvenirs, utiliser les moyens de transports, vous serez obligé de changer des Euros en Yens, déjà parce que les commerçants préfèrent la monnaie, et surtout pour éviter de payer des frais à chaque utilisation de la carte. Vous pourrez changer de l’argent directement sur place, il y a un bureau de change à l’aéroport de Narita mais à notre arrivée il était fermé, sinon dans de nombreux konbinis vous pourrez retirer de l’argent aux distributeurs. L’inconvénient de le faire sur place, c’est que vous n’aurez pas forcément le choix de votre taux de change.

Quand vous cherchez sur internet la valeur d’une monnaie, ne rêvez pas, vous ne l’aurez pas à ce prix là… En revanche, vous allez pouvoir chercher le bureau de change qui se gave le moins. Il y a deux écoles, ceux qui ont des frais et ceux qui n’en ont pas. Mais attention ! Ce n’est pas parce qu’un bureau de change vous vante son absence de frais qu’il sera moins cher. Pareil avec les bureaux qui annoncent leurs frais, certains les prennent au pourcentage, d’autre seront fixes.

La meilleure solution reste d’aller voir les différents bureaux de change qui sont proches de chez vous (si vous avez le choix), de voir leur politique tarifaire et de faire une simulation au calme chez vous pour voir qui sera le plus intéressant pour la somme que vous voulez changer. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé des banques, elle font souvent appel à des prestataires, elles ne sont donc pas compétitives, ça ne coûte rien de demander mais je pense que vous les laisserez sur la touche.

Dernier point, sans être un économiste, surveillez un minimum l’évolution du cours du Yen, ça bouge tous les jours ;)

Japon 2014 / Bonus . Astuces - 02

Avoir de la monnaie sur place

Votre gentil bureau de change vous a vendu des Yens, chouette ! Mais de gros billets… mince ! Ce sera plus pratique pour vous et plus agréable pour le commerçant que vous ayez des coupures plus modestes. Pour ça, j’ai une solution facile et pratique. Vous allez très certainement passer par la case ″je m’achète ma carte Suica ou Passmo″, profitez des machines automatiques pour ″casser″ vos gros billets, elles ne risquent pas de faire la gueule et vous aurez de beaux billets moins racoleurs en main.

L’astuce consiste à ne pas mettre une grosse somme sur votre carte en la rechargeant (je ne rechargeais que par paliers de 1000¥), déjà, ça permet de mieux se rendre compte de l’argent dépensé en transport, de ne pas quitter le Japon avec l’équivalent de 2 jours de bouffe sur sa carte, mais ça permet aussi d’avoir plus régulièrement des petites coupures ^^

Japon 2014 / Bonus . Astuces - 03

Électricité, prise et multiprise

Les prises japonaises ne sont pas identiques aux nôtres, encore plus vicieux, leur courant est plus timide (110V contre nos 220V de bûcherons). Il faudra donc être vigilant sur différents points.

Pour la forme de la prise, c’est assez facile, il suffit d’acheter un adaptateur ou deux, un pourra suffire, je n’ai presque pas utilisé mon second. Ces adaptateurs se trouvent facilement dans une grande surface, sinon à l’aéroport mais certaines boutiques risquent de se faire plaisir, prévoyez donc l’achat à l’avance.

Pour le voltage, il suffit d’être vigilant. Regardez les appareils que vous comptez emmener avec vous, bien souvent ils sont compatibles sur les 2 voltages. Certains appareils seront feignants une fois au Japon, le chargeur sera moins rapide, les séchoirs/lisseurs à cheveux chaufferont moins, mais vous n’y pourrez pas grand chose.

Vous allez peut-être partir avec des chargeurs pour un appareil photo, un téléphone, une tablette, un ordinateur, un aspirateur, une machine à pop corn… bref, il vous faudra de la prise. Je vous rassure, il n’est pas utile d’acheter autant d’adaptateurs que d’appareils, déjà parce que vous n’aurez peut-être pas assez de prises dans votre chambre d’hôtel et parce que vous avez un accessoire chez vous que vous pourrez mettre dans la valise : la multi-prise ! Et oui, mettez-y l’adaptateur et soyez serein avec le courant :)

Japon 2014 / Bonus . Astuces - 04

Pocket wifi & Internet

Ce petit boîtier est magique. On peut trouver des accès wifi libres d’accès au Japon, surtout avec l’invasion des Starbuck, il y a aussi des solutions d’abonnements via Softbank qui vous permettent de vous connecter un peu partout (les magasins arborant le sticker avec la tête de Hachiko sont nombreux) et évidemment à l’hôtel vous avez de forte chance d’avoir un accès un internet. Toutefois, cette année j’ai décidé d’être autonome et j’ai opté pour la location d’un Pocket Wifi.

En gros, c’est une clé 3G sur laquelle on se connecte en Wifi et qui permet d’avoir internet quand on veut (à condition qu’il y ait du réseau ^^). Ce boîtier m’a donc permis d’avoir accès à Google Maps n’importe quand et ainsi permettre de partir à l’aventure sans avoir peur de se perdre, de plus, les horaires des trains sont diffusés sur Maps donc les itinéraires en tiennent compte et ça permet de ne pas rater le dernier train (bon et aussi de tweeter, poster des photos, bloguer…). Vraiment pratique !

Il existe différents organismes de location, pour ma part je suis passé par Global Advanced Communications mais ils proposent tous plus ou moins les mêmes solutions, pensez à vous y prendre à l’avance. Comme pour les bureaux de change, à vous de voir le forfait qui vous convient le mieux. Une fois la location effectuée, vous récupérez votre boîtier sur place à l’adresse que vous voulez (hôtel, aéroport, chez une connaissance, …) et pour le retour, il suffit de mettre le tout dans une boîte aux lettres, l’enveloppe de retour étant déjà préparée. Si vous optez pour une carte SIM, pas de retour à prévoir. J’avais hésité entre la carte SIM et le boîtier mais j’ai opté pour le second, j’avais plus de data disponible et cela reste plus polyvalent, nous avions chacun notre téléphone dessus ainsi que mon ordinateur (le réseau de l’hôtel était chaotique).

Japon 2014 / Bonus . Astuces - 05

Voyagez léger…

Oui je sais, je vous ai dit de charger votre valise avec une multiprise mais vous pourrez certainement alléger facilement votre valise. Le but étant d’avoir de la place pour ramener pleins de choses au retour. Héhé !

Commencez par les vêtements, renseignez-vous concernant votre lieu d’hébergement, il y a certainement de quoi y laver votre linge. Dans les Toyoko Inn vous en trouverez en tous cas, il y a même des sèches-linge. Certes, vous allez passer un bout de soirée à faire la lessive mais ça fait déjà du poids de gagné :D

Sur le même principe évitez de vous charger en shampoing et gel douche. En plus de prendre du poids, c’est un risque d’inondation dans la valise, ce serait bête. Comme pour les machines à laver, vous aurez peut-être tout le nécessaire dans la chambre, parfois même la brosse à dent ! Et au pire, si vous n’avez rien d’offert dans la salle de bain, vous vous rappeler des konbini ? Allez y faire un tour ;)

…mais !

En fonction de la saison à laquelle vous voyagez, prévoyez quand même dans votre valise de l’anti-moustiques et de la crème solaire. Les suceurs de sang sont vaches, ils vous empalent parfois même à travers les vêtements x)

Japon 2014 / Bonus . Astuces - 06

À boire !!

Je le rappelle encore une fois. Vous trouverez des distributeurs à boissons un peu partout et oubliez les prix des machines françaises qui vous demandent au moins 2 euros pour 25 cl d’eau… Au Japon les prix varient en fonction des quartiers mais vous trouverez toujours des bouteilles d’eau fraîches à moins de 1 euro (ou à peine plus). Ah et si vous ne trouvez vraiment pas de distributeurs, allez dans un konbini où les prix sont presque identiques aux machines

En été les machines proposent presque toutes des boissons fraîches, mais quand les températures sont moins clémentes, les distributeurs vous proposeront aussi des boissons chaudes.