Japon 2014 / Jour 12 . Kyoto
Comme hier, on se lève tôt mais ce matin, on profite une dernière fois de notre onsen perso avant d’aller prendre le petit déjeuner. Le reste de la matinée sera encore une fois sous le signe des transports. Après une virée en bus pleine de virages, on prend le Shinkansen direction Kyoto.
Après une sieste, un repas (Carotte : Des gâteaux Hello Kitty miam !) et une petite photo et nous voilà rendus, l’équipe locale de Autrement le Japon nous attend sur place.On apprend que le centre ville est blindé et un peu bloqué car la procession du festival de Gion vient de se terminer, dommage, on ne la verra pas. Une fois enregistrés à l’hôtel, on laisse le groupe découvrir un peu la ville avec ALJ, on a déjà nos repères (Carotte : et peu de jours avant la fin du voyage, ben voui donc autant optimiser le temps !) et leur groupe sera un peu plus petit ça sera donc un peu moins problématique de se mouvoir dans la foule (autant pour le groupe que pour nous remarquez)
On envisage d’aller visiter une paire de temples dans les vieux quartiers et on passe par les rues couvertes pour en profiter et faire du repérage. Pas forcément un bon calcul, on a revu un peu nos plans mais on on s’en sort bien. Effectivement, il y a du monde et plus de touristes que la dernière fois que nous sommes venu (rappel : seulement quelques mois après les catastrophes de 2011, le tourisme japonais a eu mal à cette période). On trouve tous les cadeaux qu’on voulait faire et on tombe sur une salle de UFO Catcher un peu particulière.
Les UFO Catcher, ces machines frustrantes quand on ne connaît pas les techniques. Dans les salles d’arcade traditionnelles (d’ailleurs celles que nous avons fait à Kyoto étaient mal foutues), c’est « paye et démerde-toi » ici c’est carrément l’inverse, il y a un staff énergique qui t’encourage à jouer et te donne les astuces par jeu. Oui, des jeux. Dans ce local les machines ont été modifiées pour créer des mini-jeux. Une fois gagné, on peut choisir son lot parmi ceux présents dans la vitrine. Et avec le staff qui t’encourage et te donne des conseils, c’est motivant ! Les parties sont un peu plus chères, mais au final on peut repartir avec un lot, si si, la quiche que je suis a réussi ! (Carotte : Encore une figurine voui voui !)
Pendant qu’on continue notre tour, on arrive sur Shijo Dori, un gros boulevard du coin, et le monde est entassé sur les trottoirs. On aperçoit la fin d’une procession… Mince ! Bon, demi-tour. On voit l’heure et on se dit que les temples risquent de ne plus être ouverts, on décide de rentrer. (Carotte : et j’ai mal aux pieds, envie de pipi et je suis fatiguée, je fais du boudin mais promis je pleure pas et je fais pas de colère, et il fait trop chaud : 33° !!!) Sur le chemin du retour à l’hôtel, coup de chance, on croise le chemin d’une procession et pas un chat pour voir ça, ce n’était probablement qu’un petit cortège, mais c’était vraiment un coup de bol de le voir dans ses conditions
Puis on ressort avec comme objectif un restaurant d’okonomiyaki de l’autre côté de la rivière en espérant qu’il soit toujours là depuis le temps. En chemin, BAM une procession. Notre restaurant est toujours là, le quartier est très beau de nuit, de jour aussi d’ailleurs. (Carotte : surtout avec les maïkos qui se baladent) Après avoir bien mangé, on traîne dans le quartier et on tombe très vite dans les rues de bars à hôtes et hôtesses. Non mais je vous vois avec votre regard accusateur !! Je ne savais pas ! Bon sinon, pendant qu’on y est, à Kyoto ça a l’air plus classe et moins racoleur qu’à Tokyo. Après c’est peut-être le quartier qui veut ça, je ne suis pas un spécialiste. NON ! Je n’en suis pas un, arrêtez, je le vois le rictus…
On reprend la direction de l’hôtel, (Carotte : On mange une glace, c’est pas ma faute c’est génétique. Vacances = glaces) on fait des petits détours par-ci et par-là et on croise… TADAAAA ! DEUX processions, oui oui, DEUX ! Pour le coup on en aura vu Demain rien de bien défini encore pour la journée, mais le soir ce sera une expédition de nuit, donc la note sera peut-être décalée, on verra… Surprise ;)
Kyoto je connais pas peut être pour mon prochain voyage, et toujours de belles photos ,moi à coté avec mon petit compact..
Merci pour les photos Je ne sais pas ce que tu as comme modèle mais avec un compact un peu récent on peu faire de très belle photos aussi. Peut être plus compliqué en situation difficile mais les compacts peuvent bien cacher leur jeu.
Pour le voyage précédent j’avais un vieux bridge, je pouvais faire des trucs sympa, je devais feinter parfois mais il s’en sortait bien (sauf de nuit/pénombre)
Même remarque avec les smartphones, certains ont un bon appareil photo, bon par contre pour les mobiles c’est souvent pourri x)