Jupiter Ascending - Le destin de l'univers - Header

Jupiter : le destin de l’univers . La folie des grandeurs

Jupiter Ascending - Le destin de l'univers

De son vrai nom Jupiter Ascending, le dernier film de la fratrie Wachowski nous emmène dans l’espace. Je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit, mais j’essaie maintenant d’en savoir le minimum sur un film avant d’aller le voir. Marre de me faire spoiler par des avis ou des bandes annonces trop généreuses. Bref, c’est sur des bribes de retours partagés de proches et le nom des Wachowski que je décide d’aller le voir.

Le film commence par nous présenter le modeste personnage de Jupiter, la vie remplie de merde (vraiment) et les yeux remplis de rêves et d’étoiles (pas loin). Puis on nous présente des personnages oulala qu’ils sont mystérieux, que oulala on comprend rien à ce qu’il baragouinent mais que oulala ce sont sûrement les oulala méchants vilains pas gentils… oulala ! A ce moment du film, j’étais déjà à moitié perdu entre le ″J‘ai rien compris″ et le ″Oulala j’ai vraiment rien compris″.

Puis j’ai compris. La direction d’acteurs n’est pas régulière, oscille entre le juste correct et le ″non non sérieusement arrête tu en fais trop″. On ajoute à ça des dialogues prétentieux qui frisent le syndrome Matrix Reloaded, mais si vous savez, avec le Père-Noël qui radote dans son fauteuil, et on obtient un gros paquet bien gras qui m’a empêché de prendre mon pied.

Jupiter Ascending - Le destin de l'univers - Jupiter & Balem / Mila Kunis & Eddie Redmayne

Hmmmm tu le sens que je suis méchant. Tu le sens bien là. Oui. Hmmm, oulala que je suis méchant.

Mais tout n’est pas à jeter dans Jupiter Ascending. Derrière les points déjà cités et des personnages et une imagerie trop manichéens, le film regorge de bonnes idées. J’ai adoré, mais vraiment hein, les designs des vaisseaux, des décors. Ils fourmillent de détails, possèdent pleins de petites animations qui les rendent dynamiques.

Certains plans sont superbes, les costumes et les différentes races font penser que l’univers créé peut être très riche. Cohérent ? Je ne sais pas, le long métrage reste quand même très expéditif et très orienté action. C’est fluide, c’est dynamique, c’est propre. Mais  ça blablate beaucoup pour ne rien dire.

Bref, mon ressenti sur Jupiter : le destin de l’univers est très mitigé. En sortant de la salle, ce que j’avais en tête c’était un tout simple ″meh  ¯\_(ツ)_/¯″. Les Wachowski nous ont sorti un très bel emballage mais l’histoire sent le réchauffé et beaucoup de dialogues sont compliqués pour rien. Dommage, je me dis qu’il y a la matière pour en faire d’autres films, si c’est le cas, il ne faudrait pas que ça parte dans le mauvais sens.

Jupiter Ascending - Le destin de l'univers - Jupiter & Balem / Mila Kunis & Eddie Redmayne

La petite maison dans la prairie 4K Edition