Les marches du pouvoir - 01

Les marches du pouvoir . A voté !

Les marches du pouvoir - 01

Synopsis
Conseiller de campagne du gouverneur Morris, Stephen Meyers croit à fond en son candidat. Mais dans la course à la présidence, il est peut-être jeune et talentueux mais il joue dans la cour des grands…

 

Mon avis
Bon, la politique… ce n’est clairement pas mon rayon, ne serais-ce que pour la française… alors la politique américaine… nan, ce n’est pas ce qui m’a poussé à voir le film. Mais un Georges Clooney aux commandes et un Ryan Gosling à l’écran, c’est suffisant pour titiller ma curiosité et voir s’il continue à briller devant la caméra… Ryan, pas Georges.

Le casting est composé de noms/visages connus : Clooney qui en plus d’être derrière la caméra joue la figure principale du film, narcissisme ? Peut-être… Gosling, Seymour Hoffman et Giamatti pour ne citer qu’eux.

Pour en finir avec les acteurs, si le début du film n’est pas le meilleur terrain de jeu pour Ryan, la seconde partie du film lui permet de donner plusieurs tonalités à son personnage et montre qu’il a les capacités pour devenir un acteur qu’on verra souvent ces prochaines années et dans différents registres (ce que je lui souhaite).

Les marches du pouvoir - 02 - Stephen Myers / Ryan Gosling– Non sérieux ? « Believe » ? Et vous pensez que les gens vont gober ça ? –

Car oui, le film se compose vraiment en 2 parties. La première n’est pas des plus intéressantes, mais permet de poser le contexte, les personnages et de donner les outils pour ceux qui ne connaissent pas la politique américaine pour comprendre un peu ce qu’ils font, cherchent et pourquoi… Bon même avec les outils ce n’est pas toujours clairs mais bon… ça reste de la politique.
La seconde partie du film est plus intéressante. Au début du film les cartes ont été distribuées et maintenant elles sont jouées, dévoilant de vrais coups de putes et des stratagèmes vicieux. Finis les visages lisses, chacun a quelque chose à cacher, un coup à jouer et quelqu’un dans sa ligne de mire.

Ma conclusion
Compliqué… Je pense que s’il n’avait pas un tel casting qu’il est agréable de voir jouer, ce film n’aurait pas sa place dans nos salles. Bien joué mais beaucoup trop américain !
A moins d’être passionné de ce pays, de sa culture et de sa politique, je pense que beaucoup d’allusions et d’images passent à la trappe.

Les marches du pouvoir - 03 - Paul Zara & Gouverneur Mike Morris / Philip Seymour Hoffman & George Clooney– Bon allé petit, t’es mignon, c’est mon film, mon pupitre, tu dégages maintenant… –

Réalisé par George Clooney
Avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, plus
Titre original : The Ides of March
Long-métrage
 américain
Genre : Drame
Durée : 1h35
Année de production : 2011
Distributeur : Metropolitan FilmExport
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Les marches du pouvoir - 04 - Gouverneur Mike Morris / George Clooney– Hop, ni vu ni connu, je retourne vendre du café –

2 commentaires