L'étrange pouvoir de Norman / ParaNorman

L’étrange pouvoir de Norman . I see dead people !

L'étrange pouvoir de Norman / ParaNorman - 01

Synopsis
Norman est le « freak » de son école, tout ça parce qu’il peut parler aux fantômes… Roooh, c’est mesquin les gosses. Bref, les zombies débarquent et Norman va essayer de sauver sa ville… rien que ça.

Mon avis
Après la surprise qu’a été Coraline, le studio Laika nous raconte une nouvelle histoire encore une fois en stop-motion. Il m’en faut peu pour que je fonce surtout que le trailer était appétissant (braaaiiiiin). Mais mais… pourquoi ont-ils changé le titre ? C’était très bien ParaNorman, c’est pas comme si le mot « paranormal » n’existait pas en France et qu’on ne pouvait pas faire le jeu de mots… Alors quoi ? On est trop con c’est ça ?!

Du côté du design, on est plutôt gâté. Les décors sont détaillés, fourmillent de détails et sont vivants. Les personnages ne sont pas en reste avec chacun ses particularités physiques et ses mimiques.
Notons que les spectres sont très bien intégrés au monde des vivants.

L'étrange pouvoir de Norman / ParaNorman - 02 - Norman Babcock & Mr. Prenderghast / Kodi Smit-McPhee & John Goodman

– Allé, viens voir petit, j’ai un truc à te… hips… montrer. –

Stop motion oblige, on a parfois ce sentiment qu’il manque des images, que ça saccade, mais on oublie assez vite cette particularité grâce à toutes les petites animations qui rendent le monde de Norman mort-vivant et intéressant.

Les personnages sont pour beaucoup inspirés des stéréotypes classiques mais comme avec le scénario, on a le droit à nos surprises. Quelques clins d’oeil bien sentis viennent aussi titiller et amuser notre cerveau.

Ma conclusion
Bon, j’ai l’impression d’avoir oublié de dire des choses… Mais en tout cas, j’ai été complètement emballé par ce film sympathique, drôle, bien rythmé et très coloré (même avec les lunette 3D sur le nez). J’espère que le studio Laika saura encore m’étonner.

L'étrange pouvoir de Norman / ParaNorman - 03 - Norman Babcock & Alvin / Kodi Smit-McPhee & Christopher Mintz-Plasse

– Ouaaaah ! Remettez votre pantalon m’sieur ! Siouplaît ! Vite ! –

Réalisé par Sam Fell, Chris Butler
Avec Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi, Anna Kendrick, plus
Titre original ParaNorman
Long-métrage Américain
Genre : Animation, Aventure, Comédie
Durée : 1h27
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

L'étrange pouvoir de Norman / ParaNorman - 04 - Courtney Babcock, Mitch & Neil / Anna Kendrick, Casey Affleck & Tucker Albrizzi

– Euh Norman t’as une sale tête… Bah on a bien fait d’attendre dehors je crois non ? –

3 commentaires

  • J’ai passé un très bon moment ciné avec ce film… :-) Je suis allée le voir sans avoir regardé ni bande annonce, ni resumé, ni critiques (hé ouais, je suis comme ça) et j’ai été trés agréablement surprise!

  • J’ai vu les affiches et le ne m’attirait pas plus que cela. Ton article vient de me faire changer d’avis \o/ Je suis curieux de voir si il va être aussi bon que Coraline!

  • J’ai la pression maintenant ^^’

    N’hésites pas à revenir nous donner ton avis une fois que tu l’auras vu ;)