Resident Evil Afterlife 3D

Resident Evil Afterlife

Réalisé par Paul W.S. Anderson
Avec Milla Jovovich, Ali Larter, Shawn Roberts, plus (lien allociné)
Long-métrage britannique, allemand, américain
Genre : Action, Epouvante-horreur
Durée : 1h40min
Année de production : 2010
Distributeur : Metropolitan FilmExport
(infos et images : Allocine)

Synopsis :
5 ans auparavant le virus T s’échappe des laboratoires d’Umbrella Corp. situés sous Raccoon City. Les morts se relèvent contaminant les vivants rejoignant les rangs macabres, propageant ainsi le virus. Le corps de Alice assimile le virus et la dote de pouvoir qu’elle utilise pour botter le cul de Umbrella.

Aujourd’hui, elle cherche une cité, Arcadia, saine et accueillante. Sa route la mènera dans un pénitencier de Los Angeles proche d’Arcadia. La route est semée de vermines…

Resident Evil Afterlife - Claire, Chris Redfield & Alice / Ali Larter, Wentworth Miller & Milla Jovovich
– Appelez moi Charlie, et voici mes drôles de dames. –

Mon avis :
Je ne suis pas un passionné des jeux Resident Evil et je pense que c’est préférable. Sans être dedans jusqu’au cou, je me doute que la série est malmenée pour les fans absolus (je les sens pleurer quand ils en parlent sur internet). D’un autre côté, cela me permet d’appréhender cette série de films d’un autre point de vue. Et cette fois ci ça aura été même en 3D…

Je ne me le cache pas, c’est probablement un de mes plaisirs honteux mais j’apprécie cette série. Plutôt dynamique, assez calibrée et avec du budget pour un film de genre, elle me permet de passer un bon moment pas prise de tête pour un sou. Nan mais il faut quand même avouer qu’il fallait être un poil maso pour sortir une adaptation de jeu vidéo traitant de zombies en 2002, les adaptations de jeux sont trop souvent foireuses et les zombies n’étaient pas franchement à  la mode. Mais revenons à  l’épisode qui nous intéresse.

Après avoir délaissé le high tech, l’urbain et le réalisateur dans le troisième épisode, Resident Evil revient en ville avec son papa d’origine et le voilà  qui se lance dans la 3D. Faisons vite sur la 3D, si elle n’est pas d’une grande utilité durant tout le film Anderson crée quelques plans où la 3D donne une vrai force à  la pose. La pose ou la pause ? Haha, la blague, si Anderson s’amuse dans le sens qui va bien avec la 3D, il n’en est pas de même avec les ralentis, il en use et abuse à  tout bout de champ. (vous saisissez maintenant le jeu de mot :siffle: )

Je comprend son envie de faire un film classe mais à  vouloir bien faire il s’emballe et en fait trop. De nombreux ralentis viennent briser le dynamisme de l’action. Dans le lot on aura quand même des scènes de poseurs bien classes avec le ralenti et la 3D qui vont bien. Tiens du coup ça me fait penser que les jeux nippons sont souvent des jeux de poseurs nan ? LOL

Le début du film frôle un tantinet la repompe de Matrix, on se demande bien où ça va nous mener et finalement c’est pour nous montrer le méchant, entre Néo et… Non c’est une copie malade de Neo :nerd:
Puis on suis les traces de Alice dans sa quête d’Arcadia et le rythme se ralentit, pas l’effet hein !! Ça parle, ça parle et on est frustré, on veut du zombie. Finalement on en a pas tant que ça. Oui bon ok, quand je vais voir ce genre de film, j’ai 2 neurones et je pense « scénario de base », c’est à  dire infection, bravoure, drame de fin donc forcément je m’attend à  toujours avoir des zombies partout qui finissent gavés de plomb. Mais Anderson focalise son scénario sur autre chose : cette putain d’Arcadia !

En tout cas, si la première partie, après l’intro Matrix, est par moment presque soporifique, la seconde partie ne manque pas d’énergie et de morts vivants :demon: D’ailleurs, à  propos des macchabées, je regrette qu’ils ne soient pas plus ravagés. Au bout de 5 ans d’infection ils ont droit de prendre un coup de vieux : dessèchement, chaires pendantes et tant de choses si agréables. Bref, on les croirait tout juste infectés :-/
A noter, Wentworth Miller qui a le droit à  une apparition private joke à  mourir de rire.

Resident Evil Afterlife - Luther West & Alice / Boris Kodjoe & Milla Jovovich
– Non m’sieur Brogniard, je ne vous laisserai pas éteindre ma torche. –

Ma conclusion :
La série a su évoluer et se renouveler. Anderson livre ici un film dans la continuité des 3 premiers et toujours plus éloigné des jeux vidéo. Une 3D moins gadget que dans certains films qui l’utilisent mais d’autres effets mal dosés, ce qui ne m’a pas empêché de passer un moment de détente avec ces lunettes ridicules.
En tout les cas, les fans du jeu doivent absolument passer leur chemin. Si vous cherchez un bon film d’épouvante et/ou de zombies il faudra en attendre un autre. Resident Evil Afterlife 3D est un film pop corn et gardez un pot de côté, on aura droit à  une cinquième couche !

Resident Evil Afterlife - Albert Wesker, Claire & Chris Redfield (sisi, dans le fond) / Shawn Roberts, Ali Larter & Wentworth Miller (ils n'ont pas bougés)
– Bon Taka, la prochaine tu fais plus court ou je me fâche tout rouge… –

 

3 commentaires

  • Plus court ? Mais enfin, qu’est-ce à  dire ! Moi je veux plus long au contraire !

    Bon, sans être un fan de RE (ou plutôt, Biohazard :p), le massacre d’une série m’insupporte : autant prendre un autre nom (mais ça ferait plus vendre… quoique, qui est allé voir ça en espérant voir du RE ??).

    BREF !

    J’irai pas le voir XD trop cher, la 3D, je préfère attendre 1 mois ^^ (oui, j’me répète…). J’ai trouvé le 1 marrant avec quelques scènes de bravoure (genre la scène des lasers, reprise quasi à  l’identique dans le jeu RE4 =D), le 2 chiant, pas vu le 3… sans 3D, il serait regardable ce film ?

    Rien à  voir, z’avez été voir Toy Story 3 ? Nan passke franchement, avec AkaiKen, on s’attendait pas à  ce qu’on a vu. On allait voir un Pixar "pour enfants", et au final, ben on a été plutôt contents de se sentir "ciblés" ^^ (j’vais pas non plus en faire une chronique… p’tet un moyen de relancer mon blog ? Mais je vais au ciné 1 fois par trimestre !).

  • Plus long LOL tout le monde sur internet n’a pas le même courage que toi, moi le premier. Mais bon rassure-toi, plus court ne veut pas dire que je me limiterai à  la conclusion, c’est pas le but ^^ un chouya plus court en gros

    Bon sinon, dès le premier et même sans savoir qu’il y aurait une suite, j’ai tout de suite senti qu’il fallait considérer le(s) film(s) et les jeux vidéo comme deux choses bien distinctes, c’est probablement ça et le fait que je ne connaisse pas plus les jeux que ça qui font que j’aime assez les films :nerd:

    Sinon, il se passera de la 3D, ça restera des plans classes mais du coup tu ressentiras plus l’effet de ralenti puisque tu n’auras plus la profondeur de champ pour t’occuper. Sinon, le 3 peut s’oublier, il est à  part, à  la limite je te raconterai la fin que tu ne sois pas trop surpris par le début du 4.

    Enfin, pour Toy Story 3, bien sûr qu’on l’a vu, j’en ai même fait une critique et tu y as même laissé un commentaire :nerd:

  • Tout s’explique pour Toy Story 3 LOL j’étais persuadé d’avoir écrit un mail ! Tu m’étonnes que je m’y perdais. Totalement à  la ramasse… :dodo: Je crains…

    M’enfin, le truc c’est qu’on se sent vraiment pas de payer 8€ pour un film pop-corn, même si on rate la chouette 3D ^^’ on préfère acheter des cartes Magic :p Mais p’tet que le 4 sera aussi en 3D ; ceci dit, on pourrait p’tet gagner un de ces nouveaux écrans 3D ! Si AkaiKen a de la chance :pense: