World War Z - Header

World War Z . Entre les pages, le film ?

World War Z - Affiche

Quand World War Z était annoncé au cinéma, j’étais curieux de voir comment le livre allait être adapté sur grand écran. Puis il est sorti, les critiques fusaient et elle n’étaient pas bonnes, à croire que c’est la saison (rappelez-vous Pacific Rim). Mais je m’en fous, je veux quand même le voir.

Il est bon de rappeler avant de commencer que le bouquin de Max Brooks est une série de témoignages rapportés par un agent de l’ONU afin d’essayer de trouver la source de la pandémie. Dans la bande annonce qui va suivre, Brad Pitt voyage et je me demandais donc si ce film que tant de monde trouvait nul n’était pas une adaptation mais une préquelle, un début de voyage pour écrire ce bouquin.

Bon alors autant être direct, World War Z n’a rien en commun avec le livre (à part l’attaque mondiale de zombies mais ouuuhhh que c’est original). Ce n’est ni une adaptation, ni la genèse du livre. Pourtant il suffisait de pas grand chose pour faire le lien. Gerry est un super américain modeste qui bosse à l’ONU mais aucun passage ne peut laisser penser qu’il est celui qui écrira le recueil de témoignages.

Dommage, me direz-vous, surtout qu’il s’en fallait de peu. Il voyage, il enquête sur les origines du mal, il fait de nombreuses rencontres. Plutôt que pondre une fin standardisée, il aurait suffit qu’on voie Brad Pitt continuer à enquêter, parler aux gens, commencer à écrire et BOUM tu l’as ton lien ! Mais non… C’est d’autant plus dommage que le film prend quelques minutes pour nous faire un épilogue racontant la suite des événements…

World War Z - Attaque d'infectés

Premier jour des soldes

Mais revenons un peu au film et oublions un moment son titre. Alors oui, on a encore le droit à un super américain patriote qui sait faire plein de choses et qui a des amis haut placés. C’est chiant hein mais honnêtement, quand on voit la scène d’attaque, de panique et d’incompréhension en plein centre-ville au début du film, un mec banal ne tiendrait pas plus qu’un paquet de Schtroumpfs entre mes mains (j’opère un vrai génocide en un minimum de temps).

À l’instar de 28 jours plus tard, les infectés sont affamés (le minimum syndical), véloces, vite opérationnels et comme dans l’Armée des morts, ils attaquent en groupe. Cela donne lieu à des scènes bordéliques pour nous plonger un peu plus dedans et parfois des scènes bien tendues, surtout quand on est coincé avec la super famille dans des couloirs sans lumière.

World War Z - Karen & Constance Lane / Mireille Enos & Sterling Jerins

« Pendant ce temps à Vera Cruz »

Les séquences s’enchaînent rapidement, on a le droit à des scènes plus ou moins déjà vues et à la mise en scène parfois inégale. On sait grosso modo comment ça va finir mais le rythme est plutôt bien géré. Gros reproche sur les plans où il y a beaucoup de mort vivants, ces-derniers, en nombre, étant en images de synthèse semblent finis à la truelle : mouvements beaucoup trop artificiels (même pour un cadavre qui court vite) et des personnages manquant de détails et de finesse. Bon par contre, la 3D n’est pas bonne comme dans Pacific Rim, c’est même vraiment mauvais, ils ont réussi à foiré l’effet 3D sur des plans fixes…

Au final, je pense que Word War Z n’est pas un si mauvais film de zombies que ce que les gens/critiques ont voulu dire. Il porte mal son titre parce qu’il n’y a aucun lien de tissé avec le livre et souffre donc trop de la comparaison avec le médium d’origine.

Donc oui, en mettant de côté le titre, j’ai bien aimé World War Z parce que même s’il a un côté trop propre, il raconte une histoire d’infectés en enchaînant les pays/points de vue, avec de l’action et de la tension et sans nous coltiner des clichés comme le redneck qui flingue tout ce qui bouge ou les jeunes ados qui se découvrent super forts et courageux (évidemment, troller sur facebook est un bon entraînement pour poutrer du zombie :P ) le tout dans un centre ville américain. Bref, ça fait du bien.

World War Z - Zombie affamé

Mangééééééééé !

Un commentaire

  • Je n’avais pas lu le bouquin et j’ai été très vite prise dans la tension du film. Bon par contre le côté super américain qui réussit tout et qui est trop fort est un peu gavant à la longue ! Et c’est vrai que la 3D elle est toute pourrie, j’ai préféré quand même Pacific Rim mais après le film n’est pas si mauvais que ça !