Star Trek Into Darkness - Header

Star Trek Into Darkness . Vengeance !

Star Trek Into Darkness - Affiche

Après un premier film qui reprenait la saga à ses débuts en 2009, J.J. Abrams ressort ses caméras et ses effets de lumière pour un nouveau voyage à bord de l’USS Enterprise.

Le début de Star Trek Into Darkness est dur pour le Capitaine James Tiberius Kirk. Il en ressort un Jim plus déterminé que jamais face à un ennemi aussi dangereux que malin. Lui et son équipage que nous découvrons de plus en plus soudés et fidèles sont décidément les plus poissards de Starfleet et semblent condamnés à attirer la merde.

Pas de grosse surprise. Le montage est dynamique, l’action bien présente, ce nouveau Star Trek est une bonne suite à son prédécesseur. Sulu, Bones, Chekov et Scott sont un peu mis à l’écart pour mettre en avant le triangle (amoureux ?) Kirk, Spock et Uhura.

Chose intéressante, dans son discours et son déroulement, Star Trek Into Darkness rappelle Star Trek II La colère de Kahn (merci Arte de les avoir diffusés) si bien que lorsque Zachary Spock Quinto passe le coup de téléphone (fan-service) à Leonard Spock Nimoy on est en droit de se demander si cette nouvelle série de Star Trek, plutôt que de n’être qu’un reboot de plus n’est pas plutôt une aventure de l’équipage dans un futur alternatif ?
Rappelons que dans Star Trek (2009) Nero et Spock (Nimoy) voyagent dans le temps, leurs actions modifiant le passé et ainsi le destin de nombreux personnages. Nous assistons donc ici à un nouvel embranchement de la série. Après Bioshock Infinite (lien plus bas), mon cerveau commence à cogiter dans l’espace et le temps (Ulysse reviens !).

Star Trek Into Darkness - Benedict Cumberbatch / John Harrison

LA LOI C’EST MOI BITCHES !

Le film n’est pas avare en séquences de bravoure, en effets pyrotechniques et une scène bien ficelée dans l’Enterprise vous mettra la tête à l’envers (si cela n’est pas déjà fait avec ce que je viens de vous dire dans le paragraphe précédent XD)
Notons quand même que la 3D n’est pas dégueulasse. Il serait temps mais j’ai l’impression que certains réalisateurs commencent à être à l’aise avec même s’il reste anecdotique et rajoute un filtre qui terni les couleurs.

Au final, Star Trek Into Darkness est un bon film d’action, bien réalisé et bien joué, j’attend maintenant un nouveau chapitre en espérant que les réalisateurs ne s’endorment pas trop pour la suite et qu’ils nous proposent quelque chose d’intelligent (je ne veux pas voir de baleine !).

Star Trek Into Darkness - Zachary Quinto & Chris Pine / Spock & Capitaine James Tiberius Kirk

Euh Spock, c’est votre papa qui vous coupe les cheveux ?

2 commentaires

  • J’ai beaucoup aimé aussi!
    C’est un bon divertissement dans la lignée du premier. L’idée du voyage dans le temps dans le 1 pour dévier un peu l’histoire (et donner des excuses pour redynamiser des personnages qui auraient été un peu chiants si on les avait respectés tels qu’ils sont dans la série) est vraiment bien trouvée je trouve!

  • J’ai beaucoup aimé aussi et cette idée de futur alternatif n’est pas mal, il ne nous reste qu’à revoir les star trek next generation… ;-)