Super 8 - 01

Super 8 . Super Huître (oui, j’ai osé…)

Super 8 - 01

Synopsis
Joe Lamb et ses copains tournent un film de zombies en amateur (on n’est pas pro à 10 ans). Lors du tournage d’une scène il mettent en boîte un accident de train, cependant l’armée est présente sur les lieux bien vite et leur bobine renferme un secret dont ils n’auraient pas du être témoin. De plus, depuis l’accident la vie tranquille de la bourgade est quelques peu boulversée…

Mon avis
Ca ressemble à du Spielberg, ça a le goût de Spielberg, ça porte même le nom de Spielberg, mais c’est du J.J. Abrams. Mince alors.
J’avais un peu peur de me retrouver sur un film inspiré de la série Disparition (Taken) de Steven Spielberg en voyant les bandes annonces, mais je me suis rappelé les premiers teasers. Direction donc la salle obscure pour un film tourné en 8mm. Hein ? C’est pas du 8mm ? Ok…

Au final, rien que l’affiche (que je n’ai pas mise ^^) aurait du me mettre la puce à l’oreille, l’inspiration ne vient pas de Disparition mais de Rencontre du 3ème type, bon ça fait un moment que je ne l’ai pas vu mais c’est cette image que j’ai eu en tête.

Grosse différence cependant, c’est que le film aborde le point de vue des enfants et lui donne un air d’aventure enfantine comme dans les Goonies.
Leur regard est optimiste et leurs réactions complètement à l’opposé de l’histoire des adultes en arrière-plan.

L’action du film qui se situe durant l’année 1979, l’image et les effets visuelles renforcent encore l’impression que la production peut se ranger sans honte juste à côté des deux films sus-cités.

Super 8 - 02 - Martin, Cary, Joe Lamb & Charles Kasnick / Gabriel Basso, Ryan Lee, Joel Courtney & Riley Griffiths – Il a l’air faché Cynoque, qui a du chocolat ?… –

Le casting du film n’est pas composé de gros cachets, et putain que ça fait du bien de voir une caméra qui vole d’un acteur à l’autre sans qu’il y en ait un dont le charisme écrase les autres juste parce que son chèque sera quinze fois plus imposant et son nom aussi gros que le titre du film. Non, ce coup-ci la palme de la mégalomanie reviendra à Abrams et Spielberg…
En plus, ce n’est pas pour ça que c’est mal joué, les enfants en particulier sont convaincants.
Ce qui est amusant, c’est que Elle Fanning qui interprète la demoiselle du groupe a joué dans la série Disparition (vous voyez, on y reviens ^^’) mais il n’y a ptet que moi que ça fait sourire.

Dans l’ensemble les effets spéciaux sont maîtrisés et servent vraiment l’ambiance du film. Mais bon, on est dans du gros budget hollywoodien et faut que ça pète. Du coup, l’accident du train est à la limite de l’indigeste.
Trop fort, trop long, trop n’importe quoi… Dommage, c’est censé être l’évènement qui change la donne dans le film… En tout cas, il réussi à abrutir le spectateur derrière beaucoup de bruits et de flammes.

Ma conclusion
J’avais un peu peur d’être déçu surtout avec tout le bruit qu’il y a eu autour du film, mais au final ce mélange entre les Goonies et Rencontre du 3ème type prend bien et même s’il reste classique (il n’innove pas) nous sommes resté accroché tout au long du film, le point de vue des enfants y étant pour beaucoup je pense, aidant à rafraîchir un peu une narration souvent trop anxiogène dans ce type de film.
Super 8 est donc un film vraiment sympa, bien réalisé qui plaira sûrement aux nostalgiques des films cités un peu plus haut =)

Super 8 - 03 - Alice Dainard, Louis Dainard & Joe Lamb / Elle Fanning, Ron Eldard & Joel Courtney – Je t’ai vu avec ta caméra p’tit vicieux… Tu m’montreras ? –

Réalisé par J.J Abrams
Avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning, plus
Long-métrage américain
Genre : Science fiction
Durée : 1h50
Année de production : 2011
Distributeur : Paramount Picture France
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Super 8 - 04 - Charles Kasnick & Joe Lamb / Riley Griffiths & Joel Courtney – Pourquoi c’est toujours chiant un générique de fin ? –

Un commentaire

  • J’ai bien aimé ce film, particulièrement le jeu d’acteur des enfants. J’ai apprécié aussi que la bande annonce ne dévoilait pas tout contrairement à beaucoup d’autres productions.