Sur la piste du Marsupilami - 01

Sur la piste du Marsupilami . Faites la queue

Sur la piste du Marsupilami - 01

Synopsis
Le reporter Dan Geraldo doit réaliser un scoop pour garder son job. Pablito le guide dans la forêt Palombienne pour trouver la tribu Paya mais un animal plus légendaire qui n’existe pas mais qui n’existe se cache pas loin.

 

Mon avis
Mes souvenirs de la BD de Franquin sont loin, beaucoup de personnes m’ont dit que c’était moins bien que Astérix Mission Cléopâtre et que c’était pour les enfants (oui, c’est bien connu, Astérisme Mission Cléopâtre est un film adulte…)… Quand même !? L’humour de Chabat ne peut quand même pas s’étioler aussi vite (oui, il m’arrive d’utiliser des mots compliqués), donc du coup, on y va et on vérifie par nous même.

OUI ! c’est moins bien que Astérix mais c’est loin d’être moisi quand même. Moins dynamique, moins de blagues potaches à la minute, mais le long métrage est gavé de références, de clins d’oeil en tous genre. Alain Chabat n’a pas perdu son énergie à l’écriture ni son humour.

Sur la piste du Marsupilami - 02 - Pétunia & Hermoso / Géraldine Nakache & Fred Testot– Ah… Quelquechose me dit que le marsupilami ce n’est pas vous… –

Alors oui, des passages sont surjoués, mais c’est très vite rattrapé par la scène qui va suivre. Franchement, Lambert Wilson nous offre une scène mémorable, je n’aurais pas imaginé le voir jouer ça… Je n’en dirais pas plus, il faut le voir à l’oeuvre ! Des fois je me demande ce que se disent les acteurs quand il lisent le script qu’on leur donne quand on leur propose un rôle, parce que ce passage en question est carrément WTF ! Et encore, ce n’est qu’un exemple…

Je vais parler un peu de la bestiole jaune et noire à long appendice caudal. Beaucoup de liberté ont été prise, surtout pour la tête et je pense que c’est la modélisation et l’intégration dans un univers réel qui a imposé de revoir tout son faciès. Alors on aime ou on n’aime pas, en tout cas, j’aime bien sa tête de marsupila-mimi. Bon par contre, la houpette de sa femelle… beurk !

Conclusion
C’est le problème des adaptations de séries aussi cultes que le Marsupilami. Il est difficile de le conseiller au risque de se faire flageller par quelqu’un qui a été outré(oui, j’ai ressorti un dictionnaire pour cette critique).
Donc j’ai aimé, Carotte aussi (je crois), on passe un bon moment avec un film amusant et dynamique. En tous cas, je vous encourage à aller voir Sur la piste du Marsupilami pour vous faire votre idée.

Sur la piste du Marsupilami - 03 - Dan Geraldo & Pablito Camaron / Alain Chabat & Jamel Debbouze– J’te l’dis Alain… Vu la scène qui arrive, tu as perdu la tête… –

Réalisé par Alain Chabat
Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, plus
Long-métrage Français
Genre : Aventure, Comédie
Durée : 1h45
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Sur la piste du Marsupilami - 04 - Le Marsupilami / Un animal qui n'existe pas mais qui n'existe– Houba ou pas ? –

2 commentaires

  • Perso j’ai passé un bon moment, mais je ne le reverrai pas… ^^

    Sur le coup, j’ai rigolé, y a des trucs bien, des trucs inutiles (mais WTF le chihuahua???!!!), mais globalement c’est pas mon genre de film préféré et du coup, n’ayant même pas reconnu mon marsu-chéri dans le film, au final j’ai même été un peu déçue.

    Sympa, mais sans plus! :-)