TFGA 14 - Header

TFGA #14 . Le changement c’est maintenant

Et comme je l’avais pensé, après le TFGA des vieux cons, Alex a naturellement pris le thème à contre-pied et nous propose de nous étaler sur ce qu’on trouve cool dans les changements qui se sont opérés du côté des jeux vidéo. Et comme j’avais bien prévu mon coup, je n’ai pas pris de l’avance… malin hein x)

Bon en revanche, je vais illustrer assez vite, je cours après le temps et quand je me pose un moment, c’est manette en mains avec Rise of the Tomb Raider ♥ (et vous vous en doutez certainement, je vais vous en parler)

TFGA 14 - 01

5. Dématérialisé

Je crache pas mal dessus, parce que j’aime bien avoir mon jeu dans les mains, enfin de moins en moins… Maintenant je crache surtout sur le fait que les DLC font partie de la stratégie de sortie d’un jeu vidéo avec un programme bien défini alors que le titre n’est même pas fini…

En tous cas, ce que je reconnais au support dématérialisé c’est que, si la revente est impossible, il y a bien souvent des offres très alléchantes sur des titres ou des contenus supplémentaires. Ce qui permet de découvrir un titre pour pas cher, voire gratuitement, ou de se replonger dans un jeu.

Je reste encore frileux sur ce sujet, mais je reconnait que ce mode de consommation a quelques avantages. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je préfère avoir mon jeu dans les mains, surtout quand il s’agit d’une belle édition collector :3

TFGA #9 - 02

4. Sauvegardes

Il est de plus en plus rare de perdre une sauvegarde d’un jeu (sur console en tous cas, je ne pratique plus le PC pour savoir vraiment comment ça a évolué) et ça c’est cool. On est passé du code noté sur un bout de papier (qui se perd) à des piles de sauvegardes (qui se déchargent T^T), en passant par des cartes mémoires (qui se remplissent vite et se perdent aussi au passage) à des sauvegardes directement sur le disque dur de la console. Bon si la console plantait, c’était niqué, mais maintenant les sauvegardes sont copiées sur des serveurs distants, ce qui les rend aussi accessibles à divers endroits, chez un pote par exemple, plus de risque d’oublier sa carte mémoire chez lui. Bref, tout est fait pour que le joueur joue sereinement dans de bonnes conditions de sauvegarde.

En contrepartie maintenant, on doit installer les jeux sur un disque dur qui se rempli vite lui aussi, mais bon, j’en ai déjà parlé le mois dernier ^^

TFGA 14 - 02

3. Narration

Je ne renie pas du tout les jeux de l’époque, mais ça a évolué du côté de la narration, de la mise en scène et de la scénarisation. A l’époque, le synopsis d’un jeu tenait en général sur une ou deux pages du manuel et l’imagination ainsi qu’une mise en scène limitée par la technique de rendu visuel et sonore de l’époque faisaient le travail. Oui pour ceux qui n’auraient pas connu cette curiosité qu’est un manuel, il fut un temps où les jeux étaient livrés avec des pages reliées, imprimées de caractères barbares, qui contenaient l’histoire, le tutoriel et même parfois quelques artworks (souvent en noir et blanc).

Aujourd’hui, la mise en scène profite des avancées technologiques pour proposer une expérience, une immersion encore plus grande. Tout cela peut aussi être aidé par un travail d’écriture du scénario et du script intéressants ainsi que des graphismes et un habillage sonore de qualité qui mettront en valeur la mise en scène. Quand ces ingrédients sont jumelés avec un gameplay aux petits oignons (ce qui est quand même un des points les plus importants dans un jeu vidéo), l’expérience de jeu à de forte chance de marquer l’esprit du joueur.

Maintenant tout est une question de dosage dans le titre et de sensibilité du joueur. Toujours est-il que l’évolution des méthodes de narration dans les jeux vidéo, bah j’aime bien !

La réalité virtuelle 2 - 04

2. Nouvelles façons de jouer

Ces dernières années, on a vu de nouvelles façons de jouer : la wiimote, le gamepad WiiU, Kinect, PS Move, la Réalité Virtuelle qui essaie de percer (spoiler, je pense que ça va se planter comme la 3D relief), l’utilisation d’un second écran avec les applications mobiles qui s’utilisent en parallèle d’un jeu, les jeux qui vont au delà de leurs supports de base (via des application mobile, jeu de société, site internet communautaire, etc.), …

Alors il y a des choses qui prennent, d’autres non. La faute à pas de chance, mauvais support, mauvais timing, coût à l’achat… tant de facteurs difficile à apprivoiser quand on vend de la nouveauté alors qu’au final, si le joueur la réclame, il aura quand même tendance à aller titiller ce qu’il connaît déjà.

J’avoue avoir le cul entre deux chaises. Je suis curieux et j’ai envie d’essayer tout ça, de leur donner leur chance, mais mes revenus étant limités ainsi que mon temps, il est vrai que j’ai tendance à aller vers ce que je connais, la voie de la sécurité. C’est dur d’être geek/gamer parfois :/

TFGA 14 - 03

1. Le partage

Que ce soit les streams, les chaines YouTube, les partages de captures, les blogs, les réseaux sociaux, les gamers forment jour après jour une communauté de plus en plus grande, des gens de tous poils qui partagent leur passion, donnent leur avis.

Il y a quelques années, c’était plus compliqué, on lisait la presse papier, on avait le courrier des lecteurs pour s’exprimer, les copains dans la cours de récré, puis internet à commencé à arriver dans les chaumières, les forums ont commencés à voir leur population grandir et cela continue et ne cesse d’évoluer et de grandir. J’en suis même un peu perdu, mais c’est cool !

Alors oui, évidemment, comme toute communauté qui grandit, il y a les mauvaises graines, les trolls, les haters… Faites abstraction, lisez et regardez ce qui vous plaît. Oui, c’est facile de cracher sur un jeu, un joueur, un personnage public, une console, certains en profitent… et c’est chiant. Je veux prendre mon pied en jouant et ce n’est pas un troll qui me dira à quoi je dois jouer et sur quoi :D

J’ai dérivé mais voilà, j’aime avoir la possibilité d’avoir pleins d’avis différents, il faut savoir faire le tri, il ne faut pas oublier que le jeu vidéo c’est pour se faire plaisir, maintenant c’est aussi pour partager, alors aimez ce à quoi vous jouez, partagez et soyez fun, les TFGA en sont un bon exemple :D

TFGA 14 - 04


C’est donc terminé pour ce mois-ci. Comme d’habitude, retrouvez toutes les autres participations chez Alex, n’hésitez pas à partager, à participer, à commenter.

Rendez-vous dans un prochain TFGA mais surtout à très vite ici, j’ai pleins de choses à écrire ^^

 

2 commentaires

  • Excellent classement, comme d’habitude :)

    Je reviendrai toutefois sur ton n°2. Je suis comme toi, à la fois gamer mais aussi curieux des nouvelles technologies. Mais pourtant je ne crois pas une seconde à l’avenir à long terme de la réalité virtuelle.

    Regarde la liste que tu cites toi-même en introduction : hormis la Wiimote, rien n’est vraiment utilisé encore aujourd’hui, et je ne pense pas que les casques de réalité virtuelle vont y changer quoique ce soit. A titre personnel, je trouve que ça isole le joueur physiquement de son entourage proche, comme si ça n’était pas suffisant de développer autant les fonctionnalités en ligne des jeux d’aujourd’hui …

    M’enfin, si je peux l’essayer un jour je serais content, mais sans l’avoir moi-même quoi :)

  • Ah mais c’est tout à fait ce que j’essaie de dire dans le point 2 en fait (pas bien il semblerait ^^’).