The Murderer

The Murderer . Permis de tuer

The Murderer

Synopsis
Gu-nam est endetté et sans nouvelles de sa femme partie en Corée du sud depuis 6 mois. Ses créanciers lui dégotent un employeur lui proposant un job louche qui lui permettra de couvrir ses dettes. Il lui suffira de tuer quelqu’un en Corée du sud… Wouep, rien que ça… Et c’est parti pour un job tranquille.

Mon avis
Bon pour être honnête, on se préparait à voir J’ai rencontré le diable, un autre film sud-coréen avec les acteurs de Old Boy mais avec les rôles inversés qui sortait chez nous presque en même temps. Ce n’est que devant le film qu’on a pris conscience que nous avions confondu les titres, mais peu importe, on prévoyait de le voir aussi ^^
Nous avons donc raté le précédent, sorti et aussitôt délaissé par les salles proches de chez nous pendant notre voyage nippon.

Après The Chaser, Hong-jin Na refait un film de traque et de courses poursuites avec une affiche sensiblement identique (chez nous en tout cas). Bon je simplifie, mais l’idée est là.

Cette fois il scinde son film en plusieurs chapitres qui sont autant d’étapes importantes pour Gu-nam. Il faut d’ailleurs s’accrocher un peu dans la première partie tant la situation géographique et politique n’est pas banale. Ce sont des chinois un peu parias, coincés entre Russie et Corée du Nord… rien que ça c’est un peu douloureux pour le crâne XD

Durant tout le film, la tension et le rythme montent crescendo. Si le pitch initial peraît simple, on se rend compte en même temps que Gu-Nam que la situation est plus compliquée qu’il n’y paraît, d’autant plus qu’il a finalement 2 quêtes à mener en parallèles.

The Murderer - Myun / Kim Yun-seok – J’ai pas l’air comme ça, mais je suis un parrain de la mafia… et woé ! –

C’est un film violent et sale. La douleur et la violence y sont montrées de façon crues et sans détour comme c’était déjà le cas dans son film précédent. L’histoire est racontée dans le plus simple appareil et lui donne une force qui manque à beaucoup de productions actuelles.

Les courses poursuites en voitures sont spectaculaires, toutefois je leur reproche d’être filmées trop dans l’action. La caméra bouge beaucoup, le montage est nerveux si bien que par moment on se perd dans les enchevêtrements de tôles. Ce sera mon seul point noir important.

Tantôt lent, tantôt saccadé, le rythme nous ballote, nous balance la scène qu’il faut, quand il faut avant que l’on se dise « Pfff ça devient long là« .

Ma conclusion
Percutant, prenant, The Murderer est une petite claque qu’on attendait pas trop tant le sujet ressemblait beaucoup au précédent film du réalisateur. Pourtant, très vite il se fait oublier pour nous absorber.
Bref, à voir… si les salles ne sont pas trop frileuses et l’ont toujours à l’affiche.

The Murderer - Myun / Kim Yun-seok – Et voilà, et on va encore tout me mettre sur le dos… –

Réalisé par Hong-jin Na
Avec Kim Yun-seok, Jung-woo Ha, Jo Seong-Ha, plus
Titre original : Hwanghae
Long-métrage sud-coréen
Genre : Thriller
Durée : 2h20
Année de production : 2011
Distributeur : Le Pacte
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

The Murderer - Gu-nam / Jung-woo Ha – Hey, avant de vous barrer, vous ne l’aurez pas vu par hasard ? –