Titanfall - Header

Titanfall . Beta de géant ou géant bêta ?

Titanfall - Logo

Exclusivité Microsoft, Titanfall est un des prochains blockbusters prévu pour Xbox One, Xbox360 et PC et c’est à grand coup d’envoi de clés pour accéder à la beta fermée que Electronic Arts l’a finalement ouvert à tous (quand les serveurs ne sont pas pleins). C’était tellement fermé que j’ai reçu 3 codes (2 Xbox One et 1 PC)… Bon c’est quand même mieux que faire déplacer 2000 personnes qui vont se mettre sur la gueule pour récupérer un jeu hein *trollface*

Bref, j’ai passé quelques heures dessus, je vais donc pouvoir vous dire pourquoi c’est pas mal mais surtout pourquoi je n’en veux pas.

Titanfall - 01

Déjà Titanfall c’est quoi ? Pour faire simple, c’est un FPS multijoueurs en ligne dans lequel 2 équipes s’affrontent. Une équipe est composée de quelques joueurs et d’un bon paquet de bots qui serviront de chair à canon pour marquer des points et rendre le champ de bataille bien vivant et dynamique.

Au début de chaque partie, un joueur choisi son équipement par l’intermédiaire d’un personnage et d’un titan. Ses deux avatars pourront être personnalisés au fil des escarmouches puisque à force d’utiliser un équipement, on remplit des challenges et on débloque d’autres pièces pour faire évoluer les armes et gadgets auxquels on est fidèle.

J’ai donc joué à la beta et l’accès aux serveurs n’est pas toujours rapide mais une fois connecté ça passe sans soucis, ce serait bien que les serveurs ne surchargent pas autant quand le jeu sera sorti. L’équilibrage des équipes n’était pas folichon au début, quand j’avais un petit niveau, j’ai souvent été mis dans une équipe avec d’autres débutants face à des mecs bien plus expérimentés. Maintenant ça va mieux mais c’est dû au fait que la majeure partie des joueurs ont atteint le niveau 14… le maximum pour cette beta.

Titanfall - 02

Le combat peut commencer. On se fout de savoir pour qui ou pour quoi on se bat. On arrive sur le champ de bataille juste après avoir sélectionné son équipement et très vite ça pète dans tous les sens. Le jeu est fluide, rapide, nerveux. La présence de bots pour densifier la population présente sur la carte est une bonne idée. Ils ne sont pas trop dangereux pour être une menace importante mais ils sont utiles pour marquer des points et ainsi faire diminuer le temps qui nous sépare du lâcher de notre titan. Évidemment, éliminer un joueur rapporte plus de points.

Les déplacements sont rapides à prendre en main et entre le double saut et la course contre les murs, avec un peu d’entraînement, on se déplacera très vite sur la carte et on pourra facilement prendre de la hauteur.

Les titans sont intéressants aussi dans le sens où il font évoluer le rythme du combat. Ils sont coriaces mais pas indestructibles. Un titan arrive et c’est tous les combattants qui peuvent revoir leurs priorités : l’attaquer, se sauver, protéger les arrières de ceux qui vont l’affronter, faire appel à son titan, etc. Les pilotes à pieds sont équipés d’une arme anti-titans mais lutter seul face à un colosse est quasiment impossible. L’esprit d’équipe est important et ça se passe plutôt bien, pas de campeurs à l’horizon. Les cartes et le dynamisme omniprésent les dissuadent pour le moment (avant qu’il ne trouve les spots…).

Titanfall - 03

Bref, j’ai bien accroché à la beta, je me suis bien amusé et pourtant… Je n’en veux pas.

C’est tout simple. Dans un jeu, j’aime qu’il y ait une histoire, je vois plutôt le mode multijoueurs comme une extension, un bonus, donc mettre entre 60 et 70 euros dans un jeu ou je vais exclusivement faire pan pan boum boum dans des arènes… bah ça me fait mal au cul !

Surtout que n’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu Electronic Arts… Hein pour ceux qui les connaissent un peu, vous voyez où je veux en venir… LES PUTAINS DE DLC !!!

Pour le moment rien n’est annoncé mais il ne faut pas être naïf. On va très vite voir apparaître un DLC pour débloquer des équipements, des DLC pour de nouveaux équipements/titans exclusif-tavu-kikoo-gélaplugrosse et de nouvelles cartes. Si encore le jeu incomplet était vendu dans les 30-40 euros, pourquoi pas, j’aurais pu me laisser tenter mais à plein tarif sans avoir de visibilité sur les extensions… NON !

Titanfall - 04

Je l’avoue, je ne suis pas le public principal de ce jeu. Les joueurs ciblés sont ceux qui courent sur les maps de Call of Duty et Battlefield, l’arme à la main. Ils ont l’habitude du DLC, de la map tardive et ils prendront certainement leur pied dès mi-mars en enfourchant leur titan. Mais ce sera sans moi.

Dans les prochains mois, si une édition GOTY (Game of the Year) avec le contenu additionnel ou si le jeu décote vite (haha, j’en doute ou alors c’est qu’il n’aura pas marché), pourquoi pas, mais clairement, un jeu uniquement multijoueurs à ce prix, pas pour moi (je pense que vous l’avez compris maintenant).

Bref, si vous voulez m’affronter ou vous battre à mes côtés, ce sera avec plaisir sur la beta (je suis TakaWeb sur XboxLive). En tous cas, Titanfall est vraiment chouette, sans mettre une grosse claque, la présence des titans et la manière de bouger apporte un peu de fraîcheur au genre. Maintenant ce n’est pas une révolution… ça reste un FPS multijoueurs, un bon FPS certes, mais il ne faut pas s’emballer.

Titanfall - 05

4 commentaires

  • C’est clair qu’un jeu exclusivement multijoueur ça incite le consommateur à concentrer son temps de jeu dessus, surtout lorsque son acquisition a saigné le porte-monnaie de 70 boules. Perso, de ce que t’en dis, il me donne sacrément envie. Le seul problème (Tout petit) qui sa se mettre entre moi et l’acquisition de ce jeu, c’est la possession de la console o/ !
    Je te comprend en tout cas, il vaudra sûrement son prix après une décote mais pas avant. Je pense que pour 30/35€, la version initiale pourra valoir son prix. Reste à voir ce qu’EA va encore avoir les couilles de proposer à son public en terme de contenu additionnel…

  • Il sort aussi sur Xbox360 ;)

  • Oh mon dieu, j’ai du zappé cette info *o*

  • Tu abuses, je commence l’article par ça ! :nerd: