Paris Games Week 2013 - Header

Paris Games Week 2013 . Let’s Play !

Paris Games Week - Logo

J’ai bien râlé dans ma note précédente, maintenant on va passer aux choses agréables avec mon tour des jeux de la Paris Games Week 2013 avec souvent la manette en main et ça c’est plutôt cool parce qu’il y avait de la nouvelle manette à prendre en main. Miam !

Je vais vous faire mon petit tour dans l’ordre chronologique. J’avoue avoir pas mal traîné sur le stand Xbox One pour diverse raisons : c’est la console Next Gen que je compte prendre, il semblait y avoir moins de monde que chez Sony, le stand était plus ouvert et donc moins étriqué que chez les bleus et… je n’ai pas trouvé l’entrée du stand Sony -_- » J’ai fait 3-4 fois le tour et le monde qui piétinait autour ne m’a vraiment pas motivé… j’ai préféré éviter de perdre mon temps et j’ai bien fait je ne pensais pas voir et essayer autant de choses avec le monde qui était présent.

Paris Games Week 2013 - Session de jeu

World of Tanks / Session de jeu

J’ai attaqué par le Stand Nintendo, en début de matinée il était moins pris d’assaut que les stands Xbox et Playstation. Je me suis frotté à la démo de The Legend of Zelda: A Link Between Worlds. Le jeu est joli, la prise en main est immédiate, le fait de pouvoir se mouvoir sur les murs ajoute une dimension intéressante au jeu. C’est la première fois que je tâtais de la 3DS XL et j’ai été surpris par l’écran vraiment agréable, il m’a même semblé que la 3D était moins agressive pour les yeux sur cette version de la portable de Big N.

Puis je vais me poser dans la file d’attente pour Wolfenstein : The new order où on doit être 2 majeurs pour 15 mineurs, pour un jeu 18+… J’ai galéré. Les combats ont un rythme soutenu, je ne l’ai pas trouvé super lisible mais c’est plutôt maniable. Après on a ici un jeu classique, aucune mécanique originale dans cette démo. Bref, je pense que Bethesda va nous faire un jeu bien fait mais pas original du tout.

J’attaque le stand Xbox One et je me jette sur l’îlot consacré à Killer Instinct. Je prend Glacius, mon adversaire Sabrewulf et me fait étalé malgré un combat serré -_-
J’ai trouvé le jeu très beau, bourré de détails et d’animations fluide. NEED !! (là c’est le vieux con qui a adoré y jouer sur Super Nintendo qui parle hurle)

Paris Games Week 2013 - Killer Instinct / Xbox One

Killer Instinct / Xbox One

Killer Instinct a été pour moi l’occasion de mettre les mains sur la manette de la Xbox One. J’ai adoré l’avoir en mains ! C’est une très belle évolution de la manette de la Xbox 360 que j’aime déjà beaucoup. Ce qui m’a frappé, c’est la croix directionnelle plus agréable à utiliser mais surtout les gâchettes et les boutons de tranches qui tombent très bien sous les doigts en plus d’être agréables à utiliser. Un peu plus tard dans la journée j’ai testé un jeu avec les vibrations dans les gâchettes et c’est du bonheur, ça apport une nouvelle dimension dans les mains vraiment pas désagréables.

Puis je me dirige vers la file pour Dead Rising 3. C’était une présentation du jeu en direct et commentée. Malgré des problèmes de collisions et de caméra (ce n’était pas la version définitive) la démo se la jouait fun fun craft fun fun craft fun fun craft. Et effectivement, ça a l’air bien fun, la fabrication d’armes ou de véhicules à l’air vraiment simple à réaliser, la ville est détaillée, les zombies nombreux. Les takedown sont bien sanglants et dynamiques, le jeu semble fluide. Mais à côté du fun on ne nous a pas parlé du scénario ni des quêtes, dommage, mais ça donne envie d’éclater du zombie avec le sourire dans un monde ouvert (et sans compte à rebours donc du temps pour s’éclater). À la fin de la présentation, j’ai looté un t-shirt avec le logo du jeu parce que j’ai répondu juste à une question, ce fut mon premier loot de la journée et le plus intéressant ^^

Je reste encore chez les verts pour essayer la nouvelle version de Kinect avec le jeu Kinect Sports Rivals. Pendant l’attente j’ai récupéré un bracelet en silicone orange au nom du jeu et un sticker « Xbox ♥ you » qui n’est pas sans me rappeler le troll de Microsoft lors de la soirée parisienne de lancement de la Playstation 3 ^3^ Pour en revenir au jeu, j’ai fait une course de Jet Ski où je suis arrivé second alors qu’en général les gens arrivent dernier, j’ai envie de dire #Likeaboss. En tous cas, Kinect réagissait plutôt bien, je n’ai pas galérer à conduire mon jetski. Les animateurs n’ont pas pu me répondre quand j’ai demandé si la distance minimale pour utiliser Kinect avait réduit. Dommage. Ah et un mec de l’INA m’a filmé, donc si vous voyez à la télé un grand gaillard en noir se dandiner les bras tendus, c’est possible que ce soit moi x)

Paris Games Week 2013 - Kinect Sports Rivals / Xbox One

Kinect Sports Rivals / Xbox One

Par curiosité je vais essayer World Of Tanks, au passage je chope un code pour télécharger la Beta et je prend les commandes d’un char. Le stand rencontrait des problèmes de connexions au serveurs. Je n’ai pas trouvé mes deux parties passionnantes mais je pense qu’avec une bonne équipe ça peut le devenir mais ce n’est clairement pas un jeu qui restera dans les mémoire selon moi. Sympa pendant quelques escarmouches et puis c’est tout.

Je tente une percée sur le stand de Ubisoft mais en voyant le monde pour Watch Dogs, Assassin’s Creed 4 Black Flag et The Crew, j’abandonne, je retourne du côté de chez Sony, je ne trouve toujours pas l’entrée dans la foule mais je m’arrête sur le stand de Knack situé un peu en retrait du reste du stand (comprenez : pas enfermé avec les autres, ouvert sur l’extérieur). Le jeu est mignon, le personnage en particules bouge bien et est dynamique mais le jeu ne m’a pas marqué plus que ça, je n’y ai senti qu’un jeu de plateforme classique de plus. Ça a quand même été pour moi l’occasion de prendre en main la manette de la Playstation 4. Elle change des anciennes Dualshock, j’ai préféré sa prise en main, plus douce, mais j’ai toujours une préférence pour la manette de Microsoft.

Paris Games Week 2013 - Knack / PS4

Knack / PS4

La fin de journée approche et l’heure de prendre mon train aussi, il s’agit de ne pas faire d’erreur de timing pour essayer encore quelques trucs. Je me risque quand même dans la file d’attente de Watch Dogs, une animatrice annonce 1h30 d’attente, ce sera plutôt 30 minutes, cool. Comme Dead Rising 3 il s’agit d’une présentation en direct commentée d’un jeu encore truffé de bugs. C’est beau, détaillé, avec de belles lumières (le jeu tournait sur un PC avec une manette PS4) mais à part le côté « hacking » en multijoueurs (qui pourra vite devenir lourdingue) ça restera un jeu d’action bien foutu avec des mécaniques classiques. Pas plus d’infos sur ce qui sera réalisable avec nos tablettes/smartphones, dommage, c’est ce qui m’intéressait. À la sortie on a droit au loot le plus moche de tout le salon, une espèce de cagoule en collant, croisement entre le masque de Rorschach (Watchmen) et la tête des creepers de Minecraft en bleu.

Titanfall n’était pas présent sur le salon mais ils en ont parlé sur la scène Xbox suite à une déclaration du Major Nelson (une tête d’affiche américaine pour la communication Xbox). Le jeu sera exclusif aux plateforme Microsoft : One, 360 et PC. Pendant ce petit laïus, j’avancais pour essayer Ryse : Son of Rome. Les textures peinaient à s’afficher au début de la démo que je résumerais par : taper, taper, coup de bouclier, taunt, taper, esquive, taper, coup de bouclier… Vraiment, ce n’est pas un jeu qui me fait envie…

J’ai bien géré mon temps, je peux encore voir quelques trucs. Je laisse définitivement tomber Ubisoft, dommage je ne verrais pas The Crew. Je retourne chez Nintendo.

Paris Games Week 2013 - Ryse : Son of Rome / Xbox One

Ryse : Son of Rome // PEGI 18+… mwoé…

J’en avais aperçus quelques unes le matin, je me cherche une borne avec une 2DS. J’essaie Pokemon dessus, découvre une évolution de Mewtow avec une poignée sur la tête (euh ?…) mais surtout… Bah j’aime beaucoup la prise en main de la 2DS. On peut en dire ce qu’on veux, j’aime bien cette nouvelle tentative de Nintendo. Une console portable abordable, avec une option en moins certes, mais avec pleins de jeux disponibles, une prise en main plutôt cool. Bref, j’ai été surpris dans le bon sens.

Puis je m’essaie à Super Mario 3D World sur Wii U. Les personnages en costumes de chats sont vraiment mignons, le jeu est comme d’habitude coloré et fluide, bref, un bon cru Mario qui arrive, un de plus sans grande surprise.

Puis je me dirige vers Bayonneta 2. L’animatrice très sympa avec qui j’ai discuté des événements du jour m’encourageait aussi parce que personne n’avais réussi à battre le boss de la démo et que je me débrouillais bien… Dommage, je me suis fait avoir à la fin de la troisième métamorphose du monstre :( Si je n’avais pas spécialement accroché au premier, j’ai plus adhéré à cet épisode. En tous cas, la Wii U m’a bluffé sur ce jeu, j’ai un peu de mal à me représenter ce qu’elle a dans le ventre mais Bayonneta 2 est détaillé et fluide, bref, c’est joli.

Paris Games Week 2013 - Forza Motorsport 5 / Xbox One

Forza Motorsport 5 sur la scène Xbox One

Je finis ma journée par un dernier tour du côté Xbox One, je teste maintenant Forza Motorsport 5 et découvre les vibrations dans les gâchettes, un plaisir, elles donnent plus de ressentis à la course. Bon sinon, c’est beau, mais ça reste un jeu de course Forza, difficile de juger sur un circuit, c’est le contenu et les options qui diront si le jeu vaut vraiment le coup.

La journée est finie, je ne pensais vraiment pas essayer autant de choses, du coup ça a rattrapé un peu le mécontentement du matin, j’étais content de voir autant de jeux et dans l’ensemble d’avoir réussi à voir ce que je voulais, à part du côté de chez Sony. J’ai regretté encore une fois que rien n’ait été fait pour sensibiliser au PEGI mais bon, quand on remarque qu’une grosse partie du public du salon est mineure et qu’ils se jettent sur des stands 18+, je pense qu’il n’y a pas que les parents qu’il faut sensibiliser, les éditeurs aussi… mais c’est une autre histoire et je vous avais promis une note positive ^^

Allé, je vous laisse sur quelques photos supplémentaires et celle d’hier =)

4 commentaires

  • Super article ça m’a donné un peu l’impression d’y être :)
    J’ai hâte de voir la nouvelle génération de consoles arriver !
    J’aurais pu hésiter entre la X1 et la PS4 mais sachant que tu vas prendre la X1 et que mon frère aussi, j’ai pas trop envie de me retrouver tout seul :p

  • Coucou, super, ca m’a fait regretter de pas y aller … tant pis, comme Niko XboxOne ! histoire qu’il se sente encore un peu plus obligé de prendre la One ! Mouahaha

  • Vous êtes chiants à tous vouloir prendre la One ! :triste:

  • Mwoé… Enfin Mushu qui va jouer à Call of Duty Passion Passoire doit pas forcément peser bien lourd dans la balance :P