TRON l’héritage . Cliquez-ici pour télécharger la mise à  jour.

TRON l'héritage

Réalisé par Joseph Kosinski
Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, plus (lien allociné)
Long-métrage américain
Genre : Science fiction, Action, Aventure
Durée : 2h06min
Année de production : 2010
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
(infos et images : Allocine)

Synopsis :
Kevin Flynn, le prodige de Encom disparaît. 27 ans plus tard, Sam, son fils, découvre son ancien bureau sous la salle d’arcade fermée depuis longtemps. Il se retrouve projeté dans l’ordinateur sous la forme d’un programme.

TRON l'héritage - CLU 2.0 & Sam Flynn / Jeff Bridges & Garrett Hedlund
– Luke… je ne suis pas ton père… Comment ça toi c’est Sam ? Bah pareil ! –

Mon avis :
Suite de TRON premier du nom, TRON Legacy (l’héritage) nous a été annoncé en grande pompe à  grand coup d’une campagne pub tapageuse sur plusieurs mois. Jeff Bridges reprend son rôle et les Daft Punk s’occupent de la bande son.
Alors, grosse mise à  jour ou patch minable ?


TRON Legacy en jette visuellement. 27 ans plus tard, the Grid est remise à  neuf. Aujourd’hui elle est détaillée, lumineuse et l’univers prend vie. Alors que dans TRON on ne faisait qu’imaginer une ville, maintenant on la voit vivre.
En contrepartie, les mises à  jours des véhicules ne sont pas franchement inspirées. Surtout les nouveautés, tout ce qui vole n’a rien d’extraordinaire mais les « parachutes » ailés sont rigolos quand même.
Les tenues sont plus variées qu’avant et sont nettement plus classes… c’était pas très dur ^^ »

On notera aussi que le film est bourré de références en tout genre. Bon, outre certaines scènes qui rappellent beaucoup le premier (flemme, hommage ?) on a le droit à  un personnage issu du croisement improbable de David Bowie et Ruby Rhod (la grande folle dans Le 5ème élément), une scène (bâclée) rappelant la gunfight dans la discothèque du Mérovingien dans Matrix Revolutions et un clin d’oeil au clip « Around the World » des Daft Punk lorsque Sam reçoit sa combinaison (démarche et rythme de robot, scène ronde etc…)
J’ai probablement raté et oublié d’autres clins d’oeil mais c’est sympa, ça flatte le geek qui vient voir la suite de son film :P

Du point de vue sonore, je ne me prononcerai pas trop, nous étions dans une vielle salle en stéréo vieillissante donc les détails ont du m’échapper.
Du côté de la musique, donc je rappelle que ce sont les français Daft Punk qui ont fait la bande originale au cas où, baaah… ils devraient huiler leurs platines… Leur participation a été sur-vendue alors que la musique n’a rien d’exceptionnelle. Attention, je ne m’attendais pas à  un album hein, c’est la bande son d’un film donc c’est un peu en retrait, mais là , les Daft Punk ou un inconnu, c’est pareil.

Et le scénario ? Bah pas de grosse surprise. Je perd papa, je trouve papa, je rencontre la fille et j’en dis pas plus mais vous vous doutez de ce qui suis…
Malgré la pauvreté du scénario, il s’intègre dans la continuité de TRON en rajoutant quand même des détails à  l’univers. En attendant, la fin du film permettra à  Disney de l’enterrer une nouvelle fois pour le ressortir dans 30 ans ou de nous pondre une suite, probablement marketting, dans 2-3 ans.

TRON l'héritage - Quorra & Sam Flynn / Olivia Wilde & Garrett Hedlund
– Première gueule de bois hein ? –

Ma conclusion :
TRON L’héritage n’est pas la tuerie annoncée ! Pour ceux qui ont vue le premier en tout cas c’est certain. Pour les autres, je dirais qu’il gagne quelques points de charisme mais pas assez pour en faire un film culte.
Il est toutefois une belle mise à  jour de TRON avec son nouvel habillage mais il manque de profondeur et les allusions au monde informatique et au fait qu’on regarde des programmes évoluer devant nous sont moins présentes. Il faut aussi avouer que pour son premier film, Joseph Kosinski s’en est pas mal bien tirer, surtout avec la pression qu’il devait avoir sur les épaules.
J’ai quand même trouvé le film sympathique et je pense que le fait qu’ils en aient trop parlé, trop montré a joué en sa défaveur.

TRON l'héritage - TRON / La borne d'arcade et les néons
– GAME OVER – Please insert coin –

3 commentaires

  • En même temps, difficile de travailler sur un matériau qui, il y a presque 30 ans, traitait d’un sujet trop ancré dans son époque – et qui a teeeellement évolué depuis. Suite peut-être sympathique, mais qui était totalement inutile ; mais en même temps, aujourd’hui, sur 40 films au ciné, 30 sont des "sequels/préquels" ou des franchises (jouet, dessin animé d’antan, etc.). C’est une évolution presque logique, qui nous été léguée par les années 80 et le concept de "summer movie"… ^^’

  • Je suis d’accord sur le fait que les films d’aujourd’hui sont souvent moins inspirés : adaptations, suites, re-suites… Et pas toujours de scénario travaillé… mais bon il y a quand même des bons films et heureusement.

    Pour TRON par contre, je ne suis pas d’accord, il y avait moyen de pousser plus loin. The Grid est la vision d’un informaticien des années 80, il se retrouve coincé dedans et du coup les principes restent les même mais évoluent. Private Joke avec les geek (woé carrément j’ose) d’ailleurs quand son fils lui parle du wifi, il plaisante alors sur le fait qu’il y avait pensé. Bref, l’informatique de l’époque fonctionne bien pour le film et vraiment pousser l’évolution de celle-ci aurait pu être intéressant. Les bases sont toujours là  mais des bouts sont carrément zappés, CLU 2.0 remplace le MCP (revanche) mais ce n’est pas clairement expliqué. Même chose, pour les néophytes le rôle de Tron (le personnage cette fois) doit rester un peu obscur tellement l’explication donnée est brêve.
    Bref, il y avait de la matière mais elle est pas exploitée comme il faut, malgré les 27 ans d’écart. Encore une fois j’ai cet avis ayant vu le premier. Je peux difficilement me prononcer pour ceux qui n’ont vu que cette suite.

    Par contre, il est compréhensible que TRON ait fait un four à  l’époque… Nan mais sérieusement, il n’y a que les geeks de l’époque (moins nombreux) qui ont pu comprendre quelque chose LOL

  • Alors je suis moins positive que toi concernant le nouveau Tron, moi j’ai été déçu, j’en attendais tellement avec toute la campagne publicitaire qu’ils avaient fait alors que c’est un film sympathique sans plus.

    Et puis Daft Punk, ben la musique qu’ils font, une boite à  rythme aurait suffi !

    Petite déception, en plus le scénario n’a aucune surprise ! Pas vraiment le film que j’attendais… :triste: