Life is Strange Before the Storm - Header

Life is Strange Before the Storm . Petite brise

Life is Strange côtoie de nouveau nos écrans mais en mettant Chloé au centre de l’histoire dans cette saison intitulée Life is Strange Before the Storm.

Ces nouveaux épisodes, au nombre de 3, se passent avant les événements du premier Life is Strange et revient sur la rencontre de Chloé avec Rachel, ce fantôme dont on ne cessait de nous parler auparavant.

Life is Strange Before the Storm - 01

Globalement, Life is Strange Before the Storm laisse le joueur beaucoup plus passif. Les scènes sont beaucoup plus orientées sur le dialogue et ce manque d’intéraction donne un équilibre bizarre au titre. Dans Life is Strange, on avait le pouvoir de Max qui nous permettait de tester des choses ce qui dynamisait un peu la narration, ici, nous sommes principalement en train de regarder des personnages évoluer sans vraiment intervenir. Le côté “série télé” est renforcé mais est-ce vraiment ce qu’on recherche avec un jeu, même épisodique ? Certes, il y a quelques joutes verbales, le “pouvoir” de Chloé, qui n’est utilisable seulement quelques fois dans la partie, mais cela ne dynamise pas le titre.

Un quatrième épisode est sorti mais n’est pas en relation directe avec les 3 épisodes principaux. On remonte encore un peu dans le temps et on revient sur la dernière journée que Chloé et Max ont passé ensemble. Cet épisode m’a paru plus mélancolique, plus efficace que Life is Stange Before the Storm. La partie exploration y trouve plus d’importance, les souvenirs y sont plus présents, ce qui renforce l’empathie qu’on pourrait avoir pour les protagonistes. Le personnage s’interroge et pense d’avantage que dans les 3 épisodes principaux où il est plutôt spectateur et subit ce qui se passe, comme le joueur. En cela, l’épisode bonus est plus réussi que les autres alors qu’il ne propose ni joute verbale ni autre élément de gameplay original.

Life is Strange Before the Storm - 02

La bande son est en revanche aussi bien choisie que dans le précédent opus avec des morceaux forts qui tombent au bon moment. J’aime bien la bande originale et je suis bien content qu’elle soit dans l’édition collector. On retrouve aussi le côté contemplatif avec des plans d’ambiance jolis, pas forcément utiles à l’histoire mais participant à la narration en posant une ambiance avant ou après une séquence. Visuellement on retrouve la même direction artistique bien qu’il me semblait que l’aspect “coups de pinceaux” était beaucoup moins prononcé dans Before the Storm.

Comme pour le précédent, le jeu est d’abord sortie en dématérialisé puis en version physique avec une édition collector. Cette fois ci, le coffret est plus massif, et pour cause, le coffret contient encore un artbook rachitique, la bande originale en CD, comme la fois précédente, mais aussi en vinyles : quatre disques roses et blancs dans une boîte, c’est assez sympa. En bonus de précommande, il y avait une paire de petites figurines représentant Chloé et Rachel, malheureusement, si le style chibi colle avec le format, le plastique utilisé n’est pas très beau et je pense qu’il vieillira mal. Un aspect mat aurait au moins donné une finition plus propre.

Cet épisode a été développé par Deck Nine qui reprend le flambeau de Dontnod sur ce titre. Le studio qui a enfanté la première série bossera sur la prochaine saison après son travail sur Vampyr, que j’attends… On aura peut-être droit à de la nouveauté à ce moment là =)

Au final, Life is Strange Before the Storm est un épisode assez facile dans son approche, pas raté, mais sans surprise et moins intéressant que le premier. Si le côté voyage temporel manque forcément à l’appel et retire donc une partie du gameplay, les batailles de répliques sont amusantes et pas compliquées pour peu qu’on sache lire ^^ mais trop peu nombreuses. L’équilibrage entre les phases de recherches et les phases de dialogues n’est pas bon et c’est ce qui nuit le plus au titre je pense. Bref, un jeu pas désagréable dont vous pouvez pourtant vous passer si vous n’avez pas plus apprécié Life is Strange que ça. Si vous voulez vous essayez au titre, préférez le premier d’autant plus que Life is Strange 2 ne tirera probablement pas partie de l’histoire de Before the Storm mais uniquement du 1.

Captures d’écran réalisées par Taka, pensez à me prévenir et me créditer (pseudo & site) si vous désirez les utiliser :)

Life is Strange Before the Storm - 03

2 commentaires

  • Un très bon article. J’avais adoré le jeu Life Is Strange, mais je t’avoue que j’étais sceptique quand à ces nouveaux épisodes … Je crois que je les prendrais pendant une promotion car comme tu le dis, le pouvoir de Max est ce qui donne tout son intérêt au soft original, qui évite l’ennui.

  • Merci ^^
    Dans le cadre d’une promotion et puisque tu as aimé Life is Strange, ce sera parfait =) Il n’y a plus qu’à attendre, mais cela ne fait aucun doute qu’il y aura un prix intéressant un de ces quatres.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O.O LOL ;-) :vomi: :triste: :siffle: :reveil: :pense: :p :nerd: :miam: :love: :love2: :fleur: :dodo: :dodo2: :demon: :chante: :bave: :D :-/ :-) :( *baille*