Dark Shadows - 01

Dark Shadows . Histoire de crocs

Dark Shadows - 01

Synopsis
Barnabas Collins subit la malédiction d’une de ses servantes éprise de lui, et oui, c’est une sorcière. Il devient un vampire, et se fait enfermer pendant 200 ans, se retrouvant à l’air libre en pleine période 70’s.

 

Mon avis
Johnny Depp va-t-il rejouer un ersatz de Jack Sparrow ? Burton a été puiser dans la Famille Addams ? C’est quoi ce délire ? Bref, des craintes qui ont été moins fortes que la curiosité.

Le film commence avec une séquence en noir et blanc dans l’atmosphère lourde de Liverpool au XVIIIème siècle. J’ai peur de me retrouver devant une patine à la Sweeney Todd, mais la traversée de l’Atlantique de la famille Collins laisse cette crainte en Angleterre, ouf !

Dark Shadows trouve une identité bien à lui. Tantôt les images seront peu colorées, parfois en noir et blanc avec seulement quelques éléments en couleurs bien vives ou même encore des couleurs improbables comme cette explosion rose bonbon. On se retrouve parfois devant des plans faisant penser à des cases de comics et des séquences de cartoons.

Cette sensation est d’autant plus forte que les personnages ont tous une caractéristique forte et ces effets de mises en scène permettent de jouer d’avantage dessus plutôt que d’abuser de sur-jeu, quoique les personnages de Barnabas ainsi que d’autres à la fin du film n’y échappent pas.

Dark Shadows - 02 - Angelique Bouchard / Eva Green– Je cherche Roger Rabbit, vous ne l’avez pas vu ? –

Fort heureusement, si Depp nous livre un vampire amusant et parfois au jeu extravagant (le Depp-style), il n’en fait pas des caisses et évite de tomber dans le côté obscur d’un Jack nervous Sparrow.

Certains personnages s’effacent trop facilement devant les prestations de Barbabas et Angélique ce qui rend certaines de leurs interventions plus agréables d’autant que dans l’ensemble le jeu des acteurs est plutôt chouette.

Côté scénario, on a une histoire assez prévisible qui réserve quand même des surprises surtout à la fin qui finalement contraste beaucoup avec le reste du film avec moultes révélations anecdotiques et autres scènes d’actions brouillonnes.
Cette histoire simple n’est pas si désagréable surtout qu’elle est appuyée par une galerie de personnages hauts en couleurs.

Conclusion
Tim Burton ne signe toujours pas un grand film comme à sa belle époque. Toutefois, il réalise avec Dark Shadows un film agréable et divertissant, loin de la déception que m’avait provoqué sa version de Alice au pays des merveilles.

Dark Shadows - 03 - Le docteur Julia Hoffman / Helena Bonham Carter– Very Bad Trip back to the 70’s –

Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, plus
Long-métrage Américain
Genre : Comédie, Fantastique
Durée : 1h52
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Dark Shadows - 04 - Barnabas Collins & Angelique Bouchard / Johnny Depp & Eva Green– Bon maintenant qu’on a tout cassé, faut tout ranger… –

Un commentaire

  • Petite déception de mon côté une fin d’après moi un peu brouillonne, avec un trop plein de personnages fantastiques en tous genres. J’aurai aimé que le personnage de Michel Pfeiffer prenne plus d’importance dans le film !
    Pas un des meilleurs Burton.