Expendables : Unité Spéciale

Night and Day

Réalisé par Sylvester Stallone
Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, plus (lien allociné)
Titre original : The Expendables
Long-métrage américain
Genre : Action
Durée : 1h45min
Année de production : 2010
Distributeur : Metropolitan FilmExport
(infos et images : Allocine)

Synopsis :
Ils sont mercenaires, ils sont sur-entrainés et ils sont « invités » à  se rendre sur une île pour dessouder un dictateur. Après un voyage de reconnaissance, la team devra décider si elle accepte la mission.

The Expendables - Barney Ross, Yin Yang, Toll Road, Hale Caesar & Lee Christmas / Sylvester Stallone, Jet Li, Randy Couture, Terry Crews & Jason Statham
– T’es sûr qu’il fallait pas prendre à  gauche ? –

Mon avis :
Ce qui me revient vite en tête quand je vois le casting fleuri du film c’est une paire de répliques de la parodie de l’interview de Luc Besson par Mozinor (la parodie, pas l’interview… Vous pourrez la (re)voir en cliquant ici > oui là  < trop tard) : « Moi protéger toi d’accord ?! » et « Ye te p’otèg’rai… »
Mais bon il n’y a pas que ça qu’il faut retenir du film…

Le film commence par une scène qui pose les bases : du budget, des explosions, de la camaraderie virile, des virtuoses du bottage de cul et des bras aussi larges que mon tour de taille (sauf Jet Li qui est petit mais chut faut pas lui dire).
Concernant le scénario c’est du lourd !! Tellement lourd qu’il a coulé, ils l’ont perdu :lol: Bon après le film se revendique comme un défouloir, le scénario n’est qu’un prétexte à  refaire les dents d’un méchant.

Stallone s’est fait plaisir, il a fait un film « cours de récréation pour gros bras » dans lequel il retrouve les copains de l’époque des films pan-pan-boum-boum et il s’est fait plaisir, entre les répliques private joke et les discussions tournant autour de la vieille époque, il enterre aussi un style de film.
Petit plaisir aussi offert dans une église pour une rencontre avec deux monstres : Bruce Willis et Arnold Choix-je-n’ai-guère Schwarzenegger (merci le copier-coller). Courte scène entre la réunion Planet Hollywood et l’enterrement d’une vie d’acteur.

Bon et sinon pour parler du film… Des bastons bien réglées et bourrées d’explosions, des personnages impressionnants et un méchant ridicule. Si les combats mettent en valeurs les personnages, ainsi que les maquillages (la moitié du budget pour Stallone je pense) on sent qu’ils ont pris un coup de vieux et même un peu de bide et du coup c’est Statham qui sort du lot avec son énergie. Il incarne en quelque sorte la relève des gros bras.

The Expendables - Yin Yang, Gunnar Jensen & Barney Ross / Jet Li, Dolph Lundgren & Sylvester Stallone
– Lâche-le, les sushis c’est japonais, pas chinois. –

Ma conclusion :
Aaaah, ça fait du bien de voir un film dont l’objectif et de mettre le cerveau sur « OFF » et de voir une demi-tonne de mâles se mettre méchamment sur la gueule ^^ C’est aussi l’occasion de revoir un bouquet de vieilles têtes. Voilà , si vous avez 2 heures à  tuer, que les vieux films de guerre/baston à  l’ancienne vous manquent, c’est le bon plan.

The Expendables - Barney Ross / Sylvester Stallone
– C’était pas ma guerre !… –

 

2 commentaires

  • Un bon film bourinos mais j’ai trouvé que certaines séquences étaient trop rapides. Plein de vues différentes d’une même scène de combat, ça devient un peu bordélique à  la longue mais sinon un bon film à  l’ancienne de gros bras ça fait toujours du bien ! surtout pour se vider la tête ! ;-)

  • Comme quoi, même pour les films à  l’ancienne, ils sont pas capables de filmer des scènes d’action correctement XD