Inception

Inception

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, plus (lien allociné)
Long-métrage américain , britannique
Genre : Science fiction , Thriller
Durée : 2h28min
Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France
(infos et images : Allocine)

Avant d’attaquer, je précise que j’ai vu le film il y a quelques semaines donc ce n’est plus très très frais dans ma caboche mais tant mieux au final, ça m’évitera de vouloir trop en dire ^^

Synopsis :
Dom Cobb est un voleur pas comme les autres. Il entre (avec son équipe) dans les rêves de sa victime et part à  la recherche de la petite bête cachée dans son crâne. Très recherché pour ses délits (si si, le vol reste un délit) il a une possibilité de quitter sa vie de fugitif, pour cela il doit pratiquer l’inception. Cette opération pointue, réputée impossible, consiste à  implanter une idée plutôt que de la voler dans l’esprit d’un individu.

Inception - Arthur / Joseph Gordon-Levitt
– Et woé mon gars, dans mon rêve faut s’accrocher ! –

Mon avis :
Le film commence bien avec une mission qui permet de poser les bases du voyage dans les rêves. Une machine, des perfusions et hop dodo dans un rêve commun. Puis, après une scène d’introduction musclée, les pions sont posés, on connait le but et le rythme recommence à  monter. (hum, je vous fais rêver hein ? Vous en saurez plus dans la suite)

Et là  je galère un peu à  trouver quoi dire sans trop dévoiler le scénario.
En tous cas le film est bien foutu, très clair, on n’a pas de mal à  se repérer dans les strates du rêve. Par contre les rêves sont sobres, pas de chichi psychédélique, tout reste assez proche de la réalité. Bon il y a quand même de quoi nous rappeler qu’on est dans un rêve : changement de gravité par exemple (roooh ça va, je ne vous dévoile rien de grave, c’est dans la bande annonce)
On est aussi dans un gros film hollywoodien, alors si il y a du dialogue, il y a aussi pas mal de flingues, c’est clair les réponses se trouvent dans le plomb LOL

A noter aussi que d’ordinaire j’ai du mal avec Marion Cotillard, mais là  il faut avouer qu’elle tient un rôle qui, je trouve, lui va bien. De plus, Leonardo DiCaprio, y a pas à  dire, je suis réconcilié avec cet acteur, vieillir lui a fait du bien.

Inception - Ariane, Dom Cobb / Ellen Page, Leonardo DiCaprio
– Alors tu vois petite, ça c’est mon rêve
Ah merde… faut te faire soigner tu sais… –

Ma conclusion :
Inception est un film bien calé, qui permet de se poser des questions, de réfléchir à  la fin, de chercher une explication. Pour ma part je me suis compliqué les choses dès la fin de la scène d’introduction, ce qui m’a fait voir le film d’un certain angle. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur la machine, la façon dont se fait la connexion entre les rêveurs.
Bref, je valide ce film, peut être un poil sur-vendu mais bon et de qualité.

Inception - Mall / Marion Cotillard
– Toujours pas rentré ce con… je suis sûre qu’il dort encore au boulot… –

 

4 commentaires