Taka Blog - 0223 - Japon 11.03.2011 - 1an… Never Forget

Japon 11.03.2011 . 1 an déjà

Il y a un an un puissant séisme fit trembler le Japon, point de départ d’une série de catastrophes, c’est tout un pays qui est blessé.

Taka Blog - 0223 - Japon 11.03.2011 - 1an… Never Forget

 

Je me souviens, je n’osais pas y croire et pourtant… J’étais devant mon écran, je n’arrivais pas à décrocher, une boule au ventre, la gorge coincée, impuissant… Un an a passé, des polémiques et des débats ont animés les médias une fois que ce n’était plus intéressant de couvrir la catastrophe, une fois que ça devenait plus politique, mais ce n’est pas ce que je retiens de ces évènements.

Ce pays qui avait subit de nombreux traumatismes en plusieurs semaines, nous a accueillis quelques mois plus tard, les bras ouverts, et semblait ne pas s’abandonner au désespoir. Dans certaines zones sinistrées, c’est à peine si on se demande s’il s’est passé quelque chose (voir le blog Japon sans Sushi de notre super guide Tadashi)

Cela fait un an, on en parle beaucoup  moins alors qu’il ne faut pas oublier… Jamais. Une partie du Japon est morte il y a un an.

Cette année on en parle encore un peu. C’est la première année et le salon de livre 2012 met le Japon à l’honneur.

J’aimerais que cette tragédie ne soit pas oubliée dans 10 ans, 20 ans et même plus loin. Je ne dit pas qu’il faut pleurer éternellement, ça ne servirait pas à grand chose…
Juste s’en souvenir en allant de l’avant.

3 commentaires

  • :fleur:

    Sinon rien à voir mais ta colo des cheveux est superbe ^^

  • Très très sympa comme dessin! ;-)
    Ca valait le coup d’attendre (et pour le coup, effectivement, quand c’est pas le moment, c’est pas le moment! ^^)
    Comme dit Mushu la colo est vraiment très chouette! Et j’adore tes brush! :pense:

    :fleur:

  • Merci à tous les deux ^^ »

    Et oui, MiMiKa, tu as compris pourquoi je ne pouvais pas te le montrer avant.
    Sinon, je n’ai pas utilisé de brush spéciale pour cette illustration.
    Pour avoir la feuille, j’en ai plié une, prise en photo et j’ai rajouté une couleur et une paire de textures par dessus. Pour le halo du soleil Nippon, c’est un disque flouté pour faire un halo simple et en utilisant les effets de fusion il prend la texture du papier =)