Japon 2014 / Jour 06 . Tokyo Safari Photo - Header

Japon 2014 / Jour 06 . Tokyo Safari Photo

Sixième jour, déjà. C’est quand David nous dit que ça va être le week end qu’on en prend conscience… ça va vite. Et là vous vous demandez qui est David hein ? Je parle de David « LeJapon » Michaud, photographe et guide français vivant au Japon. Vous pouvez le suivre sur son blog ou par ses bouquins… je vous laisse chercher hein :P

Rendez-vous à Shinagawa au matin sans savoir dans quels endroits il va nous emmener. Le temps est couvert, c’est parfait, on ne va pas cuire pendant la marche.On commence par suivre un bout de l’ancienne route d’Edo avec de vieux quartiers et des temples ici et là.

Puis direction le Rainbow Bridge. On l’avait aperçu lors de notre visite de Odaïba mais nous sommes désormais de l’autre côté. Le quartier est industriel, la tour du pont à l’abandon (un projet avorté) mais qui offre un beau panorama, couvert aujourd’hui, mais sympa.

On enchaîne par Tsukishima, il est temps de remplir le ventre des braves que nous sommes. (Carotte : Juste avant en chemin nous passons devant une file d’attente devant un petit café, un Fukuro café, un café chouette. Comme pour les Neko café vous pouvez, après avoir réservé, venir caresser une chouette en dégustant une boisson, moi qui voulais tester ça ne sera pas possible, trop de monde attendait.) David nous emmène dans un restaurant qu’il connaît bien et nous fait la popotte sur des plaques chauffantes : monjayaki, okonomiyaki, yakisoba et anko yaki (plus certain du nom, c’est une crêpe fourrée aux haricots rouges), des plats qui ne vous parlent peut-être pas mais qui sont très bons. Il nous achève avec un melon pan incroyable, pour faire simple c’est un pain sucré. (Carotte : Aaaaaahhhhh, bave, ce melon pan !) Maintenant on ne pourra plus en manger d’autres tant ils nous paraîtront fades !

Après ce repas sympathique, on continue le tour dans Tokyo mais j’avoue que la fatigue aidant, je ferai l’impasse sur la présentation de cette partie. (Carotte : Au programme beaucoup de grands immeubles et de magnifiques panoramas de Tokyo que l’on refera plus calmement plus tard je pense.) En tous cas, David nous fait part de ses connaissances sur les lieux qu’ils nous fait visiter et nous donne son point de vue sur le Japon. Moins de filtres de la part de cet homme qui aime le Japon et y vit depuis plusieurs années, peut-être plus sincère ou avec plus de recul que les japonais qui nous en parlent, les conversations sont intéressantes et on en apprend encore plus.

On finira le tour par Okachimachi, vieux marché noir devenu rue commerçante. On y trouve de tout dans une ambiance de vieux Tokyo avec ses vielles enseignes et son Americaya, le marché couvert hérité de la présence des américains sur le sol nippon.

David nous laissera à Akihabara (woééééééé) avant d’aller rejoindre un autre groupe pour un safari nocturne. (Carotte : Avant de nous laisser, David nous préparera une carte de ce que l’on a visité à Tokyo aujourd’hui et de ce qu’il faut qu’on aille voir, on a encore de quoi s’occuper quelques jours !) On en profite pour faire un petit tour puis une pause. Afin de ne pas se retrouver dans la cohue de fin de journée dans le train, on mange sur place. J’avais repéré un petit restaurant discret, sans indication précise.

J’y traîne Carotte, on découvre que la spécialité du lieu sont les brochettes alors on se laisse tenter. En baragouinant un mélange de japonais et d’anglais, la patronne et nous-même arrivons à nous comprendre et on mange de très bonnes brochettes de viande. Mention spéciale aux brochettes de champignons japonais (shiitake) qui avaient un super goût. On rentrera sous une petite pluie qui rafraîchit l’air et j’en profite pour prendre 4-5 photos du quartier d’Akiba de nuit.