Japon 2014 / Jour 14 . Nara
Menu du jour : Expédition à Nara. Après avoir peu dormi, on se lève tôt, on retrouve le groupe pour prendre le train vers la ville aux daims. Plus d’un milliers de mammifères se promènent librement dans toute la ville, ici, ce sont eux les racailles, les rois du racket de biscuit.
Et c’est qu’ils sont à l’affût les bougres. J’en ai vu un planqué derrière son arbre et se pointer vers la jeune fille qui venait d’acheter des biscuits. Très vite ses potes ont rappliqué et c’est le gang bang du biscuit qui commence jusqu’à épuisement du stock. Et si on en achète pas ? Ils nous ignorent avec un air hautain. Mwoé, ça va que nous ne sommes pas venus pour eux.
Première destination le temple Todaiji, la plus grande construction en bois au monde, alors qu’il est plus petit qu’à l’origine. Il a essuyé 2 incendies et à chaque reconstruction il perdait de la taille. Il abrite un Buddha géant de plus de 500 tonnes. Ça nourrit son homme le bouddhisme ^^
On part dans des ruelles derrière le temple. Pleins de belles maisons mais surtout le jardin Isuien. Il est vraiment joli et reposant, avec ses cours d’eau qui rafraîchissent un peu l’atmosphère au moins par leurs clapotis. Découpé en 2 parties, l’arrière laisse apparaître un panorama magnifique, avec un étang, le toit du temple Todaiji et les montagnes dans le fond. (Carotte : Et des têtards dans les étangs, de toutes tailles qu’on voit vraiment bien !) Si l’entrée est payante, elle donne aussi accès à un petit musée de poteries.
On retourne dans les ruelles commerçantes de Nara en passant par la pagode à 5 étages et en faisant un détour par le musée Kohfukuji Kokukan. Le musée abrite de très belles pièces mais manque de traductions au moins en anglais. Dommage. de plus une chose m’a frappé… Pas de photo, je peux comprendre, ce ne sera pas le premier musée à l’interdire. Mais il interdisait aussi les croquis ! C’est la première fois que je voyais cela, ça m’a fait un choc. Pas que je comptais sortir mon carnet à dessin, qui de toute façon est resté dans la valise, mais voilà, ça m’a marqué. Puis on va manger. (Carotte : Au fait aujourd’hui 38° degré en plein cagnard je vous dis pas dans quel état nous sommes tous avant de manger ! Biafine mon amour !)
On terminera l’excursion par la visite du sanctuaire Kasuga-taisha avec un grand terrain et toujours des daims. Beaucoup de lanternes en pierre, de petits sanctuaires autour, (Carotte : Nous avons pu apercevoir une cérémonie de mariage shintoïste, la mariée était superbe !) l’occasion d’une promenade agréable, toujours sous un soleil vicieux, pour rejoindre tranquillement la gare afin de retourner à Kyoto.
Carotte : Ce soir l’envie soudaine me vient de manger des sushis, ben voui depuis notre arrivée au Japon, aucun sushi ! On demande à Tadashi une bonne adresse sur Kyoto, et ce soir nous voici dans un sushi bar avec une énorme pile d’assiettes ! C’était très bon, nous avons pu découvrir le goût de la bonite en sushi, très bon, par contre nous avons testé l’aubergine en sushi et bu bu, ça nous a pas plu !
Y avait pas de sushi de daims?
Et de la salade de méduses?