Logan - Header

Logan . Taillé dans le vif

Ouh que je l’attendais celui-là ! Un ultime Wolverine et l’introduction de X-23 (que j’avais anticipé à la fin de X-Men Apocalypse), autant vous dire que j’avais hâte de le découvrir. Certes les films Wolverine ne sont pas terribles, mais Logan s’affranchit des termes “X-Men” et “Wolverine”, comme une envie de prendre son indépendance, de sortir d’un produit formaté. Bref, j’avais envie.

Logan

D’entrée de jeu, le film annonce la couleur : Logan est vieux, Logan en a marre et Logan va tailler dans le gras. Ce sera sonore et dégueulasse. Fini les lames du mutant qui restent toutes propres après avoir rencontré le torse d’un méchant, ici le sang est là, le sang tâche, ça fait mal.

Toutefois, si les scènes d’actions sont brutales, le film ne se limite pas qu’à ça. On regarde surtout un road movie, un voyage initiatique pour un mutant blasé qui pense avoir tout vu et tout vécu.

Le film est tellement à part dans les films X-men/Wolverine qu’ils ne nous situent même pas un contexte. On apprend ici et là l’année, qu’il y a vaguement eu un événement majeur quelques temps auparavant, mais on n’en saura guère plus. C’est un peu frustrant, mais cela permet de rester à l’écart et de se focaliser sur les protagonistes principaux.

Logan - Laura & Logan / Dafne Keen & Hugh Jackman

Sélectionnez votre personnage

J’ai bien aimé le traitement des personnages, autant dans le fond que dans la forme. Ils ont une gueule, même la petite nouvelle est impressionnante surtout quand elle se déchaîne. Et je trouve que Hugh Jackman porte plutôt bien la barbe.

Mais il y a quand même des points qui me gênent dans ce Logan. Certes, le fait que le contexte soit mis en arrière plan est une bonne idée, mais nous pondre une trame aussi prévisible, c’est vraiment dommage. Je ne vous en dis pas plus, mais très vite, vous savez à quoi vous attendre pour la seconde moitié du film. Ça ne change rien au traitement des personnages, mais le fait de deviner aussi facilement la manière dont le long métrage avance, c’est dommage.

Il y a aussi ce grand méchant… enfin, un des “grands” méchants… Bon, pareil, on se doute assez facilement de la façon dont il finira, mais c’est surtout qu’il n’est pas exploité comme il faut. Soit il est tout simplement inutile et n’est là que pour le fan-service, soit il est sous-exploité et aurait mérité un traitement plus approfondi et un peu plus d’autonomie. Il a quand même le mérite de justifier un combat vif et violent mais… c’est tout…

Logan - Wolverine / Hugh Jackman

Wolverine / Niveau 99

Malgré son côté prévisible, j’aime assez Logan. Il clôture avec assez d’efficacité une série qui nous avait habituée à de bonnes déceptions tout en introduisant un nouveau personnage.

Toutefois, si X-23 fait son apparition, je ne sais pas si elle aura droit à son propre film. Chronologiquement, Logan se situe dans le futur, donc ce serait assez compliqué de l’intégrer à la série X-Men ou alors il faudrait trouver une pirouette. Tandis qu’un film indépendant, je ne cracherai pas dessus hein, c’est un coup à perdre les spectateurs dans la chronologie générale… à les perdre plus en tout cas, parce que temporellement, la série X-Men est déjà pas mal gratinée.

Bref, pour faire simple, Wolverine a ENFIN un film qui vaut le coup, je vous recommande Logan !

Logan - X-23 / Dafne Keen

X-23 / Niveau 8

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O.O LOL ;-) :vomi: :triste: :siffle: :reveil: :pense: :p :nerd: :miam: :love: :love2: :fleur: :dodo: :dodo2: :demon: :chante: :bave: :D :-/ :-) :( *baille*