X-Men Apocalypse - Header

X-Men Apocalypse . Kitsch is back

X-Men Apocalypse

En ce moment j’ai l’impression d’enchaîner les films de héros en costumes et la tendance de mes avis c’est plus souvent “Meh” que “Yoohoo c’est trop bien !”.

Évidement, dans ce contexte, j’avais de sérieux doutes concernant X-Men Apocalypse

Le film commence par introduire Apocalypse, notre nouveau méchant qu’il est vraiment très très méchant, et sous cette phrase à l’air sarcastique, bah c’est cool ! En une scène qui a de la gueule et 10 minutes plus tard, on a les éléments qu’il nous faut pour avancer dans le film sans se faire noyer sous une multitude d’informations, ni une meute de personnages principaux alors qu’ils peuvent très bien arriver tranquillou dans le film.

Donc woé, j’ai trouvé X-Men Apocalypse mieux équilibré que ce qui nous a été servi ces dernières semaines. Les bases du contexte sont posées dès le début, la narration nous laisse le temps de respirer, les personnages, nouveaux ou non, sont introduits progressivement. J’ai l’impression que c’est moins la guéguerre à celui qui sera le plus vite et le plus longtemps à l’écran.

X-Men Apocalypse - Ororo Munroe "Tornade-Storm", En Sabah Nur "Apocalypse" & Betsy Braddock "Psylocke" / Alexandra Shipp, Oscar Isaac & Olivia Munn

Allé, venez nous rejoindre, on fait une boom « Années 80 ».

Visuellement, j’ai plutôt bien aimé les effets visuels dont quelques plans bien classes qui mettent en valeur certains personnages. La vache !! Le final d’un des mutants a sacrément de la gueule !!

Bon, en revanche il y a quand même des trucs qui me titillent dans ce nouvel épisode des X-Men. Notamment les costumes… Mais non ! Mais c’est quoi ce kitsch ? Ce n’est pas parce que tu es un méchant que tu as forcément le droit à un look aussi ridicule ! Bon, ok, l’action se situe en plein dans les années 80, tout n’est pas bon à prendre, mais le contraste est impressionnant entre les 2 équipes qui s’affrontent. Les gentils ont droit à des costumes intemporels voire modernes, alors que les méchants… c’est 80’s à fond. Bon ok, peut-être pas aussi coloré que cela le pourrait, mais ça pique :/

Autre point qui m’a un peu perturbé durant tout le film : la chronologie. Bon, alors j’annonce tout de suite que je suis peut-être le seul fautif. J’ai eu l’impression que cela manquait d’incohérence avec la trilogie (qui se situe après) et les épisodes “reboot”. Toutefois j’ai peut-être tout simplement oublié des choses importantes de la chronologie, entre le temps qui sépare les sorties des films et le fait que finalement il ne me reste que peu de souvenirs de Days of Future Past.

X-Men Apocalypse - Hank Mc Coy "Le Fauve-Beast" / Nicholas Hoult

Woééé, j’arrive, c’est trop bien les booms !

Chose qu’il est bon aussi de prendre en compte, il peut se voir seul. Certes, il y a toujours le fil rouge de la saga en fond, mais le contexte du film et le fait que les personnages et le vilain soient un minimum introduits font que pris indépendamment, X-Men Apocalypse ne perd pas le spectateur. Et c’est bien !

En tout cas, la scène post-générique ne laisse aucun doute sur le fait que les X-Men seront de nouveau à l’affiche, peut-être pas en équipe mais en tout cas, on verra certainement de nouvelles têtes.

J’ai bien aimé X-Men Apocalypse. Bien équilibré, visuellement sympathique, il nous propose de l’action et des moments de bravoure réussis. Tout n’est pas parfait, il faut aimer le kitsch, les clins d’œil un peu grossiers, mais c’est chouette. Avec une narration et un montage plus modestes que les autres films de héros de ces dernières semaines et centré plutôt sur son histoire que sur son fil rouge, c’est peut-être ce qui rend ce film plus agréable à regarder que ses derniers concurrents.

X-Men Apocalypse - Raven "Mystique" & Peter "Vif Argent-Quicksilver" / Jennifer Lawrence & Evan Peters

Oula ! Vite on se casse !

2 commentaires

  • Dans les trois derniers films de super héros ça a vraiment été mon préféré et les personnages introduits qui sont plus jeunes apporte un truc en plus. Plus qu’à attendre suicide squad j’ai hâte ! LOL

  • Oui, j’ai hâte de voir ce que ça va donner :)