QTE/05 - Resistance Fall of Man - 01

QTE/05 . Dead Island, Resistance Fall of Man & Resistance 2

Encore une fois, on se câline à coup de barre de fer et d’armes à feu.

QTE/05 - Dead Island GOTY

Dead Island (Xbox360 – PS3 – PC)

Je passe vite fait sur ce jeu car depuis le dernier QTE je n’ai pas beaucoup avancé ou en tous cas je n’en ai pas l’impression. Mon personnage évolue, je fait beaucoup (trop) de quêtes FedEx (comprenez par là que je dois faire moultes allez-retours sans réels intérêts pour satisfaire des PNJ et espérer récupérer un tribut de leur part).

Bref, entre les quêtes secondaires (FedEx) et les quêtes principales (FedEx pour la plupart) j’ai un peu de mal à voir où ce jeu veut m’emmener. L’ambiance est toujours oppressante, la réapparition des zombies est parfois un peu trop rapide mais bon, je n’y ai pas beaucoup joué. J’espère que j’aurai droit à des surprises, parce que pour le moment c’est mal parti…

QTE/05 - Resistance Fall of Man - 01

Resistance : Fall of Man (PS3)

Ce jeu commence à dater (2007) et même si cela se sent, il a plutôt bien vieillit. Le fait d’être une exclusivité à la PS3 à du aider question optimisation ^^.
Bon, honnêtement, je ne me serais jamais penché sur cette série si les soldes ne me l’avaient pas mise sous le nez à un prix racoleur (4€ le pack je crois).

On incarne un soldat américain fraîchement débarqué en Grande-Bretagne pour aider l’armée locale à poutrer de la chimère, des espèces de méchants pas beaux qui se trouvent en fait être les résultats d’une mutation de l’humain. Je passe les détails.
Notre personnage est très vite lâchement délaissé par ses copains, bon ils ont une bonne excuse, ils sont morts ou dans le coma, puis il est infecté et miracle, parce qu’il en faut un pour que le jeu dure plus de 20 minutes, il ne tombe pas dans le coma et cela le fout même sacrément en pétard.

QTE/05 - Resistance Fall of Man - 02

On parcourt donc des niveaux variés et scriptés pour défourailler du monstre à 6 yeux. Si le jeux n’avait été qu’une succession d’arènes je l’aurai vite délaissé mais entre chaque niveau la narration avance et l’histoire, bien que simple, n’est pas avare en rebondissements et petites surprises pour que j’ai pris la peine d’aller au bout.

Je n’ai absolument pas touché au mode multijoueurs. En reprenant une nouvelle partie une fois le jeu fini on récupère de nouvelles armes, mais même si la première nouveauté que l’on récupère est marrante, ce n’est pas suffisant pour me taper une seconde couche.

QTE/05 - Resistance 2 - 01

Resistance 2 (PS3)

Dans ma lancée, je continue avec sa suite. Deux choses m’ont marquées d’entrée de jeu. Tout d’abord les contrôles ont complètement changés et c’est assez perturbant. C’est d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’une série. Par exemple, dans la série Halo, même s’il y a des petits changements d’un titre à l’autre, on prend la manette et on ne se pose pas de question. Bon c’est déroutant mais on s’y fait, même si l’erreur peut encore arriver (changer d’arme au lieu de mettre un coup de crosse par exemple).

Autre changement, le moteur graphique. Plus détaillé, plus beau et impressionnant, l’effort est visible, surtout en extérieur. Malheureusement, le jeu est très contrasté et plus le décor est sombre plus cela se ressent, cela rend l’action peu lisible et la lampe torche qui éclaire à 1m50 ne suffit pas, d’autant plus qu’elle a tendance à projeter des ombres trop sombres pour être honnêtes.

QTE/05 - Resistance 2 - 02

Bon, les premières impressions étant purement des avis personnels n’empêchant pas un jeu d’être bon, je n’ai pas rangé la galette pour si peu. Le système ne change pas, des environnements variés qui voient se succéder une série d’arènes… Mwoé… Vas-y Resistance 2, fait moi rêver putain, montre moi quelque chose qui me motive !

Désormais on ne peut porter que 2 armes, ok pourquoi pas. Mais le manque de retour sur les ennemis, surtout les gros qui ne bronchent pas, fait qu’il est difficile de juger la puissance d’une arme et donc de s’équiper correctement… Tu aggraves ton cas Resistance 2…

QTE/05 - Resistance 2 - 03

Ce qui avait sauvé le premier était le fait qu’on me racontait une histoire, entre des séquences PanPan BoumBoum impressionnantes mais sans âmes certes, mais on m’en racontait une. Ici, après un prologue, un chapitre et une bonne moitié du second j’ai appris : « Olala, les vilaines chimères sont venues aux USA et on a des soldats infectés qui ont besoin d’une piqûre pour pas mourir… »

Ok, Resistance 2 tu as eu ta chance mais non. Retournes dans ta boîte et ne fais plus de bruit. Autant j’avais fait un effort d’investissement pour rentrer dans The Saboteur parce qu’il s’agit d’un type de gameplay qui me plaît et je voyais que derrière les missions annexes il y avait une histoire, mais là, un FPS scripté avec une histoire qui ne transparaît pas, je range, aucun scrupule au prix où je l’ai payé.