SAV Nintendo . Un bien pour un mal

Ce n’est jamais agréable mais nos chères machines connaissent des pannes. En général quand ça arrive, le dos de notre t-shirt commence à devenir humide, on a la tête qui chauffe, les mains qui tremblent, la lèvre inférieure se met à frémir et on va sur un moteur de recherches pour essayer de trouver une solution et bien souvent la conclusion s’impose : il faut faire appel [prend une voix de bande annonce américaine de film d’actionau S-A-V [tousse tousse].

Alors que se tourner vers l’enseigne chez qui la console a été achetée peut s’avérer une bonne idée, elle est surtout synonyme de perte de temps et d’agacement si on se retrouve devant un vendeur pour qui le retour SAV n’est pas dans ses compétences. On a tendance à l’oublier mais les marques ont leur propres service de prise en charge et les enseignes passent souvent par elles, il est donc plus intéressant et pas forcément plus compliqué de se tourner directement vers eux.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vais vous parler du SAV Nintendo et vous le verrez dans la suite, c’est vraiment simple à aborder ! Je vais m’étaler pour essayer d’être assez précis, mais je récapitule tout à la fin pour les plus pressés ^-^

Demande de réparation

Remettons-nous vite fait dans le contexte. Le lecteur CD de ma Wii a décidé de me faire un gros doigt en me recrachant tous les disques dans un bruit désagréable quand il n’a pas décidé de les garder pour lui, toujours en entonnant son chant macabre. Ma console n’est plus sous garantie, je m’attend donc à payer la réparation.

Après une recherche assez rapide sur le site de Big N, je tombe sur le site dédié au Service Après-Vente de la marque : www.nintendo-sav.fr

Le site est austère, mais le gros bouton « Demande de réparation » m’appelle. Il en suivra un questionnaire très accessible avec des photos qui permettent de cerner le produit, d’indiquer la panne et de préciser si on renvoie des accessoires avec la console ou non.

Suite à ça on reçoit un email avec un mot de passe pour suivre l’avancée de la réparation et un bon d’expédition.

SAV Nintendo - Sélection de console

L’envoi

Il ne faut pas se leurrer, envoyer une console est souvent prise de tête : trouver un carton, trouver de quoi la protéger, se demander si ça suffira, combien va me coûter l’envoi ? Chez Nintendo ils ont décidé de vous simplifier la vie. En effet, lors de la demande de la réparation il vous aura été demandé de choisir un magasin partenaire.

Il vous suffit de vous présenter avec la console nue et son bordereau de retour, le magasin est équipé en enveloppe matelassée prévue pour cet envoi.

Le devis

Ça y est, votre console est entre les mains gantées de Mario qui va regarder ça de plus prêt. Le plombier moustachu vous tiendra informé par email des différentes étapes de la procédure afin que vous ne soyez pas inquiet puis il vous enverra un devis vous proposant différentes solutions :

  • Vous acceptez la réparation, il suffit donc de passer à la caisse (le prix de la réparation prend en compte les frais d’envoi/ré-expédition et du devis), évidemment, si la console est garantie, il ne vous sera pas demandé de payer.
  • Vous refusez mais souhaitez récupérer votre console, vous passez à la caisse pour payer quelque euros l’ensemble de la procédure (envoi, devis et ré-expédition)
  • Vous refusez et faites une croix sur votre console, vous ne payez rien mais elle sera sacrifiée et réduite en miettes sous les grosses pattes de Bowser (si si, ça se passe comme ça… je crois)

SAV Nintendo - Suivi

Le retour

Après quelques jours votre console est revenue dans votre boutique relais, vous avez reçu un email et même un SMS avec le code de retour. Il suffit de vous présenter avec une pièce d’identité (qui peut être demandée) pour récupérer une console réparée et pas de panique pour vos sauvegardes, elles sont toujours présentes sur la machine (sauf si le soucis provenait justement de la mémoire…)

Conclusion

Nintendo propose un SAV vraiment simple à utiliser et le site www.nintendo-sav.fr n’est pas avare en informations, vous pourrez par exemple y trouver les tarifs de réparation (que je n’ai pas mis ici s’ils sont amenés à changer).

Je n’ai pas parlé de délai mais c’est assez rapide. Dans le cas de ma pauvre Wii, cela aura pris moins de 15 jours alors qu’il y avait le week-end du 1er Janvier en plein milieu.

Récapitulatif

  1. Remplir la demande de réparation sur www.nintendo-sav.fr
  2. Amener sa console (éventuellement les accessoires) avec le bordereau d’envoi dans la boutique partenaire choisie au point 1. Inutile d’emballer le produit.
  3. À la réception du devis, suivre les instructions pour faire son choix et payer si nécessaire.
  4. Lorsque le retour de la console est notifié par email/SMS, vous rendre dans la boutique avec une pièce d’identité pour la récupérer (sauf si vous avez demander la destruction de la console évidemment)
  5. Branchez, jouez :D

Voilà, c’est aussi simple que ça ^-^
J’espère évidemment que vous n’ayez pas besoin de suivre ce tuto mais je trouvais intéressant de vous en faire part surtout pour vous rassurer puisque c’est assez simple et quand ça arrive, on ne pense pas toujours à se tourner directement vers le constructeur.

Je ne vous ferais pas la même chose pour Sony et Microsoft tout simplement parce que pour le moment je n’ai aucun soucis avec leurs consoles [touche du bois]. J’ai déjà fait appel au SAV Microsoft, de mémoire c’était un peu plus long mais tout aussi efficace : enlèvement à domicile (ou au bureau) et un mois de Xbox Live offert au retour de la machine. C’était il y a quelques années, cela a peut-être évolué depuis.