QTE/07 - Wii U

QTE/07 . Pourquoi je n’achèterai pas la Wii U ?… pour le moment.

Un QTE assez spécial aujourd’hui puisque je ne vais pas vous parler de jeux auxquels je joue mais plutôt d’une console à laquelle je ne joue pas. Oui, je suis foufou !

QTE/07 - Wii U

J’ai remarqué divers publics pour la Wii U (je simplifie) :

  • Les haters (fidèles au poste) : parce que Nintendo c’est caca alors non, j’achète pas, j’essaie pas, mais je crache dessus quand même. Être un hater est un sport, soyons clair.
  • Les pro-Nintendo : tout l’inverse, ils n’ont pas joué qu’ils savent déjà que c’est bien… je la fais courte, c’est la gué-guerre avec les spécimens précédemment cités.
  • Ceux qui ont attendu gentiment (bien qu’avec un peu d’impatience non dissimulée) la sortie de leur nouveau joujou pour se faire leur idée chez eux, au chaud (bonne saison pour sortir une console).
  • et il y a moi…

Donc je suis un peu au milieu de tout ça. Je m’intéresse à la bête, je n’ai rien de particulier contre Big N même si j’ai un peu peur pour ses fesses pourtant la Wii U ne me fascine pas mais ce n’est pas pour autant que j’irais dire que c’est une mauvaise machine.

QTE/07 - Wii U / Gameplay

Je ne peux m’empêcher de penser que Nintendo a un train de retard. Alors que Microsoft et Sony n’attendent qu’une chose, nous montrer qui a la plus grosse au prochain E3, Big N vient tout juste de passer le pas de la HD et se met (grosse modo) à niveau du point de vue de la puissance. On aura donc droit sur une console toute neuve à des portages de jeux de consoles en fin de vie : Batman Arkham City, Assassin’s Creed 3, Fifa et même Call of Duty.

Mais bon, c’est de l’argument de vendeur de comptoir de franchises en déclin (quoique maintenant que Nintendo a droit à du Call of Duty… m’enfin). Je reconnais que Nintendo sait y faire dans le divertissement et cherche à nous étonner et nous faire jouer ensemble IRL (In Real Life, dans la vraie vie – je traduis pour les noobs hein ^^). Ils ont trouvé leur public avec la Wii et je ne vois pas pourquoi cela ne se reproduira pas.

Le nouveau gamepad a quelque chose de séduisant, surtout quand on voit ce qui semble possible d’imaginer comme mécaniques de jeux . En ce sens, Zombi U est bien le seul jeu solo (je précise, j’y reviendrai) qui me tente avec une telle expérience.

QTE/07 - Wii U / Zombi U

Toutefois, ce Gamepad m’effraie pour 2 raisons principales :

  1. Les consoles sont faites pour durer. L’écran qui n’est même pas multi-touch ne sera-t-il pas trop vite dépassé ? Rappelons-nous la première DS qui a eu très vite une descendance. Ou plus proche ! La Wii et sa wiimote qui a évoluée en cours de route. Je ne m’avance pas sur le prix mais je pense qu’une nouvelle mablette peut faire mal au cul du portefeuille…
  2. Est-il bien fini ? Ne va-t-il pas malmener le gameplay des jeux ? J’ai encore en travers de la gorge Zelda Skyward Sword que je n’ai pas fini à cause d’une expérience de jeu que j’ai trouvé gâchée par un périphérique balbutiant mais dont l’utilisation est obligatoire pour progresser. Je vous renvoie à mes QTE précédents, inutile de m’étaler à nouveau.
QTE/07 - Wii U / New Super Mario Bros U

Ce qui me freine à l’achat d’une Wii U c’est aussi son catalogue de jeux. Ouiii je sais elle est toute jeune, ne venez pas mordre, laissez moi m’expliquer.
Nous avons donc le droit à un Mario, seulement depuis quelques temps on est matraqué de nouveaux épisodes donc bon…
Zombi U, tentant mais quid du gameplay avec le gamepad ?
Des ré-éditions de jeux déjà sortis sur les autres supports et auxquels j’ai déjà joué (pour ceux qui m’intéresse bien sûr)…

Et les autres jeux qui, s’ils peuvent se jouer en solo, se prèteront mieux à un jeu en communauté, principe intéressant avec le fait que chaque joueur ne fait pas forcément la même chose en fonction de son contrôleur.

Mais je suis plutôt un joueur solo donc bon…

QTE/07 - Wii U / The Legend of Zelda

Maintenant je suis faible, j’aime les jeux vidéo et porte certaines séries dans mon petit coeur de gamer. Déjà intrigué par Zombi U, lorsque seront annoncés des titres The Legend of Zelda et Metroid, j’aurais le palpitant en émoi.
Seulement, encore une fois, le gameplay me fera certainement peur (oui j’ai vécu un épisode traumatisant) mais d’ici là j’aurais peut-être eu l’occasion de tâter la bête et Nintendo aura probablement déjà sorti un New Gamepad Plus U (oui roooh le troll facile… un peu d’humour merde !). Remarquez qu’une wiimote mise à jour ne m’aura pas assuré de passer un bon moment sur Wii donc bon… On verra.

Voilà, maintenant vous savez dans les grandes lignes pourquoi je ne suis pas séduit par la Wii U pour le moment.
Certainement une belle machine familiale pour les fêtes de fin d’année, un effort de plus de la part de Nintendo pour évoluer (si je n’ai pas parlé du réseau c’est tout simplement parce que je ne m’y suis pas intéressé, alors plutôt que de dire des conneries…) mais la phase de séduction de la bête ne fonctionne pas (encore) sur moi, il faudra me sortir les grands Jeux ;)

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, ça m’intéresse =)

Un commentaire