Star Wars VII Le Réveil de la Force - Header

Star Wars VII Le Réveil de la Force . Snooze

Star Wars VII Le Réveil de la Force

Enfin ! Enfin il est sorti et bon sang que ça fait du bien ! Fini de faire attention aux spoils, fini d’angoisser sur ce que cela pourrait être. Bref, enfin il est là !

Comme d’habitude ce sera sans spoil que je vous parle de Star Wars VII Le Réveil de la Force et pour être certain de ne pas faire de bourde sur les photos, je ne mettrai que des machines ;)

J’attendais ce nouvel épisode.

D’un côté j’étais évidemment inquiet puisque Lucas avait vendu les droits de la saga à la souris, cette dernière communiquait beaucoup et avait déjà sorti un paquet de produits dérivés. Ce dernier point m’inquiétait, et s’ils avaient joué sur le nom pour vendre un max et sortir un film moyen et complètement à côté de la plaque après ?

Mais j’étais aussi enthousiaste à l’idée que Lucas ne bosse plus sur le sujet, vu ce qu’il a fait subir à son univers dans la prélogie (ça c’est dit, vous savez dans quelle case me ranger). De plus, Disney met les moyens avec une communication agressive et un J.J. Abrams à la réalisation. Bref, un regard neuf avec un réalisateur efficace, c’est encourageant. Au début j’étais déçu que l’univers étendu ne soit pas conservé pour développer les nouveaux films, mais d’un autre côté, c’est s’affranchir de certaines contraintes pour plus de créativité (on l’espère). Alors ça me rend un peu triste pour ces auteurs pour qui leur participation au développement de l’univers est, en un communiqué de presse, relégués à la simple fan-fiction (oui bon pas à ce point) mais leur univers est si riche que je la classerais dans une chronologie alternative, ce n’est pas perdu pour autant.

Star Wars VII Le Réveil de la Force - Faucon Millénium Vs Tie Fighter

Mais parlons du film. Comme je m’y attendais avec J.J., le film a de la gueule. Il a choisit de bosser avec de vrais éléments de décor, des costumes et cela se ressent. Il y a bien évidemment des retouches numériques, des effets spéciaux à gogo, mais sur une base de réel ça fait la différence. Il a bien fait ses devoirs, la patine du film est cohérente avec la trilogie (IV – V -VI) tout en étant plus moderne.

Le son est aussi très agréable, avec pleins de petits bruitages bien travaillés. Les bruits des lasers sont superbes,  j’ai adoré le crépitement de la lame du sabre de Kilo Ren (le vilain vêtu de noir), cette sensation que le sabre est poussé à bout, prêt à péter, carrément a l’image de la colère contenu dans un sith. Bref, ça colle, ça complète le personnage, c’est cool.

Star Wars VII Le Réveil de la Force - Tie Fighter

Côté personnage, il y a ce côté fan service avec un bout de l’ancien casting mais pour lier à la nouvelle génération je trouve ça pas mal, parfois un peu maladroit, mais pas mal.

La nouvelle génération de personnages est peut-être un poil trop propre, ça va hein, on n’est pas devant une galerie de personnages aseptisés comme dans la prélogie non plus. Il en est de même pour les droids, avec BB-8 qui prend la relève de R2D2 et ce petit robot est mignon, bien animé mais peut-être un poil trop présent… il faut bien vendre des jouets x)

Concernant le personnage de Kilo Ren, je trouve qu’il manque beaucoup de charisme, toutefois, si le personnage est bien écrit sur le moyen terme, cela veut dire qu’il va avoir de la marge pour évoluer et devenir un personnage intéressant, et pourquoi pas une icône ? Allé, soyons fous. Ses dernières apparitions m’encouragent à penser cela. Entre des regards, des mimiques et une colère qui semble utilisée différemment du début du film, j’ai eu l’impression que Kilo Ren commençait déjà à se métamorphoser.

Je terminerai vite fait sur le personnage de Rey. J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur elle. Quand j’en parle autour de moi, j’ai toujours la même théorie qui revient alors que je ne pense pas du tout à la même chose. Bref, j’ai hâte de tirer les choses au clair.

Star Wars VII Le Réveil de la Force - X-Wing

J’ai quand même des choses à reprocher à Star Wars VII Le Réveil de la Force. Il y a trop de ressemblance dans le scénario avec la trilogie. Alors c’est génant dans cette impression d’avoir déjà vu certaines choses et j’ai peur que cela continue pour la suite. Après je peux comprendre, il fallait séduire ceux qui ont été déçus par la prélogie, convaincre ceux qui aiment la saga, être raccord avec le VI et faire découvrir l’univers là où il en était à la fin du Retour du Jedi. Evidemment, ça fait du monde à satisfaire.

Bref, je suis sorti de la scéance avec quelques points qui me titillaient et finalement, heureusement que je n’ai pas écrit tout de suite après sinon je n’aurais pas pris un peu de recul. Kilo Ren aurait pris cher par exemple.

J’ai bien aimé ce nouveau Star Wars et j’ai envie de voir la suite.

Le réalisateur va changer, mais je pense/j’espère que Disney a établi un cahier des charges détaillé et en tous cas le travail de J.J. Abrams montre qu’on peut réussir à reprendre le flambeau.

Star Wars VII Le Réveil de la Force - BB-8