Suicide Squad - Header

Suicide Squad . Opération sauvetage ou mission suicide ?

Suicide Squad

On parle ici d’un film qui a été tellement violenté alors que seulement quelques photos du casting ont été diffusées que lorsqu’il était enfin sorti, je ne savais pas si le bashing dont il était victime était dû à l’aura négative créée depuis le début de la promotion ou si DC Comics se prenait un mur avec Suicide Squad.

Évidemment, la meilleure solution quand on est curieux n’est pas d’écouter bêtement ce qui se dit et de suivre la tendance sans avoir vu le film mais d’aller voir par soi-même ce qu’il en est.
Après le montage épileptique et dense de Batman v Superman Dawn of Justice, j’avais un peu peur de l’introduction de Suicide Squad qui présente tout un ensemble de personnages. J’ai été soulagé de voir que si les personnages étaient introduits sommairement, c’est assez clair pour cerner grosso modo qui est qui et de quoi chacun est capable. Évidemment tous n’ont pas le droit à une introduction qui envoie du lourd mais il n’y a que quelques personnages vraiment mis en avant dans tout le film.

Si le montage est plus digeste que le précédent film DC Comics, je pense quand même qu’il a été encore une fois réalisé à la hache afin de ne pas être trop long. C’est surtout la relation entre Joker et Harley Quinn qui me le fait penser : le couple est beaucoup trop cul cul. Joker à presque une relation saine avec Harley alors qu’il est censé être plus ambiguë, voire irrespectueux parfois avec sa partenaire qu’il n’hésite pas à utiliser comme un jouet/pion si besoin.

Suicide Squad - Dr. Harleen Quinzel aka Harley Quinn & Le Joker / Margot Robbie & Jared Leto

Attention Poussin, je crois qu’on parle de nous…

Vous remarquerez que je pense plutôt à un problème de montage plutôt qu’un souci d’écriture du personnage. Déjà parce qu’après la démonstration du précédent film je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont du potentiel pour le maltraiter (le montage) mais aussi parce je ne peux pas penser que le duo Joker x Harley puisse être aussi mal retranscrit. Qu’il ne soit pas complètement fidèle c’est une chose mais en faire un couple aussi cul cul… Non !

De plus la communication autour du film à suffisamment insisté sur l’investissement de Jared Leto dans son personnage pour que cela se limite à quelques passage à la limite de la romance stéréotypée. D’autant plus que j’ai l’impression, au détour de quelques passages d’interview, que l’acteur/musicien, l’a plutôt mauvaise et aurait lâché un « Fuck ’em » ^^ Au passage, pour le peu d’apparitions qu’il fait à l’écran, j’ai plutôt apprécié le Joker de Jared Leto. Il a un côté malsain, sale et l’absence de sourcil rend son visage plus difficile à lire et plus ambigu.

Je donne probablement l’impression de chercher des excuses pour sauver absolument le film. Pourtant il y a quand même des points sur lesquels je ne chercherais pas à lui tendre la main.

Suicide Squad - Deadshot & Rick Flag / Will Smith & Joel Kinnaman

Tu vois mon gars, c’est à ce moment précis qu’on en prend pour notre matricule

L’antagoniste principale qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe en mode « Au fait je suis le méchant et je veux défoncer le monde. » Certes cela donne facilement un objectif à l’escouade de vilains mais c’est trop facile. Je suis persuadé qu’un petit travail d’écriture supplémentaire aurait permis de monter d’un cran la qualité de l’objectif principal.

Autre point qui ne peut pas être sauvé selon moi, c’est le fait qu’on ait des méchants qui ne le sont que de réputation. La manière dont ils sont montrés les rend presque gentils. Certes ils ont une bombe dans la nuque mais je ne vois pas pourquoi cela les rend tout d’un coup capable de camaraderie et de bons sentiments. Il manque des dialogues plus percutants, de la résistance dans les propos, enfin un moyen de leur redonner une vraie image de vilains en utilisant les mots.

Suicide Squad - Harley Quinn, Killer Croc, Tatsu Yamashiro aka Katana, Rick Flag, Deadshot& Captain Boomerang / Margot Robbie, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Karen Fukuhara, Joel Kinnaman & Jai Courtney

Woé on est tous là pour la conclusion ! Woé c’est trop cool ! Woé on est trop méchant woé !

Je suis donc en face d’un film qui, je pense, est mal monté, possède un boss final banal en carton et qui utilise mal son matériel de base : les vilains.

Pourtant je suis sorti satisfait. Le film est fun, dynamique et montre des moments de bravoure vraiment sympas.

Bref Suicide Squad est quand même un bon divertissement de l’été et qui montre que DC Comics essaie de créer un lien entre ses films, et je leur souhaite de s’améliorer pour la suite parce que si Marvel continue sur cette pente que je trouve descendante, DC pourrait bien leur mettre une petite fessée pour les réveiller :D

Bon et sinon, il vieillit un jour Will Smith ??

Suicide Squad - Killer Croc & Harley Quinn / Adewale Akinnuoye-Agbaje & Margot Robbie

PAW ! Next !